Révolution !
La Révolution française pour tous : regards de citoyen.ne.s d’aujourd’hui
D'octobre 2021 à juin 2022
Le projet "Révolution !"
Théâtre, slam et court-métrage, maquettes, tableaux vivants, podcast et journal… Le projet « Révolution ! » a été l’occasion pour différents publics du champ social et en situation de handicap de s’approprier l’histoire de la Révolution française et de la revisiter. Ce projet a été réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation Orange. Une exposition restituant les productions artistiques a eu lieu au musée en juin 2022.
Le projet « Révolution ! » s’est adressé à des publics variés avec des objectifs communs : se familiariser avec le musée, encourager la prise de parole et d’initiative des publics, engager les participants dans des projets collectifs et surtout appréhender l’Histoire de manière ludique et inclusive, laissant à chacun la place de s’exprimer. La spécificité de chaque public a aussi été prise en compte grâce à une co-construction des projets avec chaque partenaire.
Les participants, à travers divers moyens d’expressions, ont été invités à donner une interprétation libre de la Révolution selon leurs regards et leurs vécus. Se mettre dans la peau de personnages révolutionnaires, laisser libre cours à sa créativité autour des lieux et figures historiques, faire le lien entre son quotidien et les valeurs de la Révolution.
Liberté, égalité, fraternité
Pour le projet « Liberté, égalité, fraternité », la classe de 3ème UPE2A du lycée Hector Guimard (Paris 19e) a réalisé un court-métrage sur la devise de la République française. Grâce à des ateliers d’écriture slam et de réalisation de film, les jeunes ont raconté leur expérience de ces trois valeurs.
Le dispositif d’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) vise à scolariser les élèves venant d’arriver en France avec deux objectifs : la maitrise du français et le choix d’un parcours scolaire pour leur orientation professionnelle.
« Travailler sur des concepts aussi abstraits que les valeurs de la République avec des élèves d’UPE2A était un objectif ambitieux. Les ateliers d’écriture ont demandé beaucoup de concentration et d’efforts mais ont été sources de fierté lors des restitutions. Les différents parcours dans le musée ont permis d’ancrer dans les mémoires des images de l’histoire de France notamment de la Révolution française. »
Sur les traces d’Olympe
Lors du projet « Sur les traces d’Olympe », des femmes accompagnées par l’association Arsmedia ont produit un podcast pour commenter selon leur vécu des extraits de textes révolutionnaires. Elles ont ensuite créé un journal collectif sur les femmes de la Révolution, célèbres et anonymes.
Arsmedia organise des projets culturels pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le 19e arrondissement de Paris. L’association travaille avec des structures locales, scolaires ou sociales. Pour le projet « Sur les traces d’Olympe », un partenariat avec le Centre social Espace 19 Cambrai a été mis en place.
« Les femmes, souvent mères de familles nombreuses, ont fait l’expérience rare d’un temps pour soi. Cette expérience leur a permis d’exprimer leur individualité sur la question du féminin dans la révolution et de découvrir leurs capacités créatives. Leurs enfants pris en charge parallèlement ont pu ensuite échanger avec leur mère sur ces expériences désormais communes. »
Sur les chemins de la liberté
Pour le projet « Sur les chemins de la liberté », des enfants accompagnés par l’association Arsmedia ont confectionné des costumes de révolutionnaires. Ils ont pris la pose pour des portraits photographiés qui ont été insérés dans l’œuvre « Portrait d’un vainqueur de la Bastille ».
Arsmedia organise des projets culturels pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le 19e arrondissement de Paris. L’association travaille avec des structures locales, scolaires ou sociales. Le projet « Sur les chemins de la liberté » a associé le Centre de Loisirs de l’école de la rue de Romainville et l’association locale Au Cœur de la vie, Biodanza.
« Le choix de travailler sur l’iconographie et les costumes a permis aux enfants de mener un travail complet sur plusieurs jours, leur apportant un éclairage culturel et le plaisir d'activités manuelles dans une bonne ambiance. »
Dans une volonté d’enrichir le projet « Sur les chemins de la liberté », des séniors accompagnés par l’association Arsmedia ont écrit un extrait de journal fictif ou une lettre fictive au temps de la Révolution lors d’un atelier avec une conteuse et comédienne.
La Bastille aujourd’hui
À l’occasion du projet « La Bastille aujourd’hui », deux classes de l’école Guy Môquet d’Ivry-sur-Seine ont revisité ce lieu symbolique de la Révolution. En fabriquant une maquette, les enfants ont imaginé ce que la Bastille serait devenue si elle n’avait pas été démolie. Ce projet a été animé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris (CAUE).
Les élèves des classes de CE2-CM2 et CM2 de l’école Guy Môquet ont participé au projet « La Bastille aujourd’hui ». En parallèle, toutes les classes de l’école du CP au CM1 ont suivi des visites-ateliers thématiques de l’offre culturelle du musée.
« Tous nos élèves sont revenus ravis de cette découverte et plus riches de connaissances et de pratiques artistiques, notamment nos deux classes de CM2 qui ont réinventé la Bastille d’aujourd’hui. Un grand merci au musée Carnavalet – Histoire de Paris pour ce projet partenarial de grande qualité. »
Liberté !
Le projet « Liberté ! » a invité des personnes en situation de handicap psychique à participer régulièrement à des ateliers de théâtre sur la thématique de la Révolution française. Un comédien et metteur en scène a initié les participants au jeu théâtral et à l’écriture d’une pièce.
Le SAVS Gustave Beauvois (Paris 16e), Service d’Accompagnement à la vie sociale, accompagne les personnes en situation de handicap psychique dans une socialisation pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Les activités culturelles font pleinement partie de ce processus.
« Ce projet de théâtre sur la Révolution française a permis aux personnes accompagnées de pouvoir s’investir et s’engager dans un projet qui les anime, tout en travaillant la régularité de participation aux séances. Tous les participants ont pris leur place dans un groupe en s’encourageant les uns les autres, ont développé leurs capacités de socialisation, leur aisance dans la prise de parole et ont pu retrouver confiance en eux, tout en ayant de l’engouement à chaque séance. »