Un nouveau musée

Escalier de Luynes
Vue d'un escalier monumental depuis la salle de Bal Wendel, collaboration entre Chatillon Architectes et Snøhetta
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

 

Une architecture magnifiée

L'agence Chatillon Architectes, associée à Snøhetta et à l’Agence NC (Nathalie Crinière), a mené durant 4 ans d'importants travaux de restauration dans le musée et renouvelé l’expérience de visite, afin d’en faire lieu un incontournable du paysage culturel.

La rénovation du musée a consisté notamment à restaurer ses façades, ses baies, ses cours et certains parquets, à redéfinir le parcours de visite et à l’adapter au 21e siècle avec mise aux normes, création de circulations verticales et de nouveaux espaces. L’ensemble de ces travaux a permis de magnifier le monument et de redécouvrir son architecture tout en apportant un souffle nouveau avec ces grands escaliers qui font entrer le musée dans la modernité. 

© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes
Vue sur une salle du musée depuis un escalier monumental
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

Les nouveaux espaces

Dans le parcours de visite, plusieurs espaces ont été créés : 

  • Deux salles d’introduction pour présenter Paris, ses symboles, ses données-clés et l’histoire de la création du musée et de ses donateurs. 
  • En sous-sol, de nouvelles salles voient le jour pour exposer les collections allant du mésolithique (9600-6000 avant notre ère) jusqu’au milieu du 16e siècle. 

Pour améliorer l’accueil de toutes et tous, un café-restaurant donnant sur les jardins est aménagé.

La capacité d’accueil des espaces d’ateliers pour les groupes scolaires et adultes est multipliée par quatre par rapport à l’existant.

Dans une seconde étape un centre de ressources historiques, numériques et documentaires verra le jour. Il valorisera l’exploration et la fabrique collaborative autour de l’histoire, de l’archéologie et de la mémoire de Paris.

Cet espace va permettre de donner plus largement accès aux 580 000 œuvres issues des collections de plusieurs départements : arts graphiques (dessins, estampes, affiches), photographies, objets d’histoire et de mémoire, cabinet de numismatique, fonds d’archives patrimoniales ainsi que les dossiers d’œuvres des collections du musée.

Escaliers vers le sous-sol du musée © Antoine Mercusot - Chatillon Architectes
Escaliers menant aux salles du sous-sol
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

Des œuvres restaurées

Durant la fermeture, un chantier sans précédent a été entrepris pour restaurer les bâtiments et les collections afin de valoriser cet exceptionnel patrimoine parisien. Ainsi, la totalité des 3 800 œuvres exposées et des grands décors ont été restaurés. Les interventions, allant du simple dépoussiérage à la restauration fondamentale, ont été mises en œuvre par les équipes de la conservation et de la régie, en collaboration avec la direction des collections de Paris Musées dans le cadre de la commission scientifique de la DRAC Ile-de-France.

Détail restauration
Détail de restauration dans le Salon d'Uzès
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

L’accueil des publics au cœur du projet

Les nouveaux espaces de circulation sont étendus et adaptés au bâtiment : la rénovation place les visiteurs au cœur du projet, de leur accueil à leur confort de visite, jusqu’à leur accès aux jardins.

L’aménagement de l’accueil, réalisé par Snøhetta, est conçu pour un usage optimisé. Les caisses et les vestiaires sont repensés pour améliorer la capacité d’accueil du musée et offrir un confort maximal en privilégiant une circulation fluide et agréable, respectueuse du site et des visiteurs. 

L’accessibilité à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap, est l’un des objectifs principaux du projet de rénovation. Des circulations adaptées avec ascenseurs et rampes ont été installées. Une démarche d’accessibilité universelle est développée dans l’ensemble du parcours permanent, avec l’élaboration de dispositifs de médiation attractifs et ludiques favorisant la mixité des publics.
 

Lutrin d'accessibilité universelle
© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Une médiation renforcée

Une médiation adaptée à la diversité des publics accompagne les œuvres. Élaborée en collaboration avec l’ensemble des équipes scientifiques et culturelles du musée, elle a aussi nécessité l’intervention de nombreux experts de Paris : historiens, géographes, urbanistes, archéologues, sociologues et économistes, spécialistes en littérature. Des professionnels en France et à l’étranger et des visiteurs ont également été consultés. 

