Entreprises / Fondations

Escalier de Luynes
Escalier de Luynes
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

 

Le mécénat

TPE, PME, grandes entreprises ou fondations, votre apport vous distingue. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires souhaitant associer leur image à celle du musée, une vitrine de l’histoire de Paris, des Parisiens et Parisiennes.

 Pour une entreprise ou une fondation, soutenir le musée Carnavalet par une démarche de mécénat c’est :

  • s’engager en faveur du plus ancien musée de la Ville de Paris qui renferme des collections uniques au monde sur l’histoire de la capitale ;
  • manifester sa responsabilité sociale d’entreprise en soutenant des projets d’intérêt général à dimension patrimoniale, sociale et/ou pédagogique, culturelle, accessible à tous ;
  • bénéficier de déductions fiscales, et de contreparties sur mesure, au sein du musée Carnavalet ou des autres musées de la Ville de Paris ;
  • valoriser son image institutionnelle en l’associant à la notoriété du musée Carnavalet et sa communication interne grâce aux nombreux avantages offerts (accès privilégié aux expositions et à la programmation culturelle, laissez-passer, catalogues, visites privées, etc.);

Vous pouvez soutenir le rayonnement et le développement du musée Carnavalet à travers différents projets, pérennes ou ponctuels :

  • participez à l’acquisition ou à la restauration d’œuvres pour enrichir et compléter les collections du musée et les transmettre aux générations futures ;
  • soutenez nos expositions pour rendre possibles des événements d’exception complétés par une médiation originale et didactique ;
  • contribuez aux travaux d’aménagement du musée, aux projets de recherche des départements scientifiques, aux expositions hors les murs, aux activités du centre de ressources ;
  • accompagnez le déploiement d’une politique d’accessibilité pour tous les publics : activités culturelles, outils de médiation, ateliers thématiques, partenariats avec les acteurs du champ social, le rectorat, les établissements hospitaliers…

Comment nous soutenir ?

 Le mécénat

Le mécénat est un soutien matériel apporté, par le biais d’un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général. C’est un acte philanthropique qui n’entraîne pas de contrepartie directe de la part du bénéficiaire envers son mécène.

Conformément à l’article 238 bis du CGI, vous bénéficierez d’une déduction fiscale à hauteur de 60 % du montant du don (dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires HT, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices fiscaux suivants) et de contreparties matérielles correspondant à 25 % du montant.

Le coût réel d’un mécénat équivaut ainsi à 15 % du don.

Si votre don permet l’acquisition d’un trésor national ou d’une « œuvre d’intérêt patrimonial majeur », vous bénéficiez d’une déduction fiscale sur l’impôt des sociétés correspondant à 90 % du montant versé.

Le parrainage

Le parrainage est un soutien matériel apporté au musée en vue d’en retirer un bénéfice direct.

Les opérations de parrainage sont considérées comme des activités commerciales destinées à promouvoir l’image du parrain et font l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

Dans le cadre d’un parrainage, le partenaire bénéficie de contreparties équivalentes à son engagement.

Les avantages offerts

Mécènes et partenaires ont une relation privilégiée avec le musée Carnavalet et bénéficient de multiples avantages :

  • un engagement fort en faveur de l’intérêt général ;
  • une association d’image personnalisée et une visibilité dédiée sur nos supports de communication ;
  • des avantages fiscaux,
  • des invitations aux inaugurations officielles ;
  • des accès privilégiés aux expositions temporaires ;
  • la mise à disposition d’espaces du musée pour des événements de prestige pour vos clients ou en interne.

 

Perspective Wendel
José Maria Sert, salle de bal de l'hôtel Wendel, 1925
© Antoine Mercusot - Chatillon Architectes

Nos mécènes

Les mécènes de la rénovation

Avec le soutien de 

Les partenaires institutionnels 

Privatisations

Henri Gervex, Une soirée au Pré-Catelan
Henri Gervex, Une soirée au Pré-Catelan, 1909
© Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Un lieu unique pour des événements de prestige

Offrez à vos invités l’occasion de découvrir deux hôtels particuliers au cœur de Paris, dans le secteur du Marais, et de façon privilégiée, la plus importante collection d’objets d’art et d’histoire consacrée à la capitale.
Ils pourront profiter d’une visite des collections et des expositions temporaires, dans un format adapté à vos attentes et dans des conditions exceptionnelles.
Situés au rez-de-chaussée de l’hôtel
Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, les différents espaces mis à disposition, dont certains agrémentés de jardin, sont idéaux pour accueillir petit-déjeuner, séminaires, remises de prix, concerts, cocktails ou dîners.
Le musée Carnavalet ne prévoit pas de rétrocession aux agences et n’accueille pas de réceptions à caractère privé, ni de soirées dansantes.

Les salles des enseignes

Ces deux salles perpendiculaires présentent une partie de la collection d’enseignes commerciales du musée Carnavalet.
Elles donnent sur le jardin Henri IV (308 m²) qui est privatisable.

