Particuliers

Dôme central de la galerie des machine peinture de Louis Beroud
Louis Béroud, le dôme central de la galerie des machines à l'Exposition universelle de 1889, 1890
© Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Faire un don

Particuliers, vous pouvez soutenir de multiples manières le musée Carnavalet :

DONS FINANCIERS

Les dons de sommes d’argent permettent de bénéficier, quel que soit le montant, d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable, avec possibilité de report sur 5 ans lorsque le plafond est atteint.

Pour faire un don au musée Carnavalet-Histoire de Paris, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de « Paris Musées » par voie postale à l’adresse suivante :

Paris Musées
Service comptabilité
27, rue des Petites Écuries
75010 Paris

Pour recevoir un reçu fiscal et bénéficier de la réduction fiscale prévue dans le cadre du mécénat des particuliers, vous êtes invité à joindre à votre envoi un courrier précisant ce souhait. Vous recevrez dès lors un reçu fiscal à l’adresse postale que vous aurez indiquée.

DONS D’ŒUVRES

Les dons d’œuvres d’art au musée Carnavalet, par l’intermédiaire de Paris Musées, permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don et d’une exonération totale des droits de mutation.

DONATIONS

Les donations sont semblables aux dons dans leur principe mais elles s’accompagnent d’un acte notarié par lequel le propriétaire précise les conditions relatives à la conservation et à la présentation de l’œuvre.

Les donations permettent de bénéficier d’une exonération totale des droits de mutation.

L’établissement public Paris Musées, pour le musée Carnavalet, peut recevoir toute forme de donation, complète ou sous réserve d’usufruit.

TRANSMISSIONS TEMPORAIRES D'USUFRUIT

Les transmissions temporaires d’usufruit interviennent lorsque le propriétaire ne souhaite pas se dessaisir définitivement de ses biens. Une transmission temporaire dure au minimum 3 ans ou peut être viagère, durée pendant laquelle le propriétaire bénéficie d’une exonération d’impôt sur la fortune sur le bien considéré et d’une exonération d’impôt sur les revenus que le bien génère.

LEGS

Les legs sont une disposition testamentaire prise par un particulier souhaitant soutenir une cause déterminée à son décès. Ils permettent de bénéficier d’une exonération des droits de succession. Paris Musées, pour le musée Carnavalet, peut recueillir tous les types de legs (universels, particuliers ou verbaux).

Lors de la succession, le notaire informera la Ville de Paris du legs consenti et l’instruction du dossier pourra débuter jusqu’à la délibération du Conseil de Paris autorisant l’acceptation de cette libéralité.

DONS FAITS PAR LES HÉRITIERS

Au moment d’une succession les héritiers peuvent choisir de consentir à un don financier au profit de Paris Musées pour le musée Carnavalet. Ce don doit être effectué à titre définitif et en pleine propriété et permet de bénéficier d’une exonération des droits de succession sur la somme donnée.

Agenda

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Visites
La Fontaine des Innocents
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l'exposition La fontaine des Innocents. Histoires d'un chef d'œuvre parisien. 

Autres dates :

Visites
Révoltes et manifestations populaires à Paris (19e-20e siècles)
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Après la Révolution française, l’histoire de Paris a été marquée par d’autres mouvements insurrectionnels. Capitale des révolutions au 19e siècle, des Trois Glorieuses de 1830 à la Commune de 1871 en passant par la révolution de 1848, elle connaît encore aux 20e d’importantes manifestations et contestations populaires. 

Durée : 1 h 30

Conte
Conte jeune public : "Qui, Que, Quoi Carnavalet"
Billets
  • Tarif par personne : 5 euros (TR 3 euros)
  • En famille

Dans un chapeau, les œuvres incontournables du musée ont déposé leurs noms sur de petits papiers qu’il suffit de piocher pour entendre une histoire ! Lors de cette séance, ce sont les enfants qui feront, au hasard, le choix des contes pour partir à la découverte d’œuvres phares du musée Carnavalet.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

chimere vue sur Paris par Charles Jouas
Conte
Conte : « Les dits de la cité »
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille

Ponctué de fabliaux et de légendes, ce parcours conté a pour cadre le Paris médiéval. Les chimères de Notre-Dame sont prêtes à confier leurs secrets.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h 00

Autres dates :

Evénements
Journée d'étude - Fontaines parisiennes, une histoire monumentale
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit
  • Adulte

À l’occasion de l’exposition La Fontaine des Innocents. Histoires d'un chef-d'œuvre parisien, le musée Carnavalet-Histoire de Paris et le Comité d’histoire de Paris organisent une journée d’étude sur les fontaines parisiennes.

Découvrez le programme

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
14 rue Payenne, 75003 Paris

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

plafond de l'hôtel La Rivière
Evénements
L’or du Grand Siècle
Billets
  • Adulte

L’or du Grand Siècle - Charles le Brun à l’hôtel de la Rivière
Premier exemple de décor d’un édifice parisien transposé au musée, les salles dites « La Rivière » transportent le visiteur dans les années 1650. Le Marais et particulièrement la place Royale (place des Vosges) offrent encore, à cette date, un cadre prestigieux à l’aune des prétentions de certains privilégiés. Ainsi, à l’actuel n°14, Louis Barbier, abbé de La Rivière, personnage ambitieux et ancien ministre d’État, confie en 1652 à plusieurs artistes dont l’architecte François Le Vau et à Charles Le Brun le soin de mettre au goût du jour la demeure qu’il vient d’acquérir. Confisqué à la Révolution, l’hôtel change plusieurs fois d’affectation après son achat par la Ville en 1819. Mairie d’arrondissement, école puis synagogue, la municipalité décide de récupérer les décors afin de les exposer au public. Remontés à l’étage du futur musée Carnavalet à partir de 1878, ils témoignent désormais de l’innovation des intérieurs luxueux au début du règne de Louis XIV.

Rencontre avec David Simonneau, assistant de conservation au sein du cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet - Histoire de Paris

> Voir les autres rencontres du cycle 

Lieu : Rendez-vous au niveau de l’accueil billetterie pour le début de la visite

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

salle des enseignes
Ateliers
Visite-atelier : Le musée dans ta poche
Billets
  • En famille

Qu'est-ce qu'un musée ? Réflexion sur l'histoire et l'avenir du musée Carnavalet-Histoire de Paris lors de la visite. Le musée a 150 ans et conserve aujourd'hui 600 000 œuvres. Fraichement rénové, quels sont les choix du musée dans la présentation des œuvres et de l'histoire ? Les enfants sont amenés à créer leur propre salle de musée en miniature.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 6 ans

Durée 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Evénements
Soirée « Monuments parisiens. Entre tourisme et vie de quartier »
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit dans la limite des places disponibles, sans réservation
  • Adulte

Dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition « La Fontaine des Innocents : histoires d’un chef-d’œuvre parisien »

Soirée « Monuments parisiens. Entre tourisme et vie de quartier »

Plus d'information

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
14 rue Payenne, 75003 Paris