Evénements

Evénement Carnavalet Breaking - Le musée entre dans la danse !

  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Mal-entendant
  • Préhistoire – Antiquité, Moyen-Âge – Renaissance, 17ᵉ – 18ᵉ siècles, Révolution française, 19ᵉ siècle, 20ᵉ – 21ᵉ siècles
  • Adultes, En famille, Étudiants, En situation de handicap

En juin 2024, le musée Carnavelet – Histoire de Paris met à l’honneur le breakdance et plus largement le hip-hop pour célébrer une année d’Olympiade Culturelle.  Au programme :

  • Extraits du spectacle « Hexagonal » dans le musée : dimanche 9 juin à 14h30 et à 15h30
  • Balade chorégraphique dans le Marais : dimanche 9 juin à 15h
  • Spectacle « Hand Hop » : mercredi 12 juin à 14h et à 16h30
     

Spectacle Hexagonal – Dimanche 9 juin 
2 représentations : à 14h30 et à 15h30 - Durée : 15 minutes 
Tout public à partir de 8 ans

Dans cette création, le chorégraphe Iffra Dia réunit à ses côtés trois danseurs de différentes générations. Il questionne l’héritage inscrit dans chacun de ses danseurs, qu’il soit, comme lui, pionnier du hip-hop hexagonal ou bien issu de la dernière génération. Comment se transmet ce langage corporel de l’un à l’autre ? Comment le corps conserve-t-il puis fait-il évoluer une gestuelle ? Ensemble, ils explorent leur style de prédilection, le breakdance, cassant les codes du Top Rock et de la danse au sol avec virtuosité, créativité et humour.
« Notre danse s’est forgée avec nos imaginaires et les gestes qui nous entourent ; elle est plurielle, hexagonale et d’ailleurs ». 
En partenariat avec le collectif Garde-Robe

Modalités pratiques :
•    Gratuit sans réservation
•    Dans les salles du musée

 

Balade chorégraphique dans le Marais – Dimanche 9 juin
Dimanche 9 juin à 15h - Durée 1h30 
Tout public, dès 6 ans

Accessible à tous, la balade chorégraphique vous invite à une déambulation dans les rues de la ville guidés par un comédien et 4 danseurs. Cette balade est l'occasion de porter un autre regard sur le quartier du Marais, l'un des plus vieux quartiers de Paris. Explorez de façon sensible et atypique les rues du Marais et découvrez son histoire, entre préservation des richesses patrimoniales et adaptations aux enjeux de la ville moderne.
Avec la Compagnie Relief

Modalités pratiques :
•    Sur inscription ici
•    Rendez-vous – Point de départ : Orangerie du musée Carnavalet, 14 rue Payenne 75003 Paris


Spectacle « Hand Hop » avec la compagnie Scopitone & Cie  - Mercredi 12 juin 
2 représentations : à 14h et à 16h30 - Durée : 20 minutes
Tout public, dès 6 ans

Ghetto Blaster aux K7 rembobinées,
Sur piste de danse en carton improvisée,
Pantins en bois articulés,
Sur les scratchs de la DJ perchée,
Le défi est lancé : conjuguer Breakdance et théâtre d’objet !

Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique.
Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, combinée d’un clin d’oeil à Tex Avery, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.
En partenariat avec Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette, dans le cadre du programme OMNIprésences sportives (*Objet Marionnettique Non Identifié). Ce programme est labellisé l'Olympiade Culturelle Paris 2024, soutenu à ce titre par la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis et la DRAC Ile-de-France.  

Modalités pratiques :
•    Gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles
•    Lieu : Orangerie du musée Carnavalet, 14 rue Payenne 75003 Paris

 

Cet événement est proposé dans le cadre de la restitution du projet « Carnavalet Breaking » menés à destination du jeune public et de publics éloignés des pratiques culturelles, entre janvier et juin 2024.
Des visites et ateliers sont été menés au sein du musée pour tisser des liens entre histoire de la capitale et pratique du hip hop, une pratique sportive qui a toute sa place dans l’histoire récente de la ville. 
Des journées de découverte du musée et d'initiation au breakdance ont été proposées au public scolaire et au public du champ social, en partenariat avec la Compagnie Relief. Bénéficiaires : Association Aurore, REP (Réseau d’Education Prioritaire) Jean Perrin - Flora Tristan Paris 20e, Centre socioculturel Yannick Noah
Une classe de CM1/CM2 de l’Ecole REP Toussaint Louverture (Clichy) a pris part à 10 ateliers pour créer une chorégraphie de breakdance dans le musée, avec des danseurs de la Compagnie Relief. 
En troisième volet, les jeunes de la section hip hop du lycée Turgot (Paris 3e) ont raconté en images leur rapport à la danse grâce à des ateliers de photographies, animés par l'artiste Safouane Ben Slama. 


Agenda

Visite divinatoire
Visites
Visite divinatoire
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Mal-entendant
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte

Et si l’art divinatoire rencontrait les collections du musée Carnavalet ? Chaque œuvre visitée -  avec Léone Metayer, comédienne et diseuse de bonne aventure - vous invite à résoudre une énigme à travers un tirage de cartes du tarot de Marseille. Une expérience propice à réinventer votre regard sur l'histoire de Paris et redécouvrir la magie du hasard.

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Visites
La Fontaine des Innocents
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l'exposition La fontaine des Innocents. Histoires d'un chef d'œuvre parisien. 

Autres dates :

Visites
Révoltes et manifestations populaires à Paris (19e-20e siècles)
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Après la Révolution française, l’histoire de Paris a été marquée par d’autres mouvements insurrectionnels. Capitale des révolutions au 19e siècle, des Trois Glorieuses de 1830 à la Commune de 1871 en passant par la révolution de 1848, elle connaît encore aux 20e d’importantes manifestations et contestations populaires. 