130 personnes assises / 220 personnes debout

Salle des enseignes Georges Cain
125 m² / HSP 4,44 m

Salle des enseignes Lescot
125 m² / HSP 4,53 m

L’Orangerie

Ancienne orangerie de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, une des deux subsistant dans un hôtel particulier du Marais, et donnant sur le square Georges Cain, cette salle est également dotée d’une entrée indépendante rue Payenne.

100 personnes assises / 200 personnes debout
222 m² / HSP 5,60 m

Les salles d’expositions temporaires

Privatisables en dehors des périodes d’expositions (2 par an), cet ensemble de salles en enfilade est accessible par le jardin des Drapiers (703 m²) et le jardin de la Victoire (577 m²) en journée ou uniquement le lundi en soirée.

170 personnes assises / 300 personnes debout
346 m² / HSP 4,64 m

En fonction de la disponibilité des espaces, les salles des enseignes et les salles d’expositions temporaires sont privatisables ensemble.

Les visites privées

En dehors des heures d’ouverture, il est possible d’organiser des visites privées des collections permanentes et des expositions temporaires par groupes constitués ou en simple déambulation.
Plusieurs thématiques de visites sont proposées.

Sites associés
Site du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France
Site de l’Office de tourisme et des Congrès de Paris
France Guide – Site d’Atout France

Tournages

Le musée Carnavalet possède des espaces et des jardins exceptionnels qui sont autant de décors potentiels.

Les tournages et prises de vues à caractère commercial sont recommandés le lundi, jour de fermeture, ou du mardi au dimanche avant 10 heures et à partir de 18 heures.

Les tournages font l’objet du règlement d’une redevance et de frais de personnel de surveillance.

René Lelong, Carrousel au Grand-Palais
René Lelong, Carrousel au Grand-Palais, 1910
© Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Agenda

Mur Selligman
Conte
Conte jeune public: "L'ange gardien du musée"
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille

On ne s'ennuie jamais quand on est gardien de musée... Il suffit d'écouter les folles histoires que les oeuvres sont prêtes à nous raconter ! 

 

EN FAMILLE

Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1 heure

Autres dates :

Conte
Conte jeune public : « Du logis au musée »
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille, En situation de handicap

Sur une façade, les saisons sont cachées. Ailleurs, une bijouterie nous invite à entrer. De la cour au jardin, d’hier à aujourd’hui, ce parcours poétique propose de découvrir comment deux belles maisons ont été transformées pour devenir musée.


Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

Evénements
SOIRÉE : Transmission et création, des formes d’engagement
Billets
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Arrivée possible entre 18h et 19h

PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"

Comment la création contribue-t-elle à la transmission des engagements pour les droits des femmes ?

Au programme :

  • Accès libre de 18h à 19h : Exposition des projets des étudiants du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design de l'école Duperré. Plongez dans un univers faisant dialoguer couleurs, formes et techniques et réinterprétant la notion d’art décoratif.
  • De 19h à 21h :

- Pastilles théâtrales par étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

- Masterclass animée par les membres de la revue La Déferlante sur le thème: Un média féministe, pour quoi faire ? Une fondatrice de la revue vous parlera de la nécessité de la création d’une revue féministe et des moyens de cette création, de sa place dans le paysage médiatique et politique, et de son lien avec l’histoire des médias féministes.

- Atelier participatif « Mythes et meufs » animé par l’autrice de BD Blanche Sabbah (La nuit remue Paris), activiste féministe. Blanche Sabbah mettra en dessin à partir de vos idées la vie d’une parisienne citoyenne.

 

Lieu : Orangerie du muse Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris

Evénements
Exposition en collaboration avec l'Ecole Duperré
  • Tarif par personne : Gratuit - Entrée libre
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"

Cette collaboration avec l’École Duperré s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Parisiennes Citoyennes ! » et plus largement dans le contexte du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.

L’histoire de l’École Duperré, établissement public supérieur d'art et de design situé rue Dupetit-Thouars, dans le 3ème arrondissement de Paris, est intimement liée au mouvement d’émancipation des femmes. En créant cet établissement en 1864, l’éducatrice Élisa Lemonnier inaugure l’accès des femmes à un enseignement professionnel de qualité. L’apprentissage technique, au cœur du projet d’origine, s’ouvre rapidement au développement de démarches plus créatives et expérimentales. L’École devient le lieu d’effervescence que l’on connait aujourd’hui. Cette exposition rend compte de la richesse de cet héritage et de son actualité.

L’exposition présente le travail des étudiants de deuxième année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention Recherche & Développement : Textile et Matériaux, de l’École Duperré. Cette formation en 3 ans repose sur l'apprentissage de savoir-faire, cultive une attention particulière aux possibilités de la matière, engage des pratiques de recherche et une attitude curieuse et enthousiaste envers les mouvements de la création contemporaine.

