Particuliers

Dôme central de la galerie des machine peinture de Louis Beroud
Louis Béroud, le dôme central de la galerie des machines à l'Exposition universelle de 1889, 1890
© Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Faire un don

Particuliers, vous pouvez soutenir de multiples manières le musée Carnavalet :

DONS FINANCIERS

Les dons de sommes d’argent permettent de bénéficier, quel que soit le montant, d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable, avec possibilité de report sur 5 ans lorsque le plafond est atteint.

Pour faire un don au musée Carnavalet-Histoire de Paris, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de « Paris Musées » par voie postale à l’adresse suivante :

Paris Musées
Service comptabilité
27, rue des Petites Écuries
75010 Paris

Pour recevoir un reçu fiscal et bénéficier de la réduction fiscale prévue dans le cadre du mécénat des particuliers, vous êtes invité à joindre à votre envoi un courrier précisant ce souhait. Vous recevrez dès lors un reçu fiscal à l’adresse postale que vous aurez indiquée.

DONS D’ŒUVRES

Les dons d’œuvres d’art au musée Carnavalet, par l’intermédiaire de Paris Musées, permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don et d’une exonération totale des droits de mutation.

DONATIONS

Les donations sont semblables aux dons dans leur principe mais elles s’accompagnent d’un acte notarié par lequel le propriétaire précise les conditions relatives à la conservation et à la présentation de l’œuvre.

Les donations permettent de bénéficier d’une exonération totale des droits de mutation.

L’établissement public Paris Musées, pour le musée Carnavalet, peut recevoir toute forme de donation, complète ou sous réserve d’usufruit.

TRANSMISSIONS TEMPORAIRES D'USUFRUIT

Les transmissions temporaires d’usufruit interviennent lorsque le propriétaire ne souhaite pas se dessaisir définitivement de ses biens. Une transmission temporaire dure au minimum 3 ans ou peut être viagère, durée pendant laquelle le propriétaire bénéficie d’une exonération d’impôt sur la fortune sur le bien considéré et d’une exonération d’impôt sur les revenus que le bien génère.

LEGS

Les legs sont une disposition testamentaire prise par un particulier souhaitant soutenir une cause déterminée à son décès. Ils permettent de bénéficier d’une exonération des droits de succession. Paris Musées, pour le musée Carnavalet, peut recueillir tous les types de legs (universels, particuliers ou verbaux).

Lors de la succession, le notaire informera la Ville de Paris du legs consenti et l’instruction du dossier pourra débuter jusqu’à la délibération du Conseil de Paris autorisant l’acceptation de cette libéralité.

DONS FAITS PAR LES HÉRITIERS

Au moment d’une succession les héritiers peuvent choisir de consentir à un don financier au profit de Paris Musées pour le musée Carnavalet. Ce don doit être effectué à titre définitif et en pleine propriété et permet de bénéficier d’une exonération des droits de succession sur la somme donnée.

Agenda

Mur Selligman
Conte
Conte jeune public: "L'ange gardien du musée"
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille

On ne s'ennuie jamais quand on est gardien de musée... Il suffit d'écouter les folles histoires que les oeuvres sont prêtes à nous raconter ! 

 

EN FAMILLE

Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1 heure

Autres dates :

Conte
Conte jeune public : « Du logis au musée »
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille, En situation de handicap

Sur une façade, les saisons sont cachées. Ailleurs, une bijouterie nous invite à entrer. De la cour au jardin, d’hier à aujourd’hui, ce parcours poétique propose de découvrir comment deux belles maisons ont été transformées pour devenir musée.


Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

Evénements
SOIRÉE : Transmission et création, des formes d’engagement
Billets
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Arrivée possible entre 18h et 19h

PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"

Comment la création contribue-t-elle à la transmission des engagements pour les droits des femmes ?

Au programme :

  • Accès libre de 18h à 19h : Exposition des projets des étudiants du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design de l'école Duperré. Plongez dans un univers faisant dialoguer couleurs, formes et techniques et réinterprétant la notion d’art décoratif.
  • De 19h à 21h :

- Pastilles théâtrales par étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

- Masterclass animée par les membres de la revue La Déferlante sur le thème: Un média féministe, pour quoi faire ? Une fondatrice de la revue vous parlera de la nécessité de la création d’une revue féministe et des moyens de cette création, de sa place dans le paysage médiatique et politique, et de son lien avec l’histoire des médias féministes.

- Atelier participatif « Mythes et meufs » animé par l’autrice de BD Blanche Sabbah (La nuit remue Paris), activiste féministe. Blanche Sabbah mettra en dessin à partir de vos idées la vie d’une parisienne citoyenne.

 

Lieu : Orangerie du muse Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris

Evénements
Exposition en collaboration avec l'Ecole Duperré
  • Tarif par personne : Gratuit - Entrée libre
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"

Cette collaboration avec l’École Duperré s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Parisiennes Citoyennes ! » et plus largement dans le contexte du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.

L’histoire de l’École Duperré, établissement public supérieur d'art et de design situé rue Dupetit-Thouars, dans le 3ème arrondissement de Paris, est intimement liée au mouvement d’émancipation des femmes. En créant cet établissement en 1864, l’éducatrice Élisa Lemonnier inaugure l’accès des femmes à un enseignement professionnel de qualité. L’apprentissage technique, au cœur du projet d’origine, s’ouvre rapidement au développement de démarches plus créatives et expérimentales. L’École devient le lieu d’effervescence que l’on connait aujourd’hui. Cette exposition rend compte de la richesse de cet héritage et de son actualité.

