Salle d'actualité : Ivan Theimer, trois commandes parisiennes des années 1980
À l’occasion du don par Ivan Theimer de plusieurs maquettes et esquisses de trois commandes parisiennes des années 1980, le musée invite à (re)découvrir l’œuvre de l’un des meilleurs représentants d’une sculpture figurative au puissant pouvoir d’évocation.
Cet accrochage est présenté dans la 3e salle d'introduction du musée.
Le peintre et sculpteur Ivan Theimer, né en 1944 à Olomouc (actuelle Tchéquie), vit à Paris depuis 1968. Son œuvre se place dans la grande tradition de la sculpture, combinant virtuosité technique et inspiration des maîtres, notamment ceux de la Renaissance italienne. Elle est également bien identifiable par le recours à un vocabulaire ornemental récurrent : motif de la tortue, formes octogonales ou obélisques, notamment.
Trois commandes parisiennes des années 1980 sont présentées ici. Par ordre chronologique : l’installation, en 1985, de trois sculptures monumentales dans les espaces extérieurs du palais de l’Élysée (8e arr.) ; l’inauguration, en 1988, du Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales, dont la façade sur la rue des Quatre-Fils est ornée du relief Histoire des quatre fils Aymon (3e arr.) ; et enfin, le fruit de la grande commande reçue de la Ville de Paris à l’occasion des commémorations du bicentenaire de la Révolution française de 1989, le Monument à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen érigé sur l’esplanade du Champ-de-Mars (7e arr.).
Cet ensemble documente le processus de la commande publique à Paris dans les dernières décennies et permet de souligner la relation qui lie geste artistique et espace urbain. Le musée Carnavalet – Histoire de Paris joue un rôle déterminant dans la sauvegarde et l’étude des transformations et aménagements de la capitale, de ses origines jusqu’à nos jours.
Valérie Guillaume, directrice, remercie l’artiste Ivan Theimer et Olga Spanio ainsi que Bruno Racine.
Pour le bicentenaire de la Révolution de 1989, la Ville de Paris commande à Ivan Theimer un monument commémoratif. Associé, pour la réalisation, à l’architecte en chef des monuments historiques Michel Jantzen, le sculpteur conçoit un monument en hommage à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen haut de sept mètres. Sa forme s’inspire de l’architecture des temples égyptiens chère à l’artiste et son décor foisonnant est nourri de nombreuses références aux œuvres conçues à l’époque de la Révolution française.
À l’occasion de la construction du CARAN, nouveau bâtiment des Archives nationales, quatre artistes sont conviés à concevoir une œuvre. Parmi eux, Ivan Theimer décore la façade principale, le long de la rue des Quatre-Fils, d’un relief en bronze. Celui-ci s’inscrit dans la toponymie du quartier, revisitant une chanson de geste de l’époque carolingienne, la « Chanson des quatre fils Aymon ». Mêlant bas-reliefs et éléments en ronde-bosse, il témoigne de l’influence de la Renaissance italienne sur l’artiste.
Ivan Theimer intègre l’obélisque à son vocabulaire artistique dès le début des années 1980. Dans ces formes architecturées, le végétal prend une place importante. Cette stèle de bronze est un morceau de bravoure virtuose, avec ses branchages finement ciselés. Perchée, dans sa version définitive, sur quatre tortues, autre motif récurrent dans l’œuvre du sculpteur, la stèle comporte également des tableaux peints montrant des paysages inspirés de la campagne toscane.
Marianne et le frisbee perdu de la collection « Paris vu par les enfants »
Des enfants d’une école parisienne s’emparent d’une œuvre du musée, l’interrogeant et la décryptent, pour proposer en images une exploration créative des rues et des lieux de la capitale. Imagination, rencontres, jeu, fiction : tout est permis pour revisiter Paris.
Générique : « Marianne et le Fresbee perdu »
Un film de la classe de CE2 de l’Ecole élémentaire Mouraud (Paris 20e arr.), supervisé par Madame Guillas Emmanuelle, professeure. Avec les élèves : Marcel, Moussa, Nassim, Mohamed, Mouhamed, Bintou, Ethan, Mélissa, Mayar, Pierre, Nathan, Marie Nolane,Ranya Camille, Anamta, Elina
Alexandra Rayzal, professeure relais du musée
Réalisateur intervenant : Marc Thomas