LES PORTES DU JOUR

-
Orangerie du musée
Accès par le 14 rue Payenne

Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

Plein tarif : Gratuit

La Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris exposent les œuvres des lauréats de la 3e édition du Prix 1% marché de l’art

Les cinq œuvres lauréates du dispositif de soutien à la création artistique de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris sont exposées dans l’Orangerie du Carnavalet | Histoire de Paris et au sein du jardin du musée Cognacq-Jay | Le goût du XVIIIe, du 1er au 23 octobre.

L’exposition intitulée Les portes du jour sera inaugurée dans le cadre de Nuit Blanche 2022. Le commissariat est assuré par Anne Dressen, commissaire d’exposition au Musée d’Art Moderne de Paris. Le Prix 1% marché de l’art soutient chaque année la production de 3 à 5 œuvres d’art originales recevant chacune une bourse maximale de 20 000 €. 

« Le Prix 1% marché de l’art est pour la Ville de Paris un signal fort de soutien aux artistes visuels. Je me félicite que les musées Carnavalet et Cognacq-Jay accueillent cette année ces jeunes artistes contemporains, preuve s'il en fallait une de l'émulation artistique de Paris » précise Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure et Présidente de Paris Musées.

À propos du Prix

Le Prix 1 % marché de l’art est un dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes évoluant dans le champ des arts visuels, porté par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris. Ce dernier accorde en effet l’équivalent de 1% de son chiffre d’affaires de ses 80 ventes aux enchères annuelles. Ce Prix s’inscrit ainsi dans la politique de mécénat et de soutien à la création artistique portée depuis plus de dix ans par l’institution.

Présentation de l’exposition, par Anne Dressen

Une exposition est toujours un dialogue : entre les œuvres, les artistes et les personnes qui l’organisent. La création contemporaine interpelle, provoque, séduit ou dérange : elle pose plus de questions qu’elle ne donne de réponses. 

L’exposition Les portes du jour se pense comme un scénario ouvert, un script sans dénouement imposé, qui permet d’appréhender le temps et l’espace autrement. 

Déployées sur deux sites historiques, les musées Carnavalet et Cognacq-Jay, les cinq œuvres contemporaines lauréates du Prix 1% marché de l’art partagent une acuité commune à réfléchir le présent, à équidistance de l’utopie et de la dystopie. 

Différentes temporalités et réalités cohabitent au sein de l’exposition – imaginaires, matérielles, intérieures, extérieures, locales, globales. Depuis la nuit des temps, les artistes sont des médiums attentifs et des témoins sensibles qui, décryptant les mutations du monde, nous aident à nous frayer une voie dans l’invisible.

« L’exposition Les portes du jour réunit cinq artistes passionnants, habités par les grands enjeux de leur temps. Je me réjouis que le Prix 1 % marché de l’art ait pu contribuer à la réalisation de ces œuvres majeures. » souligne Frédéric Mauget, directeur général du Crédit Municipal de Paris.

Présentation des lauréats et des œuvres 

Renaud Auguste-Dormeuil

Né en 1968 et vivant à Paris, Renaud Auguste-Dormeuil questionne, depuis le milieu des années 1990, la fabrique des images, envisagées dans leur cadre public et politique.

Installée dans le jardin du musée Cognacq-Jay, sous la salle où les vues de Venise peintes par Canaletto, Guardi et Tiepolo lui répondent, Se mi vedi, piangi de Renaud Auguste-Dormeuil, annonce, avec une palina - ce pieu d’amarrage vénitien comme échoué de la lagune -, une apocalypse qu’on espère encore éviter.


Katinka Bock

Katinka Bock, née à Francfort en 1976, vivant et travaillant à Paris, offre une approche discursive de la sculpture, de la photographie et du langage. La forme est souvent le résultat d’un processus où le rationnel et l’irrationnel se rencontrent et cohabitent.

Guerrière intemporelle, mythologique et futuriste, Amnésie livre une réflexion autour de la statuaire équestre, revisitée dans une version féminine dépersonnalisée.

Isabelle Cornaro

Née à Aurillac en 1974 et vivant entre Paris et Genève, Isabelle Cornaro a d’abord étudié l’histoire de l’art. Ses œuvres convoquent des références allant du baroque à l’abstraction moderniste.

Des objets à la fois culturels et industriels, se retrouvent pétrifiés par Isabelle Cornaro, au sein d’une horizontalité monochrome signifiante. Séquences (IV) témoigne de productions autrefois hiérarchisées, empruntées aux contextes du domestique, du décoratif ou du fonctionnel.  


Ariane Loze

Ariane Loze, née en Belgique en 1988, vivant et travaillant à Bruxelles, procède dans ses vidéo-performances, où l’artiste joue souvent tous les rôles, à une déconstruction méthodique des codes du cinéma pour le ramener à son minimum opérant.

