Entreprises / Fondations

Escalier de Luynes
Escalier de Luynes
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

 

Le mécénat

TPE, PME, grandes entreprises ou fondations, votre apport vous distingue. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires souhaitant associer leur image à celle du musée, une vitrine de l’histoire de Paris, des Parisiens et Parisiennes.

 Pour une entreprise ou une fondation, soutenir le musée Carnavalet par une démarche de mécénat c’est :

  • s’engager en faveur du plus ancien musée de la Ville de Paris qui renferme des collections uniques au monde sur l’histoire de la capitale ;
  • manifester sa responsabilité sociale d’entreprise en soutenant des projets d’intérêt général à dimension patrimoniale, sociale et/ou pédagogique, culturelle, accessible à tous ;
  • bénéficier de déductions fiscales, et de contreparties sur mesure, au sein du musée Carnavalet ou des autres musées de la Ville de Paris ;
  • valoriser son image institutionnelle en l’associant à la notoriété du musée Carnavalet et sa communication interne grâce aux nombreux avantages offerts (accès privilégié aux expositions et à la programmation culturelle, laissez-passer, catalogues, visites privées, etc.);

Vous pouvez soutenir le rayonnement et le développement du musée Carnavalet à travers différents projets, pérennes ou ponctuels :

  • participez à l’acquisition ou à la restauration d’œuvres pour enrichir et compléter les collections du musée et les transmettre aux générations futures ;
  • soutenez nos expositions pour rendre possibles des événements d’exception complétés par une médiation originale et didactique ;
  • contribuez aux travaux d’aménagement du musée, aux projets de recherche des départements scientifiques, aux expositions hors les murs, aux activités du centre de ressources ;
  • accompagnez le déploiement d’une politique d’accessibilité pour tous les publics : activités culturelles, outils de médiation, ateliers thématiques, partenariats avec les acteurs du champ social, le rectorat, les établissements hospitaliers…

Comment nous soutenir ?

 Le mécénat

Le mécénat est un soutien matériel apporté, par le biais d’un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général. C’est un acte philanthropique qui n’entraîne pas de contrepartie directe de la part du bénéficiaire envers son mécène.

Conformément à l’article 238 bis du CGI, vous bénéficierez d’une déduction fiscale à hauteur de 60 % du montant du don (dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires HT, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices fiscaux suivants) et de contreparties matérielles correspondant à 25 % du montant.

Le coût réel d’un mécénat équivaut ainsi à 15 % du don.

Si votre don permet l’acquisition d’un trésor national ou d’une « œuvre d’intérêt patrimonial majeur », vous bénéficiez d’une déduction fiscale sur l’impôt des sociétés correspondant à 90 % du montant versé.

Le parrainage

Le parrainage est un soutien matériel apporté au musée en vue d’en retirer un bénéfice direct.

Les opérations de parrainage sont considérées comme des activités commerciales destinées à promouvoir l’image du parrain et font l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

Dans le cadre d’un parrainage, le partenaire bénéficie de contreparties équivalentes à son engagement.

Les avantages offerts

Mécènes et partenaires ont une relation privilégiée avec le musée Carnavalet et bénéficient de multiples avantages :

  • un engagement fort en faveur de l’intérêt général ;
  • une association d’image personnalisée et une visibilité dédiée sur nos supports de communication ;
  • des avantages fiscaux,
  • des invitations aux inaugurations officielles ;
  • des accès privilégiés aux expositions temporaires ;
  • la mise à disposition d’espaces du musée pour des événements de prestige pour vos clients ou en interne.

 

Perspective Wendel
José Maria Sert, salle de bal de l'hôtel Wendel, 1925
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

Nos mécènes

Les mécènes de la rénovation

Avec le soutien de 

Les partenaires institutionnels 

Privatisations

Un lieu unique pour des événements de prestige

Offrez à vos invités l’occasion de découvrir deux hôtels particuliers au cœur de Paris, dans le secteur du Marais, et de façon privilégiée, la plus importante collection d’objets d’art et d’histoire consacrée à la capitale.
Ils pourront profiter d’une visite des collections et des expositions temporaires, dans un format adapté à vos attentes et dans des conditions exceptionnelles.
Situés au rez-de-chaussée de l’hôtel
Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, les différents espaces mis à disposition, dont certains agrémentés de jardin, sont idéaux pour accueillir petit-déjeuner, séminaires, remises de prix, concerts, cocktails ou dîners.
Le musée Carnavalet ne prévoit pas de rétrocession aux agences et n’accueille pas de réceptions à caractère privé, ni de soirées dansantes.

Les salles des enseignes

Ces deux salles perpendiculaires présentent une partie de la collection d’enseignes commerciales du musée Carnavalet.
Elles donnent sur le jardin Henri IV (308 m²) qui est privatisable.

130 personnes assises / 220 personnes debout

Salle des enseignes Georges Cain
125 m² / HSP 4,44 m

Salle des enseignes Lescot
125 m² / HSP 4,53 m

L’Orangerie

Ancienne orangerie de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, une des deux subsistant dans un hôtel particulier du Marais, et donnant sur le square Georges Cain, cette salle est également dotée d’une entrée indépendante rue Payenne.

