Découvrez la vie des collections avec celles et ceux qui la font.
Pour le premier cycle de rencontres en 2026, le musée Carnavalet - Histoire de Paris vous propose un focus sur une sélection de figures féminines liées à ces collections.
Jeudi 12 mars à 12h30 - Marie-Antoinette, le portrait manquant
Les souvenirs de la famille royale, réunie dans la prison du Temple sous la Révolution jusqu’en 1793, ont été précieusement recueillis, transmis, cachés… puis exposés… en particulier au musée Carnavalet. Ce reliquaire regroupe sur ses quatre faces et à l’intérieur, des objets uniques, reliés aux portraits royaux en médaillons.
Marie-Antoinette est le lien entre tous - et seule manque sa figure en camaïeu sur or. Reste la niche en velours noir creusée dans le bois, qui devait recevoir son image miniature. Un manque clé : ouvert et restauré en 2023, ce reliquaire a révélé un charme fait de secrets, fantômes et légendes à dévoiler…
Par Anne Zazzo, conservatrice en chef, responsable du département des objets d'histoire et de mémoire
Durée : 45 mn
> Réservez votre billet ici
Jeudi 21 mai à 12h30 - Le portrait de Marie d'Agoult
La destinée de Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult (1805-1876), mariée et mère de deux petites filles, bascule lorsqu'elle rencontre le musicien Franz Liszt, son cadet de six ans, en décembre 1832. En juin 1835, après deux ans de liaison secrète, les amants s'échappent pour la Suisse. Indifférents au scandale, ils vivent leur amour au grand jour pendant quatre années et trois enfants leur naissent. Les amants se retrouvent à intervalles réguliers en France et en Allemagne jusqu'à la rupture en 1844, soit un an après qu'Henri Lehmann ait peint ce portrait. Dès lors, entourée de nombreux admirateurs, Marie d'Agoult accueille dans son salon écrivains, artistes et hommes politiques et sous le pseudonyme de Daniel Stern, publie articles et livres.
Par Anne-Laure Sol, conservatrice en chef, responsable du département des peintures et des vitraux
Durée : 45 mn
> Réservez votre billet ici
Jeudi 18 juin à 12h30 - Portraits de donatrices : au nom de la famille ?
Le nom des donatrices a souvent été oublié derrière celui de leur époux ou de leur père mais depuis la création du musée en 1866, les femmes ont largement contribué, par leurs dons, à l’enrichissement des collections. En explorant les œuvres liées à des actrices ou des cantatrices comme Maria Malibran ou Marie Laurent, qui connurent un grand succès au XIXe siècle, nous retrouvons des histoires de familles singulières et le portrait de plusieurs donatrices méconnues du musée Carnavalet.
Par Néguine Mathieux, conservatrice en chef, responsable du département des ressources historiques, documentaires et numériques
Durée : 45 mn