Projets culturels

Pluriel et inclusif, depuis sa réouverture en 2021, le Musée Carnavalet propose un rapport renouvelé à la médiation.

En complément de l'approche scientifique, l’appel à la sensibilité, la mémoire et les émotions des visiteurs est présent tout au long du parcours. Des médiations sensorielles, ludiques et à hauteur d'enfant vous accompagnent dans les salles du musée.

Au fil des saisons le musée propose également à son public des activités et des projets sensibles et participatifs à découvrir ci-dessous.

 

Dialogue citoyen pour les 18-26 ans

Dialogue citoyen pour les 18-26 ans : Revisitez Paris et son musée !

Le musée Carnavalet souhaite mieux connaître le rapport des jeunes adultes vivant en région parisienne à la ville de Paris et aux musées pour développer son ouverture à tous les publics.

5 ateliers sont proposés aux groupes sur demande (au choix parmi les 5 thématiques) et aux visiteurs lors d'événements au musée :

  • Atelier créatif « portrait(s) de la ville de Paris »
  • Atelier collaboratif « Matrimoine et patrimoine parisiens »
  • Atelier collaboratif « Jeunesses parisiennes »
  • Atelier collaboratif « Le musée de ville aujourd’hui : le cas du musée Carnavalet »
  • Atelier collaboratif « Le musée de ville de mes rêves »

Plus d'informations et actualités sur la page dédiée à la démarche de dialogue citoyen

 

La parole est à vous

Paroles parisiennes 

A voir ici

Dans de courtes vidéos, des Parisiennes et Parisiens, de cœur, d’origine, ou d’adoption, partagent leur regard sur une œuvre de leur choix. Un souvenir, une passion, un engagement… les œuvres du musée prennent vie dans leurs récits. 

La série « Paroles parisiennes » s’inscrit dans une volonté du musée Carnavalet – Histoire de Paris de faire appel à la sensibilité, à la mémoire et aux émotions des visiteurs, pour un musée plus ouvert à toutes et à tous. 

Micro-musée – Dans l’exposition « Parisiennes citoyennes ! »

A l’occasion de l’exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) », le musée Carnavalet – Histoire de Paris, en collaboration avec le Labo des Histoires, a invité la journaliste Giulia Foïs pour une journée d’atelier. Giulia Foïs a accompagné des femmes victimes de violences conjugales pour imaginer des podcasts à partir de leur découverte de l’exposition « Parisiennes citoyennes ! ». Elles nous racontent les figures et les thématiques qui les ont touchées ou marquées au regard de leurs vécus. Ecoutez les !

 

Femmes battantes

À l’occasion de l’exposition « Parisiennes citoyennes », le musée Carnavalet – Histoire de Paris donne la parole aux jeunes et les invite à s’exprimer au sein d’un podcast intégré à l’application de visite. 22 jeunes adultes commentent une sélection d’oeuvres de l’exposition à partir de leur expérience personnelle. Ils expriment leurs réflexions sur les thématiques abordées par les oeuvres et les documents exposés.

En partenariat avec le Labo des histoires de Paris

Avec les élèves scolarisés en classe de première Bac mécanique automobile au lycée Camille Jenatzy (Paris 18e) et en formation professionnelle à l’École de la 2e Chance de Paris (Paris 18e)

> Le podcast est également disponible en ligne

Vignette Femmes battantes

Vos histoires de Paris

Révolution !

D'octobre 2021 à juin 2022

À l’occasion de plusieurs visites et ateliers, des publics du champ social et en situation de handicap ont découvert l’histoire de la Révolution française à partir des collections du musée. Ils se la sont appropriée grâce à différentes pratiques artistiques : slam, vidéo, maquette, podcast, création plastique, photographie, et théâtre. Une exposition restituant les productions artistiques a eu lieu au musée en juin 2022.

Découvrez le projet en vidéo ou sur le site du musée !

Partenaires : Lycée Hector Guimard (Paris 19e), Ecole Guy Môquet (Ivry-sur-Seine), Arsmedia (Paris 19e), SAVS Gustave Beauvois (Paris 16e)

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Orange.

