Entreprises / Fondations
Le mécénat
TPE, PME, grandes entreprises ou fondations, votre apport vous distingue. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires souhaitant associer leur image à celle du musée, une vitrine de l’histoire de Paris, des Parisiens et Parisiennes.
Pour une entreprise ou une fondation, soutenir le musée Carnavalet par une démarche de mécénat c’est :
- s’engager en faveur du plus ancien musée de la Ville de Paris qui renferme des collections uniques au monde sur l’histoire de la capitale ;
- manifester sa responsabilité sociale d’entreprise en soutenant des projets d’intérêt général à dimension patrimoniale, sociale et/ou pédagogique, culturelle, accessible à tous ;
- bénéficier de déductions fiscales, et de contreparties sur mesure, au sein du musée Carnavalet ou des autres musées de la Ville de Paris ;
- valoriser son image institutionnelle en l’associant à la notoriété du musée Carnavalet et sa communication interne grâce aux nombreux avantages offerts (accès privilégié aux expositions et à la programmation culturelle, laissez-passer, catalogues, visites privées, etc.);
Vous pouvez soutenir le rayonnement et le développement du musée Carnavalet à travers différents projets, pérennes ou ponctuels :
- participez à l’acquisition ou à la restauration d’œuvres pour enrichir et compléter les collections du musée et les transmettre aux générations futures ;
- soutenez nos expositions pour rendre possibles des événements d’exception complétés par une médiation originale et didactique ;
- contribuez aux travaux d’aménagement du musée, aux projets de recherche des départements scientifiques, aux expositions hors les murs, aux activités du centre de ressources ;
- accompagnez le déploiement d’une politique d’accessibilité pour tous les publics : activités culturelles, outils de médiation, ateliers thématiques, partenariats avec les acteurs du champ social, le rectorat, les établissements hospitaliers…
Comment nous soutenir ?
Le mécénat
Le mécénat est un soutien matériel apporté, par le biais d’un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général. C’est un acte philanthropique qui n’entraîne pas de contrepartie directe de la part du bénéficiaire envers son mécène.
Conformément à l’article 238 bis du CGI, vous bénéficierez d’une déduction fiscale à hauteur de 60 % du montant du don (dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires HT, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices fiscaux suivants) et de contreparties matérielles correspondant à 25 % du montant.
Le coût réel d’un mécénat équivaut ainsi à 15 % du don.
Si votre don permet l’acquisition d’un trésor national ou d’une « œuvre d’intérêt patrimonial majeur », vous bénéficiez d’une déduction fiscale sur l’impôt des sociétés correspondant à 90 % du montant versé.
Le parrainage
Le parrainage est un soutien matériel apporté au musée en vue d’en retirer un bénéfice direct.
Les opérations de parrainage sont considérées comme des activités commerciales destinées à promouvoir l’image du parrain et font l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.
Dans le cadre d’un parrainage, le partenaire bénéficie de contreparties équivalentes à son engagement.
Les avantages offerts
Mécènes et partenaires ont une relation privilégiée avec le musée Carnavalet et bénéficient de multiples avantages :
- un engagement fort en faveur de l’intérêt général ;
- une association d’image personnalisée et une visibilité dédiée sur nos supports de communication ;
- des avantages fiscaux,
- des invitations aux inaugurations officielles ;
- des accès privilégiés aux expositions temporaires ;
- la mise à disposition d’espaces du musée pour des événements de prestige pour vos clients ou en interne.
Nos mécènes
Les mécènes de la rénovation
Avec le soutien de
Les partenaires institutionnels
Privatisations
Un lieu unique pour des événements de prestige
Offrez à vos invités l’occasion de découvrir deux hôtels particuliers au cœur de Paris, dans le secteur du Marais, et de façon privilégiée, la plus importante collection d’objets d’art et d’histoire consacrée à la capitale.
Ils pourront profiter d’une visite des collections et des expositions temporaires, dans un format adapté à vos attentes et dans des conditions exceptionnelles.
Situés au rez-de-chaussée de l’hôtel Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, les différents espaces mis à disposition, dont certains agrémentés de jardin, sont idéaux pour accueillir petit-déjeuner, séminaires, remises de prix, concerts, cocktails ou dîners.
Le musée Carnavalet ne prévoit pas de rétrocession aux agences et n’accueille pas de réceptions à caractère privé, ni de soirées dansantes.
Les salles des enseignes
Ces deux salles perpendiculaires présentent une partie de la collection d’enseignes commerciales du musée Carnavalet.
Elles donnent sur le jardin Henri IV (308 m²) qui est privatisable.
130 personnes assises / 220 personnes debout
Salle des enseignes Georges Cain
125 m² / HSP 4,44 m
Salle des enseignes Lescot
125 m² / HSP 4,53 m
L’Orangerie
Ancienne orangerie de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, une des deux subsistant dans un hôtel particulier du Marais, et donnant sur le square Georges Cain, cette salle est également dotée d’une entrée indépendante rue Payenne.
100 personnes assises / 200 personnes debout
222 m² / HSP 5,60 m
Les salles d’expositions temporaires
Privatisables en dehors des périodes d’expositions (2 par an), cet ensemble de salles en enfilade est accessible par le jardin des Drapiers (703 m²) et le jardin de la Victoire (577 m²) en journée ou uniquement le lundi en soirée.
170 personnes assises / 300 personnes debout
346 m² / HSP 4,64 m
En fonction de la disponibilité des espaces, les salles des enseignes et les salles d’expositions temporaires sont privatisables ensemble.
Les visites privées
En dehors des heures d’ouverture, il est possible d’organiser des visites privées des collections permanentes et des expositions temporaires par groupes constitués ou en simple déambulation.
Plusieurs thématiques de visites sont proposées.
Sites associés
Site du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France
Site de l’Office de tourisme et des Congrès de Paris
France Guide – Site d’Atout France
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Tournages
Le musée Carnavalet possède des espaces et des jardins exceptionnels qui sont autant de décors potentiels.
Les tournages et prises de vues à caractère commercial sont recommandés le lundi, jour de fermeture, ou du mardi au dimanche avant 10 heures et à partir de 18 heures.
Les tournages font l’objet du règlement d’une redevance et de frais de personnel de surveillance.