Pluriel et inclusif, depuis sa réouverture en 2021, le Musée Carnavalet propose un rapport renouvelé à la médiation.
En complément de l'approche scientifique, l’appel à la sensibilité, la mémoire et les émotions des visiteurs est présent tout au long du parcours. Des médiations sensorielles, ludiques et à hauteur d'enfant vous accompagnent dans les salles du musée.
Au fil des saisons le musée propose également à son public des activités et des projets sensibles et participatifs à découvrir ci-dessous.
Le musée aux jeunes
Le comité d'usagers 18-26 ans
Le comité d’usagers du musée Carnavalet - Histoire de Paris est un projet de participation citoyenne où 50 jeunes de 18 à 26 ans s’engagent et prennent part aux choix d’orientation du musée. Il s’agit d’un lieu de dialogue direct entre le musée et les membres du comité.
Les membres auront pour missions de :
- Faire 1 proposition par saison culturelle. Cette proposition est faite à l’initiative du comité.
- Faire 2 préconisations par saison culturelle. Ces préconisations portent sur 2 sujets soumis au comité par les équipes du musée.
- Jouer le rôle de « jeunes ambassadeurs » pour faire connaitre le musée auprès de leur réseau et des publics prioritaires.
Plus d'informations et actualités sur la page dédiée au comité d'usagers


Dialogue citoyen pour les 18-26 ans : Revisitez Paris et son musée !
De 2022 à 2024, un dialogue citoyen a été proposé aux 18-26 ans. Le musée a souhaité donner la parole aux jeunes générations pour esquisser ensemble l’avenir de l’institution. Il s’agit d’une nouvelle démarche développée afin de tisser des liens durables avec le public des jeunes adultes et leur permettre de s’exprimer librement. Cette démarche était également la première étape vers la constitution d’un comité d’usagers.
Leurs réflexions et propositions ont été rassemblées par écrit dans un document constituant un avis citoyen.
Plus d'informations et actualités sur la page dédiée à la démarche de dialogue citoyen
La parole est à vous

Paroles parisiennes
Dans de courtes vidéos, des Parisiennes et Parisiens, de cœur, d’origine, ou d’adoption, partagent leur regard sur une œuvre de leur choix. Un souvenir, une passion, un engagement… les œuvres du musée prennent vie dans leurs récits.
La série « Paroles parisiennes » s’inscrit dans une volonté du musée Carnavalet – Histoire de Paris de faire appel à la sensibilité, à la mémoire et aux émotions des visiteurs, pour un musée plus ouvert à toutes et à tous.
La Révolution en mots - Autour de l'exposition "Paris 1793-1794"
Des lycéens de Seconde Bac Pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) du lycée Marcel Desprez (Paris 11e) ont visité le musée et l’exposition avec une intervenante culturelle et l’historien Guillaume Mazeau. Ils ont ensuite rencontré en classe la comédienne, autrice et historienne de l’art Hortense Belhôte pour découvrir l’art de la scène et de raconter l’Histoire et son histoire. Au cours d’ateliers d’éloquence, les lycéens se sont enfin appropriés les œuvres d’une manière personnelle. Ils ont préparé des textes, discours ou slam, sous le prisme de l’engagement et de l’humour, et ils les ont déclamé devant les œuvres à l'occasion d'une restitution le 8 avril 2025.

Femmes battantes
À l’occasion de l’exposition « Parisiennes citoyennes », le musée Carnavalet – Histoire de Paris donne la parole aux jeunes et les invite à s’exprimer au sein d’un podcast intégré à l’application de visite. 22 jeunes adultes commentent une sélection d’oeuvres de l’exposition à partir de leur expérience personnelle. Ils expriment leurs réflexions sur les thématiques abordées par les oeuvres et les documents exposés.
En partenariat avec le Labo des histoires de Paris
Avec les élèves scolarisés en classe de première Bac mécanique automobile au lycée Camille Jenatzy (Paris 18e) et en formation professionnelle à l’École de la 2e Chance de Paris (Paris 18e)
> Le podcast est également disponible en ligne

Vos histoires de Paris

Carnavalet Breaking
De janvier à juin 2024
Alors que le breakdance devient pour la première fois une discipline olympique, à l’occasion des Jeux de Paris 2024, le projet “Carnavalet Breaking”, labellisé Olympiade Culturelle, marque cette entrée dans l’histoire :
- Des journées de découverte du musée et d'initiation au breakdance ont été proposées au public scolaire et au public du champ social, en partenariat avec la Compagnie Relief. Bénéficiaires : Association Aurore, REP (Réseau d’Education Prioritaire) Jean Perrin - Flora Tristan Paris 20e, Centre socioculturel Yannick Noah
- Une classe de CM1/CM2 de l’Ecole REP Toussaint Louverture (Clichy) a pris part à 10 ateliers pour créer une chorégraphie de breakdance dans le musée, avec des danseurs de la Compagnie Relief.
- En troisième volet, les jeunes de la section hip hop du lycée Turgot (Paris 3e) ont raconté en images leur rapport à la danse grâce à des ateliers de photographies, animés par l'artiste Safouane Ben Slama.

Révolution !
D'octobre 2021 à juin 2022
À l’occasion de plusieurs visites et ateliers, des publics du champ social et en situation de handicap ont découvert l’histoire de la Révolution française à partir des collections du musée. Ils se la sont appropriée grâce à différentes pratiques artistiques : slam, vidéo, maquette, podcast, création plastique, photographie, et théâtre. Une exposition restituant les productions artistiques a eu lieu au musée en juin 2022.
Découvrez le projet en vidéo ou sur le site du musée !
Partenaires : Lycée Hector Guimard (Paris 19e), Ecole Guy Môquet (Ivry-sur-Seine), Arsmedia (Paris 19e), SAVS Gustave Beauvois (Paris 16e)
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Orange.
Projet « Street Paris » au centre pénitentiaire de Fresnes
A l’initiative du musée Carnavalet - Histoire de Paris, du musée d’Art Moderne de Paris et du SPIP du Val-de-Marne, l’artiste Simon Pradinas et les intervenants culturels des musées ont conduit un cycle d’ateliers avec les détenus du centre pénitentiaire de Fresnes de mai à juin 2023, autour des plans et des quartiers de Paris du Moyen Âge au 21ème siècle. Les participants ont créé des dessins et des plans utilisant différentes techniques de Street Art, et ils ont fait entendre leur voix dans des témoignages sonores. Ces créations racontent leurs vécus de Paris, imaginaires et affectifs, nourris des connaissances historiques et des représentations artistiques de la capitale. Le projet a fait l’objet d'une exposition et d'un film restituant la démarche engagée, présentés le 11 juillet au musée Carnavalet-Histoire de Paris.
A vos plumes !
Écrire ce que l'on voit
En 2022, pour le premier anniversaire du musée Carnavalet-Histoire de Paris rénové, des étudiants en création littéraire de l’Université Paris 8 ont écrit puis enregistré douze textes librement inspirés d’œuvres de leur choix. À écouter chez soi ou au musée, pour découvrir les œuvres autrement !

Bien-être au musée
Art thérapie
Avec le soutien du fonds de dotation Entreprendre pour Aider
Les collections du musée Carnavalet sont propices à l’art thérapie grâce à leur thématique, l’histoire de Paris. Les œuvres, d’une grande diversité, permettent le partage d’émotions et de souvenirs entre visiteurs à partir de leur rapport personnel à la ville. C’est une histoire vivante, en lien avec notre quotidien. Le programme d'art thérapie au musée comprend des ateliers à destination de publics en situation de handicap mental et en souffrance psychique et du grand public.
En savoir plus en allant sur la page dédiée


Dramathérapie
En collaboration avec l'association Culture & Hôpital
Avec Jérôme Tabet, Dramathérapeute certifié
Culture & Hôpital réunit artistes et lieux culturels, professionnels de soin et établissements de santé, pour mieux accompagner les personnes fragilisées par la maladie et leurs proches. De mars 2023 à juin 2023, un atelier de dramathérapie a eu lieu de façon hebdomadaire au sein du musée. Cet atelier "En jeu !" offrait un moment de répit et d'évasion aux aidants familiaux, s'occupant d'un proche malade, dépendant et/ou en situation de handicap. Les objectifs étaient notamment la sortie de l'isolement, l'expression des émotions, le lâcher-prise et l'amélioration de la confiance en soi.
Carnavalet inspire !
Yoga, Wutao, méditation : les œuvres nous inspirent ! Des médiations inspirées et inspirantes sont proposées pour accompagner les visiteurs dans une découverte et une appropriation différente des collections.
Certains dimanches à 10h. Plus d'informations ici


Mon petit Carnavalet
Des visites pour les tout-petits et leurs parents sont organisées chaque 1er et 2ème dimanche du mois pour une initiation et un éveil aux œuvres. Au programme petites histoires, comptines, danse, mini-yoga et d'autres surprises sensorielles.
Certains dimanches à 10h. Plus d'informations ici

Journée d'étude : Le bien-être au musée - 2 avril 2022
Le musée Carnavalet a accueilli une journée d'étude dédiée à la notion de "bien être" dans les musées, organisée par les étudiants du master Médiation du Patrimoine et de l'Exposition de l'Université Sorbonne Nouvelle.
Bien-être, confort, mieux-être, art-thérapie, muséo-thérapie… À quoi correspondent exactement ces termes que l'on entend de plus en plus au musée ?
Cette journée d’étude vise à échanger sur la vaste thématique que représente le bien-être au musée via trois axes de recherche : le confort dans l’espace du musée, la recherche du mieux-être via des actions de médiation et enfin le musée comme lieu de soin.