100 personnes assises / 200 personnes debout
222 m² / HSP 5,60 m

Les salles d’expositions temporaires

Privatisables en dehors des périodes d’expositions (2 par an), cet ensemble de salles en enfilade est accessible par le jardin des Drapiers (703 m²) et le jardin de la Victoire (577 m²) en journée ou uniquement le lundi en soirée.

170 personnes assises / 300 personnes debout
346 m² / HSP 4,64 m

En fonction de la disponibilité des espaces, les salles des enseignes et les salles d’expositions temporaires sont privatisables ensemble.

Les visites privées

En dehors des heures d’ouverture, il est possible d’organiser des visites privées des collections permanentes et des expositions temporaires par groupes constitués ou en simple déambulation.
Plusieurs thématiques de visites sont proposées.

Sites associés
Site du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France
Site de l’Office de tourisme et des Congrès de Paris
France Guide – Site d’Atout France

Tournages

Le musée Carnavalet possède des espaces et des jardins exceptionnels qui sont autant de décors potentiels.

Les tournages et prises de vues à caractère commercial sont recommandés le lundi, jour de fermeture, ou du mardi au dimanche avant 10 heures et à partir de 18 heures.

Les tournages font l’objet du règlement d’une redevance et de frais de personnel de surveillance.

René Lelong, Carrousel au Grand-Palais
René Lelong, Carrousel au Grand-Palais, 1910
© Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Agenda

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Visites
La Fontaine des Innocents
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l'exposition La fontaine des Innocents. Histoires d'un chef d'œuvre parisien. 

Autres dates :

Visites
Révoltes et manifestations populaires à Paris (19e-20e siècles)
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Après la Révolution française, l’histoire de Paris a été marquée par d’autres mouvements insurrectionnels. Capitale des révolutions au 19e siècle, des Trois Glorieuses de 1830 à la Commune de 1871 en passant par la révolution de 1848, elle connaît encore aux 20e d’importantes manifestations et contestations populaires. 

Durée : 1 h 30

Conte
Conte jeune public : "Qui, Que, Quoi Carnavalet"
Billets
  • Tarif par personne : 5 euros (TR 3 euros)
  • En famille

Dans un chapeau, les œuvres incontournables du musée ont déposé leurs noms sur de petits papiers qu’il suffit de piocher pour entendre une histoire ! Lors de cette séance, ce sont les enfants qui feront, au hasard, le choix des contes pour partir à la découverte d’œuvres phares du musée Carnavalet.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

chimere vue sur Paris par Charles Jouas
Conte
Conte : « Les dits de la cité »
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille

Ponctué de fabliaux et de légendes, ce parcours conté a pour cadre le Paris médiéval. Les chimères de Notre-Dame sont prêtes à confier leurs secrets.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h 00

Autres dates :

Evénements
Journée d'étude - Fontaines parisiennes, une histoire monumentale
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit
  • Adulte

À l’occasion de l’exposition La Fontaine des Innocents. Histoires d'un chef-d'œuvre parisien, le musée Carnavalet-Histoire de Paris et le Comité d’histoire de Paris organisent une journée d’étude sur les fontaines parisiennes.

Découvrez le programme

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
14 rue Payenne, 75003 Paris

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

plafond de l'hôtel La Rivière
Evénements
L’or du Grand Siècle
Billets
  • Adulte

L’or du Grand Siècle - Charles le Brun à l’hôtel de la Rivière
Premier exemple de décor d’un édifice parisien transposé au musée, les salles dites « La Rivière » transportent le visiteur dans les années 1650. Le Marais et particulièrement la place Royale (place des Vosges) offrent encore, à cette date, un cadre prestigieux à l’aune des prétentions de certains privilégiés. Ainsi, à l’actuel n°14, Louis Barbier, abbé de La Rivière, personnage ambitieux et ancien ministre d’État, confie en 1652 à plusieurs artistes dont l’architecte François Le Vau et à Charles Le Brun le soin de mettre au goût du jour la demeure qu’il vient d’acquérir. Confisqué à la Révolution, l’hôtel change plusieurs fois d’affectation après son achat par la Ville en 1819. Mairie d’arrondissement, école puis synagogue, la municipalité décide de récupérer les décors afin de les exposer au public. Remontés à l’étage du futur musée Carnavalet à partir de 1878, ils témoignent désormais de l’innovation des intérieurs luxueux au début du règne de Louis XIV.

Rencontre avec David Simonneau, assistant de conservation au sein du cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet - Histoire de Paris

> Voir les autres rencontres du cycle 

Lieu : Rendez-vous au niveau de l’accueil billetterie pour le début de la visite

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

salle des enseignes
Ateliers
Visite-atelier : Le musée dans ta poche
Billets
  • En famille

Qu'est-ce qu'un musée ? Réflexion sur l'histoire et l'avenir du musée Carnavalet-Histoire de Paris lors de la visite. Le musée a 150 ans et conserve aujourd'hui 600 000 œuvres. Fraichement rénové, quels sont les choix du musée dans la présentation des œuvres et de l'histoire ? Les enfants sont amenés à créer leur propre salle de musée en miniature.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 6 ans

Durée 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Evénements
Soirée « Monuments parisiens. Entre tourisme et vie de quartier »
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit dans la limite des places disponibles, sans réservation
  • Adulte

Dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition « La Fontaine des Innocents : histoires d’un chef-d’œuvre parisien »

Soirée « Monuments parisiens. Entre tourisme et vie de quartier »

Plus d'information

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
14 rue Payenne, 75003 Paris