UNE FONTAINE WALLACE DANS LES JARDINS
En 2022 les fontaines Wallace ont 150 ans. Pour marquer cet anniversaire, une authentique fontaine Wallace est installée dans l'un des jardins du musée.
Le don de Sir Richard Wallace aux Parisiens
L’approvisionnement en eau potable de Paris est un enjeu majeur à toutes les périodes de son histoire. Suite au siège de Paris en 1871, pendant lequel la population a souffert du manque d’eau potable, Sir Richard Wallace (1818-1890) finance la fabrication de cinquante fontaines à boire. Le don généreux de ce philanthrope anglais permet de compléter le réseau de fontaines fournissant de l’eau potable aux Parisiens. Ces fontaines qui prennent le nom de Wallace sont de deux types distincts : le grand modèle à cariatides, et le modèle en applique.
La fontaine de grand modèle
Cette fontaine est l’œuvre du sculpteur Charles-Auguste Lebourg (1829-1906), à partir des indications de Wallace lui-même. Les quatre cariatides qui soutiennent le dôme représentent la Bonté, la Simplicité, la Charité et la Sobriété. Elles sont aussi associées aux quatre saisons.
Fontes anciennes et fontes récentes
De nouvelles fontaines de ce type sont encore produites de nos jours et depuis 1931 par la fonderie d’art GHM, dans l’est de la France. Sur le socle de celle-ci, la marque du fondeur « Val d’Osne » et le nom du sculpteur, « Ch Lebourg sc / 1872 », permettent d’identifier l’un des premiers modèles. Elle se trouvait auparavant en usage sur la voie publique, place Denfert-Rochereau.