Objets politiques au siècle des révolutions
Réalisé en collaboration avec le musée Carnavalet - Histoire de Paris, le Musée d’histoire de la Révolution française à Vizille et les Archives nationales, le site internet “Objetspol”, objets politiques au siècle des révolutions (France, 1789-1880), est ouvert. Il explore la place et le rôle des objets dans les processus de politisation en France au siècle des révolutions.
ObjetsPol vise à saisir la place et le rôle des objets — et de la culture matérielle — dans les processus de politisation en France au siècle des révolutions (1789–1880). Les objets, des tabatières aux mouchoirs illustrés, des cocardes aux urnes électorales, permettent de rendre sensible une histoire politique parfois cantonnée à des idées ou des institutions abstraites. Ils sont envisagés comme des acteurs à part entière de l’apprentissage de la démocratie, de la Révolution française à la Commune de Paris et à l’enracinement de la République. Le site rend compte de l’histoire matérielle de ces objets, des imaginaires sociaux qui les traversent, des pratiques et des gestes qui marquent leur trajectoire de vie.
Hortense Belhôte est actrice, autrice et professeure historienne de l’art. Pour “ Objetspol “, elle réalise une série de vidéos autour d'objets conservés au musée Carnavalet - Histoire de Paris.