Projet « Street Paris » au centre pénitentiaire de Fresnes

A l’initiative du musée Carnavalet - Histoire de Paris, du musée d’Art Moderne de Paris et du SPIP du Val-de-Marne, l’artiste Simon Pradinas et les intervenants culturels des musées ont conduit un cycle d’ateliers avec les détenus du centre pénitentiaire de Fresnes de mai à juin 2023, autour des plans et des quartiers de Paris du Moyen Âge au 21ème siècle. Les participants ont créé des dessins et des plans utilisant différentes techniques de Street Art, et ils ont fait entendre leur voix dans des témoignages sonores. Ces créations racontent leurs vécus de Paris, imaginaires et affectifs, nourris des connaissances historiques et des représentations artistiques de la capitale. Le projet a fait l’objet d'une exposition et d'un film restituant la démarche engagée, présentés le 11 juillet au musée Carnavalet-Histoire de Paris.

A vos plumes !

Écrire ce que l'on voit

En 2022, pour le premier anniversaire du musée Carnavalet-Histoire de Paris rénové, des étudiants en création littéraire de l’Université Paris 8 ont écrit puis enregistré douze textes librement inspirés d’œuvres de leur choix. À écouter chez soi ou au musée, pour découvrir les œuvres autrement !

Vignette Ecrire ce que l'on voit

Atelier d'écriture pour les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Ce projet a été mené en collaboration avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en octobre 2022, dans le cadre de l’exposition « Parisiennes citoyennes ! » au musée Carnavalet. 

L’exposition « Parisiennes citoyennes ! » propose une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation.

L'écrivain Frédéric Ciriez a animé un atelier d'écriture pour les étudiants sur des sujets pensés en lien avec les œuvres des collections du musée présentées dans l’exposition.

Bien-être au musée

Art thérapie
Avec Sonia Dupont Bonnamour, Art-thérapeute certifiée

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris s'engage pour créer des actions au service du mieux être de ses publics. Nous avons conçu un parcours d’art thérapie en partenariat avec l’Institut médico-éducatif (IME) Cour de Venise. L’IME accompagne des jeunes avec autisme âgés de 12 à 18 ans. De novembre 2022 à janvier 2023, un groupe de 6 jeunes a bénéficié de séances d’art thérapie au musée. Le musée souhaite poursuivre le développement de l'art thérapie à la fois pour les publics en situation de handicap et du champ social et pour le tout public. Notre équipe continue également la collaboration avec l'IME Cour de Venise pour proposer un accueil et des médiations adaptées au public autiste.

 

Dramathérapie
En collaboration avec l'association Culture & Hôpital
Avec Jérôme Tabet, Dramathérapeute certifié

Culture & Hôpital réunit artistes et lieux culturels, professionnels de soin et établissements de santé, pour mieux accompagner les personnes fragilisées par la maladie et leurs proches. De mars 2023 à juin 2023, un atelier de dramathérapie a eu lieu de façon hebdomadaire au sein du musée. Cet atelier "En jeu !" offrait un moment de répit et d'évasion aux aidants familiaux, s'occupant d'un proche malade, dépendant et/ou en situation de handicap. Les objectifs étaient notamment la sortie de l'isolement, l'expression des émotions, le lâcher-prise et l'amélioration de la confiance en soi.

Carnavalet inspire !

Yoga, Wutao, méditation : les œuvres nous inspirent ! Des médiations inspirées et inspirantes sont proposées pour accompagner les visiteurs dans une découverte et une appropriation différente des collections.

Certains dimanches à 10h. Plus d'informations ici

Mon petit Carnavalet 

Des visites pour les tout-petits et leurs parents sont organisées chaque 1er et 2ème dimanche du mois pour une initiation et un éveil aux œuvres. Au programme petites histoires, comptines, danse, mini-yoga et d'autres surprises sensorielles.

Certains dimanches à 10h. Plus d'informations ici

Journée d'étude : Le bien-être au musée - 2 avril 2022

Le musée Carnavalet a accueilli une journée d'étude dédiée à la notion de "bien être" dans les musées, organisée par les étudiants du master Médiation du Patrimoine et de l'Exposition de l'Université Sorbonne Nouvelle.