Traduite en anglais et en espagnol tout au long du parcours, elle propose toujours une contextualisation donnant les principaux repères, des possibilités d’approfondissement variées et 10 % des œuvres exposées sont installées à hauteur d’enfant.

Des dispositifs numériques sont spécifiquement créés (entretiens filmés, extraits d’archives, films d’animation et jeux, projections, espaces d’écoute, audiodescriptions, cartes interactives, applications et cartels numériques) pour ponctuer le parcours et compléter la connaissance d’épisodes historiques parisiens majeurs. 
 

Dispositif numérique dans la salle des enseignes
© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Agenda

Visites
Visite conférence « La Régence à Paris »
Billets
  • Adulte

 

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition La Régence à Paris.

 

NB : Vous devez vous munir d'un billet d'entrée à l'exposition, celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée.

 

ADULTES

Durée : 1h30

Autres dates :

Visites
Transformations et agrandissement de Paris (1800-1900)
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Au 19e siècle, Paris se modernise, se réorganise et s’agrandit. De nouveaux arrondissements sont créés, des avenues rectilignes sont percées, des monuments emblématiques sont construits et de nouvelles habitudes de vie font leur apparition.

 

Durée : 1 h 30

 

Autres dates :

Carte postale du jardin du Trocadéro
Ateliers
Visite-atelier: Paris et ses incontournables
Billets
  • En famille

Découvrez les collections du musée à travers ses œuvres incontournables. L’activité se poursuit par la création d’une carte postale souvenir, inspirée de la vie parisienne et des œuvres du musée.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné 75004 Paris

Autres dates :

Ateliers
Mon petit Carnavalet - 3/5 ans
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Une visite pour un premier éveil sensible au musée. Les enfants de 3 à 5 ans découvrent les œuvres et les décors du musée à travers des comptines, du mini yoga, des petites histoires et des surprises sensorielles... Un moment privilégié à partager pour une rencontre avec l’émerveillement.

Pour garantir de bonnes conditions de visite, nous n'accueillons qu'un adulte accompagnateur par enfant.

 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Visite divinatoire
Visites
Visite divinatoire
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Mal-entendant
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte

Et si l’art divinatoire rencontrait les collections du musée Carnavalet ? Chaque œuvre visitée -  avec Léone Metayer, comédienne et diseuse de bonne aventure - vous invite à résoudre une énigme à travers un tirage de cartes du tarot de Marseille. Une expérience propice à réinventer votre regard sur l'histoire de Paris et redécouvrir la magie du hasard.

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Illustration salon
Ateliers
Visite-atelier : La Régence en jeux
Billets
  • En famille

A partir d’une visite de l’exposition avec une intervenante culturelle, chaque participant crée, en atelier, un jeu de cartes inspiré des arts et des savoirs de la Régence : arts décoratifs, musique, littérature, philosophie… Découvrez en famille ce qui a fait de cette période l’aube des Lumières.

 

NB : Vous devez vous munir d'un billet d'entrée à l'exposition, celui-ci n'est pas compris dans le tarif de l’atelier créatif.

 

EN FAMILLE

Enfants à partir de 8 ans

Durée : 2h

Autres dates :

Evénements
Masterclasse Histoire avec Carlo Ginzburg
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte

Le 14 décembre 2023, le musée Carnavalet-Histoire de Paris accueille l’historien italien Carlo Ginzburg lors de la deuxième "Masterclass Histoire" organisée par l’alliance européenne Circle U. et le laboratoire Identités, Cultures & Territoires – Les Europes dans le Monde (ICT) d’Université Paris Cité.

Les Masterclasses Histoire invitent un large public à pénétrer dans l’atelier des historiens, à traverser le miroir des œuvres pour entendre celles et ceux qui ont fait profession du passé nous dire la manière dont ils et elles ont écrit – et écrivent – l’histoire. 

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet-Histoire de Paris

14 rue Payenne

75003, PAris

Visites
Visite conférence « La Régence à Paris »
Billets
  • Adulte

 

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition La Régence à Paris.

 

NB : Vous devez vous munir d'un billet d'entrée à l'exposition, celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée.

 

ADULTES

Durée : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1 h 30

Autres dates :