If you didn’t choose A, you will probably choose B propose une immersion dans le métavers, une comédie projetant un monde sur le point d’advenir. Dans un Paris déserté, l’héroïne ne cesse d’être analysée, espionnée et alpaguée par des algorithmes dont l’intelligence artificielle sert des fins mercantiles.

Marie-Claire Messouma MANLANBIEN

Née en 1990 à Paris où elle vit et travaille, Marie-Claire Messouma MANLANBIEN s’intéresse aux cultures du monde, en particulier celle créole antillaise de Guadeloupe et la culture matriarcale Akan de Côte d’Ivoire, où elle a vécu plusieurs années.

Tissages et céramiques symbolisant l’entrée dans des réalités parallèles, Ofi titi, qui signifie en langue Akan « vient du commencement », questionne le rôle des femmes et de la vêture et témoigne de la créolisation des corps, des voix et des objets.

<

Agenda

salle des enseignes
Ateliers
Visite-atelier : Le musée dans ta poche
Billets
  • En famille

Qu'est-ce qu'un musée ? Réflexion sur l'histoire et l'avenir du musée Carnavalet-Histoire de Paris lors de la visite. Le musée a 150 ans et conserve aujourd'hui 600 000 œuvres. Fraichement rénové, quels sont les choix du musée dans la présentation des œuvres et de l'histoire ? Les enfants sont amenés à créer leur propre salle de musée en miniature.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 6 ans

Durée 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Visites
La Fontaine des Innocents
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l'exposition La fontaine des Innocents. Histoires d'un chef d'œuvre parisien. 

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1 h 30

Autres dates :

Ateliers
Visite-Atelier : Médaille en partage
Billets
  • En famille

En vous inspirant du projet de médaille à partager de Philippe Starck pour les Jeux Olympiques de 2024, créez à plusieurs votre propre médaille parisienne. Après la découverte des monuments et symboles parisiens dans les œuvres du musée, choisissez ceux qui orneront la médaille de votre équipe.

Durée : 1h30 (45 minutes visite, 45 minutes atelier)

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit : 8 euros

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris
23 rue de sévigné
75003

Autres dates :

Evénements
Le musée Carnavalet-Histoire de Paris a aussi une histoire !
Billets
  • Adulte

Les rencontres de Carnavalet - Découvrez la vie des collections avec celles et ceux qui la font (4)

Le musée Carnavalet-Histoire de Paris a aussi une histoire ! Genèse et développements du premier musée de la Ville de Paris, 1866-1925
Fondé sous le Second Empire, le musée de l’histoire de Paris est exceptionnel à plusieurs égards. Il est installé dans l’un des plus anciens hôtels Renaissance du Marais, l’hôtel Carnavalet, auquel il doit son nom. La formation de ses collections, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, s’inscrit et participe d’une prise de conscience et d’une dynamique de recherche intense et novatrice sur l’histoire de la ville, de son patrimoine, et de la Révolution française où Paris joue un rôle moteur. Plusieurs personnalités parisiennes, qui ont concouru au développement et à la mise en exposition des décors et collections du musée, seront aussi présentées.

Rencontre avec Claire Scamaroni, chargée d’études documentaires, archives, dossiers d’œuvres et bibliothèque au sein du Centre de ressources du musée Carnavalet - Histoire de Paris

> Voir les autres rencontres du cycle 

Lieu : Rendez-vous au niveau de l’accueil billetterie pour le début de la visite

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Conte
Conte jeune public : "Qui, Que, Quoi Carnavalet"
Billets
  • Tarif par personne : 5 euros (TR 3 euros)
  • En famille

Dans un chapeau, les œuvres incontournables du musée ont déposé leurs noms sur de petits papiers qu’il suffit de piocher pour entendre une histoire ! Lors de cette séance, ce sont les enfants qui feront, au hasard, le choix des contes pour partir à la découverte d’œuvres phares du musée Carnavalet.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

Conte
Conte jeune public : « Du logis au musée »
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille, En situation de handicap

Sur une façade, les saisons sont cachées. Ailleurs, une bijouterie nous invite à entrer. De la cour au jardin, d’hier à aujourd’hui, ce parcours poétique propose de découvrir comment deux belles maisons ont été transformées pour devenir musée.


Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

Table ronde La Seine
Evénements
Table ronde : La Seine et nous : Regards historiques et contemporains sur le fleuve
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit dans la limite des places disponibles, sans réservation
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris et le collectif des Gardiennes et Gardiens de la Seine s’associent pour la table ronde "La Seine et nous : Regards historiques et contemporains sur le fleuve ». Plus d'information

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet – Histoire de Paris, 14 rue Payenne 75003 Paris

Visites
La Fontaine des Innocents
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l'exposition La fontaine des Innocents. Histoires d'un chef d'œuvre parisien. 

Autres dates :