En situation de handicap

Cour d'honneur © Musée Carnavalet – Histoire de Paris
cour d'honneur
© Musée Carnavalet – Histoire de Paris

L’accessibilité des visiteurs en situation de handicap constitue une priorité du musée Carnavalet – Histoire de Paris.

L’accès au musée est gratuit et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, sur présentation d'un justificatif.

Vos services 

Banque d'accueil

Vous y trouvez les informations nécessaires à votre visite : plan du musée, informations pratiques application de visite.

Fauteuils roulants

Ils sont disponibles gratuitement sur demande. Tout matériel emprunté au musée ne peut sortir de l'enceinte de l'établissement.

Boucles magnétiques

Pour les visiteurs appareillés, des boucles magnétiques sont installées à la banque d’accueil, aux caisses, à l'accueil des groupes scolaires et périscolaires, ainsi que sur l’ensemble des dispositifs de médiation accueillant de l’audio.

Chiens guides d’assistance

Les chiens guides d’assistance sont autorisés dans l’ensemble du musée.

Accompagnateur sur place

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement depuis la banque d’accueil jusqu’aux salles du musée. Cet accompagnement est assuré sur demande.

Vestiaires

Des vestiaires en libre-service, après la banque d’accueil et les caisses, sont à votre disposition pour y déposer vos effets personnels.

Sanitaires

Des sanitaires équipés pour les personnes à mobilité réduite sont accessibles par ascenseur, en sous-sol au bout de la salle des Enseignes. Pour les situer, adressez-vous à la banque d'accueil.

 

Votre visite

Vous visitez seul

Tout au long du parcours des collections permanentes, des dispositifs de médiation partagée sont présents pour accompagner la visite : textes simplifiés, dessins tactiles, modules 3D, manipulables, audiodescriptions, hauteur d’accrochage adaptée. À votre arrivée, nous vous invitons à vous adresser à la banque d’accueil à l’entrée du musée pour vous renseigner.

Vous visitez avec un médiateur

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris propose régulièrement des visites conférences et des ateliers adaptés aux différentes situations de handicap.

Les groupes sont limités à 15 personnes accompagnateurs compris.
Nombre de visiteurs en fauteuil roulants par groupes : 2 personnes pour des raisons de sécurité et de confort de visite.

Découvrez l’ensemble de l'offre culturelle dédiée 

Registre Public d'Accessibilité

Conformément aux obligations légales, le musée Carnavalet - Histoire de Paris met à disposition de ses visiteurs un Registre Public d’Accessibilité.

Ce registre est consultable par tous sur simple demande à l’accueil du musée. Il contient toutes les informations sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations.