Un nouveau musée

Escalier de Luynes
Vue de l'escalier de Luynes
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

 

Une architecture magnifiée

L'agence Chatillon Architectes, associée à Snøhetta et à l’Agence NC (Nathalie Crinière), a mené durant 4 ans d'importants travaux de restauration dans le musée et renouvelé l’expérience de visite, afin d’en faire lieu un incontournable du paysage culturel.

La rénovation du musée a consisté notamment à restaurer ses façades, ses baies, ses cours et certains parquets, à redéfinir le parcours de visite et à l’adapter au 21e siècle avec mise aux normes, création de circulations verticales et de nouveaux espaces. L’ensemble de ces travaux a permis de magnifier le monument et de redécouvrir son architecture tout en apportant un souffle nouveau avec ces grands escaliers qui font entrer le musée dans la modernité. 

Les collections du musée Carnavalet – Histoire de Paris.
© Studio 80 pour Chatillon Architectes

Les nouveaux espaces

Dans le parcours de visite, plusieurs espaces ont été créés : 

  • Deux salles d’introduction pour présenter Paris, ses symboles, ses données-clés et l’histoire de la création du musée et de ses donateurs. 
  • En sous-sol, de nouvelles salles voient le jour pour exposer les collections allant du mésolithique (9600-6000 avant notre ère) jusqu’au milieu du 16e siècle. 

Pour améliorer l’accueil de toutes et tous, un café-restaurant donnant sur les jardins est aménagé.

La capacité d’accueil des espaces d’ateliers pour les groupes scolaires et adultes est multipliée par quatre par rapport à l’existant.

Dans une seconde étape un centre de ressources historiques, numériques et documentaires verra le jour. Il valorisera l’exploration et la fabrique collaborative autour de l’histoire, de l’archéologie et de la mémoire de Paris.

Cet espace va permettre de donner plus largement accès aux 580 000 œuvres issues des collections de plusieurs départements : arts graphiques (dessins, estampes, affiches), photographies, objets d’histoire et de mémoire, cabinet de numismatique, fonds d’archives patrimoniales ainsi que les dossiers d’œuvres des collections du musée.

Escaliers vers le sous-sol du musée © Antoine Mercusot - Chatillon Architectes
Escaliers menant aux salles du sous-sol
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

Des œuvres restaurées

Durant la fermeture, un chantier sans précédent a été entrepris pour restaurer les bâtiments et les collections afin de valoriser cet exceptionnel patrimoine parisien. Ainsi, la totalité des 3 800 œuvres exposées et des grands décors ont été restaurés. Les interventions, allant du simple dépoussiérage à la restauration fondamentale, ont été mises en œuvre par les équipes de la conservation et de la régie, en collaboration avec la direction des collections de Paris Musées dans le cadre de la commission scientifique de la DRAC Ile-de-France.

Détail restauration
Détail de restauration dans le Salon d'Uzès
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

L’accueil des publics au cœur du projet

Les nouveaux espaces de circulation sont étendus et adaptés au bâtiment : la rénovation place les visiteurs au cœur du projet, de leur accueil à leur confort de visite, jusqu’à leur accès aux jardins.

L’aménagement de l’accueil, réalisé par Snøhetta, est conçu pour un usage optimisé. Les caisses et les vestiaires sont repensés pour améliorer la capacité d’accueil du musée et offrir un confort maximal en privilégiant une circulation fluide et agréable, respectueuse du site et des visiteurs. 

L’accessibilité à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap, est l’un des objectifs principaux du projet de rénovation. Des circulations adaptées avec ascenseurs et rampes ont été installées. Une démarche d’accessibilité universelle est développée dans l’ensemble du parcours permanent, avec l’élaboration de dispositifs de médiation attractifs et ludiques favorisant la mixité des publics.
 

Lutrin d'accessibilité universelle
© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Une médiation renforcée

Une médiation adaptée à la diversité des publics accompagne les œuvres. Élaborée en collaboration avec l’ensemble des équipes scientifiques et culturelles du musée, elle a aussi nécessité l’intervention de nombreux experts de Paris : historiens, géographes, urbanistes, archéologues, sociologues et économistes, spécialistes en littérature. Des professionnels en France et à l’étranger et des visiteurs ont également été consultés. 

Traduite en anglais et en espagnol tout au long du parcours, elle propose toujours une contextualisation donnant les principaux repères, des possibilités d’approfondissement variées et 10 % des œuvres exposées sont installées à hauteur d’enfant.

