Exposition virtuelle consacrée au legs d'Henriette Bouvier
Le goût d’une antiquaire parisienne : la collection Henriette Bouvier léguée au musée Carnavalet, reflet des arts décoratifs français au 18e siècle
La collection léguée il y a près d’un demi-siècle par Mme Henriette Bouvier (1887-1965), antiquaire parisienne, au musée Carnavalet – Histoire de Paris comprend des pièces de mobilier et d’arts décoratifs parisiens du 18e siècle, d’une très grande variété. Composée de plus de 300 oeuvres, elle est présentée ici dans son intégralité, à travers une exposition virtuelle.
Entrée au musée en 1966, la collection Bouvier est exposée au public en 1968. Elle prend place dans une suite d’une quinzaine de salles du parcours permanent, réaménagées pour l’occasion. Elle reflète parfaitement l’inventivité et la variété des arts décoratifs français au 18e siècle.
Cette collection a permis de meubler des salles dotées de boiseries du 18e siècle pour les transformer en véritables period rooms, c’est-à-dire des pièces recréant l’atmosphère des intérieurs d’une période historique. Elle comprend un très bel ensemble de mobilier de menuiserie (sièges, consoles, miroirs) et d’ébénisterie (tables, bureaux, secrétaires ou commodes) auquel s’ajoutent des céramiques européennes et asiatiques, des sculptures de petit format, des luminaires, des textiles, permettant une immersion dans le décor raffiné d’un intérieur « parisien » du 18e siècle recomposé au 20e siècle.