L’exposition présente le travail des étudiants de deuxième année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention Recherche & Développement : Textile et Matériaux, de l’École Duperré. Cette formation en 3 ans repose sur l'apprentissage de savoir-faire, cultive une attention particulière aux possibilités de la matière, engage des pratiques de recherche et une attitude curieuse et enthousiaste envers les mouvements de la création contemporaine.

Chaque projet met en œuvre des pratiques variées telles que le tissage, la maille, l’impression textile, la confection, le travail de l’image, le moulage ou le modelage. En résulte une pluralité de réalisations (objets, surfaces, décors) aux statuts et vocations multiples.

La scénographie s’inscrit dans la tradition des expositions d’Arts Appliqués et Décoratifs auxquelles l’École Duperré a toujours participé, par exemple l’Exposition universelle de Gand en 1913, des vitrines du musée Galliera en 1921 ou l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.

Les œuvres présentées dans cette exposition font dialoguer les projets par les couleurs, les formes, les techniques, la manière d'occuper l'espace, les usages possibles ou les sujets abordés. L’environnement ainsi constitué interroge les relations entre recherche prospective et secteur d’application à travers différentes interprétations de la notion d’art décoratif.

Gratuit - Entrée libre

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris

Marche des femmes, Groupe de femmes assises faisant le signe « féministe ».
Visites
Visite de l’exposition Parisiennes citoyennes !
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros + billets de l'exposition (TR 5 euros + billets de l'exposition)
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée, découvrez l’exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789 – 2000) »

 

ADULTES

Durée : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite thématique : La Révolution française à Paris
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

C’est à Paris que se tiennent les grands événements de la Révolution française, dont le musée Carnavalet conserve la plus ancienne et la plus importante collection au monde. Au fil des salles, objets, sculptures, peintures, dessins, racontent de façon vivante cette période essentielle de l’histoire de Paris, de la France et du monde.

Durée : 1h30

Visites
Visite en langue des signes française - À la découverte du musée Carnavalet - Histoire de Paris
  • LSF
  • En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Cette visite en langue des signes française présente le nouveau parcours du musée Carnavalet. C'est une découverte des œuvres incontournables et de la rénovation du musée.

L'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite.

statuette de Mercure
Ateliers
Visite-atelier: Sur les ailes de Mercure
Billets
  • En famille

Dieu du commerce et des voyageurs, Mercure fait l’objet d’un véritable culte dans la ville antique de Lutèce. Après avoir identifié les signes distinctifs de Mercure, les participants dessinent leur propre interprétation du célèbre messager des dieux.

EN FAMILLE

A partir de 6 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Evénements
Exposition en collaboration avec l'Ecole Duperré
  • Tarif par personne : Gratuit - Entrée libre
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"

Cette collaboration avec l’École Duperré s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Parisiennes Citoyennes ! » et plus largement dans le contexte du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.

L’histoire de l’École Duperré, établissement public supérieur d'art et de design situé rue Dupetit-Thouars, dans le 3ème arrondissement de Paris, est intimement liée au mouvement d’émancipation des femmes. En créant cet établissement en 1864, l’éducatrice Élisa Lemonnier inaugure l’accès des femmes à un enseignement professionnel de qualité. L’apprentissage technique, au cœur du projet d’origine, s’ouvre rapidement au développement de démarches plus créatives et expérimentales. L’École devient le lieu d’effervescence que l’on connait aujourd’hui. Cette exposition rend compte de la richesse de cet héritage et de son actualité.

L’exposition présente le travail des étudiants de deuxième année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention Recherche & Développement : Textile et Matériaux, de l’École Duperré. Cette formation en 3 ans repose sur l'apprentissage de savoir-faire, cultive une attention particulière aux possibilités de la matière, engage des pratiques de recherche et une attitude curieuse et enthousiaste envers les mouvements de la création contemporaine.

Chaque projet met en œuvre des pratiques variées telles que le tissage, la maille, l’impression textile, la confection, le travail de l’image, le moulage ou le modelage. En résulte une pluralité de réalisations (objets, surfaces, décors) aux statuts et vocations multiples.

La scénographie s’inscrit dans la tradition des expositions d’Arts Appliqués et Décoratifs auxquelles l’École Duperré a toujours participé, par exemple l’Exposition universelle de Gand en 1913, des vitrines du musée Galliera en 1921 ou l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.

Les œuvres présentées dans cette exposition font dialoguer les projets par les couleurs, les formes, les techniques, la manière d'occuper l'espace, les usages possibles ou les sujets abordés. L’environnement ainsi constitué interroge les relations entre recherche prospective et secteur d’application à travers différentes interprétations de la notion d’art décoratif.

Gratuit - Entrée libre

Lieu : Lieu : Orangerie du musée Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris

Ateliers
Mon petit Carnavalet - 18/36 mois
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Une visite tout en douceur pour un premier éveil sensible au musée. Les bébés de 18 à 36 mois découvrent les œuvres et les décors du musée à travers des comptines, du mini yoga, des petites histoires et des surprises sensorielles... Un moment privilégié à partager en famille pour une première rencontre avec l’émerveillement.

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 74004 Paris

Autres dates :