Chaque projet met en œuvre des pratiques variées telles que le tissage, la maille, l’impression textile, la confection, le travail de l’image, le moulage ou le modelage. En résulte une pluralité de réalisations (objets, surfaces, décors) aux statuts et vocations multiples.

La scénographie s’inscrit dans la tradition des expositions d’Arts Appliqués et Décoratifs auxquelles l’École Duperré a toujours participé, par exemple l’Exposition universelle de Gand en 1913, des vitrines du musée Galliera en 1921 ou l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.

Les œuvres présentées dans cette exposition font dialoguer les projets par les couleurs, les formes, les techniques, la manière d'occuper l'espace, les usages possibles ou les sujets abordés. L’environnement ainsi constitué interroge les relations entre recherche prospective et secteur d’application à travers différentes interprétations de la notion d’art décoratif.

Gratuit - Entrée libre

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris

Marche des femmes, Groupe de femmes assises faisant le signe « féministe ».
Visites
Visite de l’exposition Parisiennes citoyennes !
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros + billets de l'exposition (TR 5 euros + billets de l'exposition)
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée, découvrez l’exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789 – 2000) »

 

ADULTES

Durée : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite thématique : La Révolution française à Paris
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

C’est à Paris que se tiennent les grands événements de la Révolution française, dont le musée Carnavalet conserve la plus ancienne et la plus importante collection au monde. Au fil des salles, objets, sculptures, peintures, dessins, racontent de façon vivante cette période essentielle de l’histoire de Paris, de la France et du monde.

Durée : 1h30

Visites
Visite en langue des signes française - À la découverte du musée Carnavalet - Histoire de Paris
  • LSF
  • En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Cette visite en langue des signes française présente le nouveau parcours du musée Carnavalet. C'est une découverte des œuvres incontournables et de la rénovation du musée.

L'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite.

statuette de Mercure
Ateliers
Visite-atelier: Sur les ailes de Mercure
Billets
  • En famille

Dieu du commerce et des voyageurs, Mercure fait l’objet d’un véritable culte dans la ville antique de Lutèce. Après avoir identifié les signes distinctifs de Mercure, les participants dessinent leur propre interprétation du célèbre messager des dieux.

EN FAMILLE

A partir de 6 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Evénements
Exposition en collaboration avec l'Ecole Duperré
  • Tarif par personne : Gratuit - Entrée libre
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"

Cette collaboration avec l’École Duperré s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Parisiennes Citoyennes ! » et plus largement dans le contexte du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.

L’histoire de l’École Duperré, établissement public supérieur d'art et de design situé rue Dupetit-Thouars, dans le 3ème arrondissement de Paris, est intimement liée au mouvement d’émancipation des femmes. En créant cet établissement en 1864, l’éducatrice Élisa Lemonnier inaugure l’accès des femmes à un enseignement professionnel de qualité. L’apprentissage technique, au cœur du projet d’origine, s’ouvre rapidement au développement de démarches plus créatives et expérimentales. L’École devient le lieu d’effervescence que l’on connait aujourd’hui. Cette exposition rend compte de la richesse de cet héritage et de son actualité.

L’exposition présente le travail des étudiants de deuxième année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention Recherche & Développement : Textile et Matériaux, de l’École Duperré. Cette formation en 3 ans repose sur l'apprentissage de savoir-faire, cultive une attention particulière aux possibilités de la matière, engage des pratiques de recherche et une attitude curieuse et enthousiaste envers les mouvements de la création contemporaine.

Chaque projet met en œuvre des pratiques variées telles que le tissage, la maille, l’impression textile, la confection, le travail de l’image, le moulage ou le modelage. En résulte une pluralité de réalisations (objets, surfaces, décors) aux statuts et vocations multiples.

La scénographie s’inscrit dans la tradition des expositions d’Arts Appliqués et Décoratifs auxquelles l’École Duperré a toujours participé, par exemple l’Exposition universelle de Gand en 1913, des vitrines du musée Galliera en 1921 ou l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.

Les œuvres présentées dans cette exposition font dialoguer les projets par les couleurs, les formes, les techniques, la manière d'occuper l'espace, les usages possibles ou les sujets abordés. L’environnement ainsi constitué interroge les relations entre recherche prospective et secteur d’application à travers différentes interprétations de la notion d’art décoratif.

Gratuit - Entrée libre

Lieu : Lieu : Orangerie du musée Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris

Ateliers
Mon petit Carnavalet - 18/36 mois
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Une visite tout en douceur pour un premier éveil sensible au musée. Les bébés de 18 à 36 mois découvrent les œuvres et les décors du musée à travers des comptines, du mini yoga, des petites histoires et des surprises sensorielles... Un moment privilégié à partager en famille pour une première rencontre avec l’émerveillement.

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 74004 Paris

Autres dates :