Particuliers

Dôme central de la galerie des machine peinture de Louis Beroud
Louis Béroud, le dôme central de la galerie des machines à l'Exposition universelle de 1889, 1890
© Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Faire un don

Particuliers, vous pouvez soutenir de multiples manières le musée Carnavalet :

DONS FINANCIERS

Les dons de sommes d’argent permettent de bénéficier, quel que soit le montant, d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable, avec possibilité de report sur 5 ans lorsque le plafond est atteint.

Pour faire un don au musée Carnavalet-Histoire de Paris, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de « Paris Musées » par voie postale à l’adresse suivante :

Paris Musées
Service comptabilité
27, rue des Petites Écuries
75010 Paris

Pour recevoir un reçu fiscal et bénéficier de la réduction fiscale prévue dans le cadre du mécénat des particuliers, vous êtes invité à joindre à votre envoi un courrier précisant ce souhait. Vous recevrez dès lors un reçu fiscal à l’adresse postale que vous aurez indiquée.

DONS D’ŒUVRES

Les dons d’œuvres d’art au musée Carnavalet, par l’intermédiaire de Paris Musées, permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don et d’une exonération totale des droits de mutation.

DONATIONS

Les donations sont semblables aux dons dans leur principe mais elles s’accompagnent d’un acte notarié par lequel le propriétaire précise les conditions relatives à la conservation et à la présentation de l’œuvre.

Les donations permettent de bénéficier d’une exonération totale des droits de mutation.

L’établissement public Paris Musées, pour le musée Carnavalet, peut recevoir toute forme de donation, complète ou sous réserve d’usufruit.

TRANSMISSIONS TEMPORAIRES D'USUFRUIT

Les transmissions temporaires d’usufruit interviennent lorsque le propriétaire ne souhaite pas se dessaisir définitivement de ses biens. Une transmission temporaire dure au minimum 3 ans ou peut être viagère, durée pendant laquelle le propriétaire bénéficie d’une exonération d’impôt sur la fortune sur le bien considéré et d’une exonération d’impôt sur les revenus que le bien génère.

LEGS

Les legs sont une disposition testamentaire prise par un particulier souhaitant soutenir une cause déterminée à son décès. Ils permettent de bénéficier d’une exonération des droits de succession. Paris Musées, pour le musée Carnavalet, peut recueillir tous les types de legs (universels, particuliers ou verbaux).

Lors de la succession, le notaire informera la Ville de Paris du legs consenti et l’instruction du dossier pourra débuter jusqu’à la délibération du Conseil de Paris autorisant l’acceptation de cette libéralité.

DONS FAITS PAR LES HÉRITIERS

Au moment d’une succession les héritiers peuvent choisir de consentir à un don financier au profit de Paris Musées pour le musée Carnavalet. Ce don doit être effectué à titre définitif et en pleine propriété et permet de bénéficier d’une exonération des droits de succession sur la somme donnée.

Agenda

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1 h 30

Autres dates :

visuel de l'oeuvre
Visites
Visite thématique : Paris, de 1900 à nos jours
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte

Avec le 20e siècle, Paris entre dans l’ère des grands bouleversements mondiaux, à la fois politiques, économiques et sociétaux. Des questionnements qui se poursuivent au 21e siècle à travers les nouvelles préoccupations sociales, environnementales et climatiques.

Durée : 1 h 30

Mascaron du Pont Neuf
Ateliers
Visite-atelier: masques et mascarons
Billets
  • Tarif par personne : 10 (TR 8)
  • En famille

Découvrez ce curieux élément de décor grimaçant : le mascaron. De l’Antiquité jusqu’à la Renaissance, masques et mascarons sont utilisés pour exprimer et exagérer les émotions. Les sculpteurs en décorent les bâtiments pour éloigner les mauvais esprits. A la suite de la visite, en atelier, les participants créent leur propre mascaron, incarnant l'émotion de leur choix.

EN FAMILLE

A partir de 4 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

 

fresqu murale, époque gallo-romaine
Ateliers
Visite-atelier : La domus romaine, décorer une maison à Lutèce
Billets
  • Tarif par personne : 10 (TR 8)
  • En famille

Les vestiges archéologiques permettent de plonger dans la vie quotidienne des gallo-romains. Cette visite de découvertes de l’histoire de l’ancienne ville de Lutèce se poursuit par un atelier où les enfants seront invités à créer un décor inspiré d’une fresque antique. 

EN FAMILLE

Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1 h 30

Autres dates :

Visites
Transformations et agrandissement de Paris (1800-1900)
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Au 19e siècle, Paris se modernise, se réorganise et s’agrandit. De nouveaux arrondissements sont créés, des avenues rectilignes sont percées, des monuments emblématiques sont construits et de nouvelles habitudes de vie font leur apparition.

 

Durée : 1 h 30

 

Visites
Le musée Carnavalet en famille
Billets
  • En famille

En famille, de 6 à 99 ans, découvrez le musée et ses collections. Guidés par notre intervenante culturelle, vous choisirez chacun à votre tour un thème afin de construire un parcours unique sur l’histoire de Paris.

 

EN FAMILLE
Durée : 1h30

 

Autres dates :

salle des enseignes
Ateliers
Visite-atelier : Le musée dans ta poche
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • En famille

Qu'est-ce qu'un musée ? Réflexion sur l'histoire et l'avenir du musée Carnavalet-Histoire de Paris lors de la visite. Le musée a 150 ans et conserve aujourd'hui 600 000 œuvres. Fraichement rénové, quels sont les choix du musée dans la présentation des œuvres et de l'histoire ? Les enfants sont amenés à créer leur propre salle de musée en miniature.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 6 ans

Durée 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes

Autres dates :

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Affiche exposition Regards du Grand Paris.
Evénements
Visites flash : Exposition Regards du Grand Paris
  • Tarif par personne : Gratuit (sans réservation)
  • Adulte, En famille

Tous les mercredis du 24 août 2022 au 07 octobre 2022 des médiateurs du CNAP-Centre national des arts plastiques accueillent le public dans la salle d'exposition "Regards du Grand Paris".

Des visites flash de 20 minutes sont proposées à 14h, 15h et 16h.

 

Informations pratiques

Tous les mercredis de 13h30 à 16h30

  • Médiation postée
  • Visites flash à 14h, 15h, 16h

Gratuit, sans réservation

Du 24 août 2022 au 07 octobre 2022

 

Médiation proposée en partenariat avec le CNAP, les Magasins Généraux et les Ateliers Médicis.