Philippe Starck Paris est pataphysique.

23 rue de Sévigné
75003 Paris

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h15.


Fermeture les lundis.

Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 11 €
Réductions et gratuités

Philippe Starck invite le public du musée à embarquer pour une navigation terrestre, de Paris à Paris, sa ville-port d’attache. Le voyage est inédit, surprenant, oscillant entre réel et imaginaire.

D’escales en escales, les « visiteurs-voyageurs-passagers » vivent une expérience sans cesse renouvelée au sein d’une scénographie originale conçue avec Philippe Starck.

« Paris est pataphysique. » est un itinéraire qui chemine entre espaces publics et sites touristiques (la Tour Eiffel, le canal Saint-Martin, le parc de la Villette), lieux de pouvoir (Palais de l’Élysée), et espaces de sociabilités (la boîte de nuit des Bains-Douches, le restaurant Caffè Stern…) avec le recours aux explications imaginaires et décalées de la pataphysique qui désigne la science des solutions imaginaires.
Chaque escale transfigure une histoire universelle. L’observation des éléments (le vent, l’eau, les flux et énergies...), des rêves et/ou des cauchemars, de la solitude du pouvoir, des paroxysmes festifs, de l’étrangeté du beau…transporte le public dans des variations d’intensité uniques.

Dans sa jeunesse, Philippe Starck fuyant l’école se cachait dans les parcs et sous les portes cochères de Paris. L’une d’entre elles fut celle du musée Carnavalet où il entra et trouva une inspiration pour certains de ses dessins. Depuis toujours, Paris est, pour ce créateur visionnaire à la renommée internationale, le cadre de très nombreuses créations : architectures intérieure et extérieure, lieux de nuit, restaurants, hôtels, musées, lieux de cultures, transports publics et gare, boutiques ainsi que de nombreux objets du quotidien pour rendre service et/ou hommage à Paris et aux Parisiennes et Parisiens tels que des mobiliers urbains, la cabine Photomaton ou encore la médaille olympique.

Pour cette exposition inédite au musée, Philippe Starck explore deux sortes de mystères : ceux que Paris recèle et ceux que lui, intentionnellement ou non, a cachés et continue de dissimuler dans ses réalisations parisiennes. Il s’agit donc d’une exposition poème faite des merveilles et des mystères de Paris. Et c’est en qualité de Régent du Collège de Pataphysique que Philippe Starck guide ainsi une visite fantasmagorique.

 

CONCEPTEUR ET DIRECTEUR ARTISTIQUE
Philippe Starck

COMMISSARIAT
Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet
avec Hélène Ducaté, chargée de mission scientifique

SCÉNOGRAPHIE
Atelier Maciej Fiszer

 

PROGRAMMATION CULTURELLE 

La programmation culturelle de l'exposition propose de prolonger l’expérience et invite à explorer les facette potentielles d'un Paris fantasmagorique. 

Découvrir la programmation 

FILM DE L'EXPOSITION 

Mystères, merveilles, rêves et/ou cauchemars, étrangeté du beau … 
Philippe Starck explore Paris et vous guide dans une visite fantasmagorique.

 

 

 

 

 

Avec le soutien de
Partenaires
<

Agenda

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Visites
La Fontaine des Innocents
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l'exposition La fontaine des Innocents. Histoires d'un chef d'œuvre parisien. 

Autres dates :

Visites
Révoltes et manifestations populaires à Paris (19e-20e siècles)
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Après la Révolution française, l’histoire de Paris a été marquée par d’autres mouvements insurrectionnels. Capitale des révolutions au 19e siècle, des Trois Glorieuses de 1830 à la Commune de 1871 en passant par la révolution de 1848, elle connaît encore aux 20e d’importantes manifestations et contestations populaires. 

Durée : 1 h 30

Conte
Conte jeune public : "Qui, Que, Quoi Carnavalet"
Billets
  • Tarif par personne : 5 euros (TR 3 euros)
  • En famille

Dans un chapeau, les œuvres incontournables du musée ont déposé leurs noms sur de petits papiers qu’il suffit de piocher pour entendre une histoire ! Lors de cette séance, ce sont les enfants qui feront, au hasard, le choix des contes pour partir à la découverte d’œuvres phares du musée Carnavalet.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

chimere vue sur Paris par Charles Jouas
Conte
Conte : « Les dits de la cité »
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille

Ponctué de fabliaux et de légendes, ce parcours conté a pour cadre le Paris médiéval. Les chimères de Notre-Dame sont prêtes à confier leurs secrets.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h 00

Autres dates :

Evénements
Journée d'étude - Fontaines parisiennes, une histoire monumentale
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit
  • Adulte

À l’occasion de l’exposition La Fontaine des Innocents. Histoires d'un chef-d'œuvre parisien, le musée Carnavalet-Histoire de Paris et le Comité d’histoire de Paris organisent une journée d’étude sur les fontaines parisiennes.

Découvrez le programme

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
14 rue Payenne, 75003 Paris

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

plafond de l'hôtel La Rivière
Evénements
L’or du Grand Siècle
Billets
  • Adulte

L’or du Grand Siècle - Charles le Brun à l’hôtel de la Rivière
Premier exemple de décor d’un édifice parisien transposé au musée, les salles dites « La Rivière » transportent le visiteur dans les années 1650. Le Marais et particulièrement la place Royale (place des Vosges) offrent encore, à cette date, un cadre prestigieux à l’aune des prétentions de certains privilégiés. Ainsi, à l’actuel n°14, Louis Barbier, abbé de La Rivière, personnage ambitieux et ancien ministre d’État, confie en 1652 à plusieurs artistes dont l’architecte François Le Vau et à Charles Le Brun le soin de mettre au goût du jour la demeure qu’il vient d’acquérir. Confisqué à la Révolution, l’hôtel change plusieurs fois d’affectation après son achat par la Ville en 1819. Mairie d’arrondissement, école puis synagogue, la municipalité décide de récupérer les décors afin de les exposer au public. Remontés à l’étage du futur musée Carnavalet à partir de 1878, ils témoignent désormais de l’innovation des intérieurs luxueux au début du règne de Louis XIV.

Rencontre avec David Simonneau, assistant de conservation au sein du cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet - Histoire de Paris

> Voir les autres rencontres du cycle 

Lieu : Rendez-vous au niveau de l’accueil billetterie pour le début de la visite

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

salle des enseignes
Ateliers
Visite-atelier : Le musée dans ta poche
Billets
  • En famille

Qu'est-ce qu'un musée ? Réflexion sur l'histoire et l'avenir du musée Carnavalet-Histoire de Paris lors de la visite. Le musée a 150 ans et conserve aujourd'hui 600 000 œuvres. Fraichement rénové, quels sont les choix du musée dans la présentation des œuvres et de l'histoire ? Les enfants sont amenés à créer leur propre salle de musée en miniature.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 6 ans

Durée 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Evénements
Soirée « Monuments parisiens. Entre tourisme et vie de quartier »
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit dans la limite des places disponibles, sans réservation
  • Adulte

Dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition « La Fontaine des Innocents : histoires d’un chef-d’œuvre parisien »

Soirée « Monuments parisiens. Entre tourisme et vie de quartier »

Plus d'information

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
14 rue Payenne, 75003 Paris