Durée : 1 h 30

Conte
Conte jeune public : "Qui, Que, Quoi Carnavalet"
Billets
  • Tarif par personne : 5 euros (TR 3 euros)
  • En famille

Dans un chapeau, les œuvres incontournables du musée ont déposé leurs noms sur de petits papiers qu’il suffit de piocher pour entendre une histoire ! Lors de cette séance, ce sont les enfants qui feront, au hasard, le choix des contes pour partir à la découverte d’œuvres phares du musée Carnavalet.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

chimere vue sur Paris par Charles Jouas
Conte
Conte : « Les dits de la cité »
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille

Ponctué de fabliaux et de légendes, ce parcours conté a pour cadre le Paris médiéval. Les chimères de Notre-Dame sont prêtes à confier leurs secrets.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h 00

Autres dates :

Evénements
Journée d'étude - Fontaines parisiennes, une histoire monumentale
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit
  • Adulte

À l’occasion de l’exposition La Fontaine des Innocents. Histoires d'un chef-d'œuvre parisien, le musée Carnavalet-Histoire de Paris et le Comité d’histoire de Paris organisent une journée d’étude sur les fontaines parisiennes.

Découvrez le programme

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
14 rue Payenne, 75003 Paris

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

plafond de l'hôtel La Rivière
Evénements
L’or du Grand Siècle
Billets
  • Adulte

L’or du Grand Siècle - Charles le Brun à l’hôtel de la Rivière
Premier exemple de décor d’un édifice parisien transposé au musée, les salles dites « La Rivière » transportent le visiteur dans les années 1650. Le Marais et particulièrement la place Royale (place des Vosges) offrent encore, à cette date, un cadre prestigieux à l’aune des prétentions de certains privilégiés. Ainsi, à l’actuel n°14, Louis Barbier, abbé de La Rivière, personnage ambitieux et ancien ministre d’État, confie en 1652 à plusieurs artistes dont l’architecte François Le Vau et à Charles Le Brun le soin de mettre au goût du jour la demeure qu’il vient d’acquérir. Confisqué à la Révolution, l’hôtel change plusieurs fois d’affectation après son achat par la Ville en 1819. Mairie d’arrondissement, école puis synagogue, la municipalité décide de récupérer les décors afin de les exposer au public. Remontés à l’étage du futur musée Carnavalet à partir de 1878, ils témoignent désormais de l’innovation des intérieurs luxueux au début du règne de Louis XIV.

Rencontre avec David Simonneau, assistant de conservation au sein du cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet - Histoire de Paris

> Voir les autres rencontres du cycle 

Lieu : Rendez-vous au niveau de l’accueil billetterie pour le début de la visite

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

salle des enseignes
Ateliers
Visite-atelier : Le musée dans ta poche
Billets
  • En famille

Qu'est-ce qu'un musée ? Réflexion sur l'histoire et l'avenir du musée Carnavalet-Histoire de Paris lors de la visite. Le musée a 150 ans et conserve aujourd'hui 600 000 œuvres. Fraichement rénové, quels sont les choix du musée dans la présentation des œuvres et de l'histoire ? Les enfants sont amenés à créer leur propre salle de musée en miniature.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 6 ans

Durée 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Agenda

Evénements
Journée d'étude - Fontaines parisiennes, une histoire monumentale
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit
  • Adulte

À l’occasion de l’exposition La Fontaine des Innocents. Histoires d'un chef-d'œuvre parisien, le musée Carnavalet-Histoire de Paris et le Comité d’histoire de Paris organisent une journée d’étude sur les fontaines parisiennes.

Découvrez le programme

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
14 rue Payenne, 75003 Paris

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

plafond de l'hôtel La Rivière
Evénements
L’or du Grand Siècle
Billets
  • Adulte

L’or du Grand Siècle - Charles le Brun à l’hôtel de la Rivière
Premier exemple de décor d’un édifice parisien transposé au musée, les salles dites « La Rivière » transportent le visiteur dans les années 1650. Le Marais et particulièrement la place Royale (place des Vosges) offrent encore, à cette date, un cadre prestigieux à l’aune des prétentions de certains privilégiés. Ainsi, à l’actuel n°14, Louis Barbier, abbé de La Rivière, personnage ambitieux et ancien ministre d’État, confie en 1652 à plusieurs artistes dont l’architecte François Le Vau et à Charles Le Brun le soin de mettre au goût du jour la demeure qu’il vient d’acquérir. Confisqué à la Révolution, l’hôtel change plusieurs fois d’affectation après son achat par la Ville en 1819. Mairie d’arrondissement, école puis synagogue, la municipalité décide de récupérer les décors afin de les exposer au public. Remontés à l’étage du futur musée Carnavalet à partir de 1878, ils témoignent désormais de l’innovation des intérieurs luxueux au début du règne de Louis XIV.

Rencontre avec David Simonneau, assistant de conservation au sein du cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet - Histoire de Paris

> Voir les autres rencontres du cycle 

Lieu : Rendez-vous au niveau de l’accueil billetterie pour le début de la visite

Evénements
Soirée « Monuments parisiens. Entre tourisme et vie de quartier »
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit dans la limite des places disponibles, sans réservation
  • Adulte

Dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition « La Fontaine des Innocents : histoires d’un chef-d’œuvre parisien »

Soirée « Monuments parisiens. Entre tourisme et vie de quartier »

Plus d'information

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
14 rue Payenne, 75003 Paris