Des dispositifs numériques sont spécifiquement créés (entretiens filmés, extraits d’archives, films d’animation et jeux, projections, espaces d’écoute, audiodescriptions, cartes interactives, applications et cartels numériques) pour ponctuer le parcours et compléter la connaissance d’épisodes historiques parisiens majeurs. 
 

Dispositif numérique dans la salle des enseignes
© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Agenda

Visites
Visite en langue des signes française - Exposition "Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là"
  • LSF
  • Tarif par personne : 5
  • En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Le guide sourd vous proposera une visite de l'exposition "Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là". L’exposition met en valeur l’œuvre photographique encore méconnue de l’artiste et révèle la place primordiale de la cour-atelier de la rue Daguerre (Paris 14e), lieu de vie et de création, de 1951 à 2019. Plus généralement, elle montre l’importance de Paris dans une œuvre libre et foisonnante qui ne cède jamais à la facilité et fait merveilleusement dialoguer documentaire et fiction.

Réservations : 
L'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite, pas besoin de réserver au préalable. 
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe du musée :
carnavalet.publics@paris.fr

"Le Marché et la fontaine des innocents" Chalon, John James
Visites
Visite-thématique : Se vêtir à Paris du 16e siècle à nos jours
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte, En famille

Découvrez l'évolution des costumes portés par les Parisiennes et les Parisiens du 16e siècle à nos jours. Vêtements, coiffures, accessoires et attitudes donnent vie aux personnages dans les œuvres du musée et racontent les diverses strates de la société qui font la vie parisienne.

Durée : 1h30

Autres dates :

Ateliers
Visite-atelier: Sur les ailes de Mercure
Billets
  • En famille

Mercure, le dieu du commerce, fait l'objet d'un véritable culte dans la ville antique de Lutèce. Après avoir identifié les signes distinctifs de Mercure évoqués dans la visite, dessinez votre propre interprétation du dieu.

EN FAMILLE

A partir de 5 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, 75003 Paris

Evénements
Paris Hors ligne / Les sens à l'honneur
  • Adulte, En famille, En situation de handicap
Le musée Carnavalet-Histoire de Paris participe à la première journée "Paris Hors Ligne" organisée par la Ville de Paris et My Little Paris.

Poussez les portes du musée  pour une journée déconnectée et découvrez un programme d'activités gratuites à disposition de tous les publics, pour (re)découvrir les oeuvres à travers vos sens.

  • La Carna-cocotte
  • Une balade sensible
  • Suivez le ballon rouge !
  • Les droits des enfants au musée
  • Touchez, écoutes, jouez

Activités gratuites, en autonomie, pour tous les publics.

Plus d'informations sur cette page

Conte
Conte jeune public : "Qui, Que, Quoi Carnavalet"
Billets
  • Tarif par personne : 5 euros (TR 3 euros)
  • En famille

Dans un chapeau, les œuvres incontournables du musée ont déposé leurs noms sur de petits papiers qu’il suffit de piocher pour entendre une histoire ! Lors de cette séance, ce sont les enfants qui feront, au hasard, le choix des contes pour partir à la découverte d’œuvres phares du musée Carnavalet.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1h

Autres dates :

Conte
Conte jeune public : « Du logis au musée »
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille, En situation de handicap

Sur une façade, les saisons sont cachées. Ailleurs, une bijouterie nous invite à entrer. De la cour au jardin, d’hier à aujourd’hui, ce parcours poétique propose de découvrir comment deux belles maisons ont été transformées pour devenir musée.


A partir de 5 ans
Durée : 1 h

Autres dates :

Visites
Visite de l'exposition "Le Paris d'Agnès Varda, de-ci, de-là"
Billets
  • Adulte, En famille

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "Le Paris d'Agnès Varda, de-ci, de-là".

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire.
Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Autres dates :

Visites
Visite en langue des signes française - À la découverte du musée Carnavalet
  • LSF
  • Tarif par personne : 5
  • En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Cette visite en langue des signes française présente le musée Carnavalet – Histoire de Paris.  Le guide sourd vous racontera l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques du musée.  

Réservations : 
L'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite, pas besoin de réserver au préalable. 
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe du musée :
carnavalet.publics@paris.fr

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1h30

Autres dates :

atelier à tous les étages
Ateliers
Visite-atelier : A tous les étages
Billets
  • En famille

Sous le Second Empire, Paris se transforme. De nouveaux immeubles sont construits, apportant plus de confort et d’espace à leurs habitants. Mais à mesure que l’on monte les étages, ces atouts disparaissent…


En famille, dès 6 ans.
Durée : 1h30 (visite : 45 mn; atelier: 45 mn)
 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris