Le musée Carnavalet poursuit son engagement en faveur du musée inclusif en lançant le programme « Musée et Santé Mentale » qui aura lieu en 2025 et 2026. Ce projet marque les 20 ans de la loi de 2005 sur les droits des personnes handicapées. Il s’inscrit aussi dans le cadre du programme « Climat de soin », porté par Antoine Fenoglio et la philosophe Cynthia Fleury.
L’objectif : faire du musée un lieu plus accueillant, notamment pour les personnes en situation de vulnérabilité psychologique ou sociale. Le musée veut mieux prendre en compte les besoins et rythmes de chacun, visibles ou invisibles, et renforcer le lien entre culture et soin.
Les questions clés abordées :
• Comment intégrer l’attention, l’écoute et la bienveillance dans l’accueil du public et dans la médiation ?
• Comment créer un environnement où chacun se sent bien, physiquement et mentalement ?
• Comment faire du musée un espace inclusif et d’expression de soi ?
Des experts du vécu - c'est-à-dire des personnes qui s'appuient sur leur expérience personnelle d'une situation (maladie, handicap, précarité, etc.) pour enrichir les pratiques professionnelles, la formation ou la recherche, en valorisant un savoir issu de leur parcours de vie (OMS, 2010) - mais aussi des chercheurs et des professionnels du soin et du monde muséal participeront au programme. Leur collaboration aidera à améliorer l’accueil et enrichir l’offre culturelle du musée.
Les temps forts du programme :
• Juin 2025 : atelier de co-création pour élaborer un livret de recommandations.
• Avril 2026 : journée de restitution et d’échanges autour des pratiques mises en place.
Le musée Carnavalet
Ce musée de la Ville de Paris, ouvert en 1880, retrace l’histoire de la capitale avec plus de 640 000 œuvres. Il propose une médiation adaptée à tous : textes simples, œuvres accessibles aux enfants, supports tactiles, braille, jeux et dispositifs de médiation numérique.
Le collectif Issues
Antoine Fenoglio, designer et philosophe, a cofondé le collectif ISSUES avec Marcela Mussi, ingénieure et psychanalyste. Ensemble, ils développent des projets qui mêlent éthique, soin et création. Ils sont aussi à l’origine d’ouvrages, commissariats et de formations sur le lien entre conception, design, société et santé mentale. Pour ce projet, le collectif est accompagné par Ambre Panhard, historienne de l'art et curatrice qui s'intéresse aux liens entre art et santé à travers des projets culturels interdisciplinaires entre la France et le Royaume-Uni.