Bien-être, confort, mieux-être, art-thérapie, muséo-thérapie… À quoi correspondent exactement ces termes que l'on entend de plus en plus au musée ?

Cette journée d’étude vise à échanger sur la vaste thématique que représente le bien-être au musée via trois axes de recherche : le confort dans l’espace du musée, la recherche du mieux-être via des actions de médiation et enfin le musée comme lieu de soin.

Agenda

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1 h 30

Autres dates :

Visite divinatoire
Visites
Visite divinatoire
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Mal-entendant
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte

Et si l’art divinatoire rencontrait les collections du musée Carnavalet ? Chaque œuvre visitée -  avec Léone Metayer, comédienne et diseuse de bonne aventure - vous invite à résoudre une énigme à travers un tirage de cartes du tarot de Marseille. Une expérience propice à réinventer votre regard sur l'histoire de Paris et redécouvrir la magie du hasard.

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Visites
La Fontaine des Innocents
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l'exposition La fontaine des Innocents. Histoires d'un chef d'œuvre parisien. 

Autres dates :

Visites
Révoltes et manifestations populaires à Paris (19e-20e siècles)
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Après la Révolution française, l’histoire de Paris a été marquée par d’autres mouvements insurrectionnels. Capitale des révolutions au 19e siècle, des Trois Glorieuses de 1830 à la Commune de 1871 en passant par la révolution de 1848, elle connaît encore aux 20e d’importantes manifestations et contestations populaires. 

Durée : 1 h 30

Conte
Conte jeune public : "Qui, Que, Quoi Carnavalet"
Billets
  • Tarif par personne : 5 euros (TR 3 euros)
  • En famille

Dans un chapeau, les œuvres incontournables du musée ont déposé leurs noms sur de petits papiers qu’il suffit de piocher pour entendre une histoire ! Lors de cette séance, ce sont les enfants qui feront, au hasard, le choix des contes pour partir à la découverte d’œuvres phares du musée Carnavalet.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

chimere vue sur Paris par Charles Jouas
Conte
Conte : « Les dits de la cité »
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille

Ponctué de fabliaux et de légendes, ce parcours conté a pour cadre le Paris médiéval. Les chimères de Notre-Dame sont prêtes à confier leurs secrets.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h 00

Autres dates :

Evénements
Journée d'étude - Fontaines parisiennes, une histoire monumentale
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit
  • Adulte

À l’occasion de l’exposition La Fontaine des Innocents. Histoires d'un chef-d'œuvre parisien, le musée Carnavalet-Histoire de Paris et le Comité d’histoire de Paris organisent une journée d’étude sur les fontaines parisiennes.

Découvrez le programme

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
14 rue Payenne, 75003 Paris

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

plafond de l'hôtel La Rivière
Evénements
L’or du Grand Siècle
Billets
  • Adulte

L’or du Grand Siècle - Charles le Brun à l’hôtel de la Rivière
Premier exemple de décor d’un édifice parisien transposé au musée, les salles dites « La Rivière » transportent le visiteur dans les années 1650. Le Marais et particulièrement la place Royale (place des Vosges) offrent encore, à cette date, un cadre prestigieux à l’aune des prétentions de certains privilégiés. Ainsi, à l’actuel n°14, Louis Barbier, abbé de La Rivière, personnage ambitieux et ancien ministre d’État, confie en 1652 à plusieurs artistes dont l’architecte François Le Vau et à Charles Le Brun le soin de mettre au goût du jour la demeure qu’il vient d’acquérir. Confisqué à la Révolution, l’hôtel change plusieurs fois d’affectation après son achat par la Ville en 1819. Mairie d’arrondissement, école puis synagogue, la municipalité décide de récupérer les décors afin de les exposer au public. Remontés à l’étage du futur musée Carnavalet à partir de 1878, ils témoignent désormais de l’innovation des intérieurs luxueux au début du règne de Louis XIV.

Rencontre avec David Simonneau, assistant de conservation au sein du cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet - Histoire de Paris

> Voir les autres rencontres du cycle 

Lieu : Rendez-vous au niveau de l’accueil billetterie pour le début de la visite

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :