LES PORTES DU JOUR

-
Orangerie du musée
Accès par le 14 rue Payenne

Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

Plein tarif : Gratuit

La Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris exposent les œuvres des lauréats de la 3e édition du Prix 1% marché de l’art

Les cinq œuvres lauréates du dispositif de soutien à la création artistique de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris sont exposées dans l’Orangerie du Carnavalet | Histoire de Paris et au sein du jardin du musée Cognacq-Jay | Le goût du XVIIIe, du 1er au 23 octobre.

L’exposition intitulée Les portes du jour sera inaugurée dans le cadre de Nuit Blanche 2022. Le commissariat est assuré par Anne Dressen, commissaire d’exposition au Musée d’Art Moderne de Paris. Le Prix 1% marché de l’art soutient chaque année la production de 3 à 5 œuvres d’art originales recevant chacune une bourse maximale de 20 000 €. 

« Le Prix 1% marché de l’art est pour la Ville de Paris un signal fort de soutien aux artistes visuels. Je me félicite que les musées Carnavalet et Cognacq-Jay accueillent cette année ces jeunes artistes contemporains, preuve s'il en fallait une de l'émulation artistique de Paris » précise Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure et Présidente de Paris Musées.

À propos du Prix

Le Prix 1 % marché de l’art est un dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes évoluant dans le champ des arts visuels, porté par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris. Ce dernier accorde en effet l’équivalent de 1% de son chiffre d’affaires de ses 80 ventes aux enchères annuelles. Ce Prix s’inscrit ainsi dans la politique de mécénat et de soutien à la création artistique portée depuis plus de dix ans par l’institution.

Présentation de l’exposition, par Anne Dressen

Une exposition est toujours un dialogue : entre les œuvres, les artistes et les personnes qui l’organisent. La création contemporaine interpelle, provoque, séduit ou dérange : elle pose plus de questions qu’elle ne donne de réponses. 

L’exposition Les portes du jour se pense comme un scénario ouvert, un script sans dénouement imposé, qui permet d’appréhender le temps et l’espace autrement. 

Déployées sur deux sites historiques, les musées Carnavalet et Cognacq-Jay, les cinq œuvres contemporaines lauréates du Prix 1% marché de l’art partagent une acuité commune à réfléchir le présent, à équidistance de l’utopie et de la dystopie. 

Différentes temporalités et réalités cohabitent au sein de l’exposition – imaginaires, matérielles, intérieures, extérieures, locales, globales. Depuis la nuit des temps, les artistes sont des médiums attentifs et des témoins sensibles qui, décryptant les mutations du monde, nous aident à nous frayer une voie dans l’invisible.

« L’exposition Les portes du jour réunit cinq artistes passionnants, habités par les grands enjeux de leur temps. Je me réjouis que le Prix 1 % marché de l’art ait pu contribuer à la réalisation de ces œuvres majeures. » souligne Frédéric Mauget, directeur général du Crédit Municipal de Paris.

Présentation des lauréats et des œuvres 

Renaud Auguste-Dormeuil

Né en 1968 et vivant à Paris, Renaud Auguste-Dormeuil questionne, depuis le milieu des années 1990, la fabrique des images, envisagées dans leur cadre public et politique.

Installée dans le jardin du musée Cognacq-Jay, sous la salle où les vues de Venise peintes par Canaletto, Guardi et Tiepolo lui répondent, Se mi vedi, piangi de Renaud Auguste-Dormeuil, annonce, avec une palina - ce pieu d’amarrage vénitien comme échoué de la lagune -, une apocalypse qu’on espère encore éviter.


Katinka Bock

Katinka Bock, née à Francfort en 1976, vivant et travaillant à Paris, offre une approche discursive de la sculpture, de la photographie et du langage. La forme est souvent le résultat d’un processus où le rationnel et l’irrationnel se rencontrent et cohabitent.

Guerrière intemporelle, mythologique et futuriste, Amnésie livre une réflexion autour de la statuaire équestre, revisitée dans une version féminine dépersonnalisée.

Isabelle Cornaro

Née à Aurillac en 1974 et vivant entre Paris et Genève, Isabelle Cornaro a d’abord étudié l’histoire de l’art. Ses œuvres convoquent des références allant du baroque à l’abstraction moderniste.

Des objets à la fois culturels et industriels, se retrouvent pétrifiés par Isabelle Cornaro, au sein d’une horizontalité monochrome signifiante. Séquences (IV) témoigne de productions autrefois hiérarchisées, empruntées aux contextes du domestique, du décoratif ou du fonctionnel.  


Ariane Loze

Ariane Loze, née en Belgique en 1988, vivant et travaillant à Bruxelles, procède dans ses vidéo-performances, où l’artiste joue souvent tous les rôles, à une déconstruction méthodique des codes du cinéma pour le ramener à son minimum opérant.

If you didn’t choose A, you will probably choose B propose une immersion dans le métavers, une comédie projetant un monde sur le point d’advenir. Dans un Paris déserté, l’héroïne ne cesse d’être analysée, espionnée et alpaguée par des algorithmes dont l’intelligence artificielle sert des fins mercantiles.

Marie-Claire Messouma MANLANBIEN

Née en 1990 à Paris où elle vit et travaille, Marie-Claire Messouma MANLANBIEN s’intéresse aux cultures du monde, en particulier celle créole antillaise de Guadeloupe et la culture matriarcale Akan de Côte d’Ivoire, où elle a vécu plusieurs années.

Tissages et céramiques symbolisant l’entrée dans des réalités parallèles, Ofi titi, qui signifie en langue Akan « vient du commencement », questionne le rôle des femmes et de la vêture et témoigne de la créolisation des corps, des voix et des objets.

<

Agenda

Visites
Visite - Les gens de Paris, 1926-1936
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "Les gens de Paris, 1926-1936".
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire. Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Visuel : Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113 avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique. © Ville de Paris / Bibliothèque historique 

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1h30

Autres dates :

Photo Lamine Diene
Ateliers
Carnavalet Respire ! Espace créatif et de partage
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : gratuit
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Un lieu et des pratiques pour découvrir le musée en douceur.
Venez découvrir au cœur du musée une offre à destination des personnes en situation de handicap (adultes, enfants, familles), en accès libre et ouverte à tous.

L’espace sera animé par une art-thérapeute qui proposera les activités et accompagnera les participants dans leur création.

Activités proposées :

  • Écrire une lettre ou une carte postale
    Cet atelier propose un moment d’introspection et de douceur. Inspirés par les œuvres du musée, les participants écrivent une lettre ou une carte postale à eux-mêmes, à une personne chère ou même à une figure imaginaire.
  • Mandala à colorier
    Mandalas inspirés de l'architecture du musée. Le coloriage permet de découvrir les détails de l’architecture tout en cultivant calme et concentration.
  • Crée ton propre tableau
    Sur une feuille blanche encadrée, les participants sont invités à imaginer et dessiner leur propre tableau.
  • Œuvre en partage
    Cet atelier invite à créer une œuvre collective où chacune ajoute sa touche sans forcément connaître la réalisation des autres.
  • Livret Balade Sensible
    Proposition du livret de balade sensible, avec possibilité d’échanger par la suite dans la galerie Choiseul.
  • Réalisation d’une cocotte en papier
    Grâce à la carna-cocotte, les participants pourront découvrir les œuvres de leurs choix en s'amusant. 

Lieu :
Galerie Choiseul
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
23 rue Madame de Sévigné, Paris 3e

Horaires : 
En accès libre entre 14h et 17h

atelier à tous les étages
Ateliers
Visite-atelier : A tous les étages
Billets
  • En famille

Sous le Second Empire, Paris se transforme. De nouveaux immeubles sont construits, apportant plus de confort et d’espace à leurs habitants. Mais à mesure que l’on monte les étages, ces atouts disparaissent…


EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 8 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)
 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Ateliers
Mon petit Carnavalet - 3/5 ans
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : 5€ pour les enfants. Entrée gratuite dans les collections permanentes pour le parent.
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Une visite pour un premier éveil sensible au musée. Les enfants de 3 à 5 ans découvrent les œuvres et les décors du musée à travers des comptines, du mini yoga, des petites histoires et des surprises sensorielles... Un moment privilégié à partager pour une rencontre avec l’émerveillement.

Pour garantir de bonnes conditions de visite, nous n'accueillons qu'un adulte accompagnateur par enfant.

Durée : 1h00

 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, 75003 Paris

Autres dates :

Panorama de Paris pris du toit du pavillon de Flore, aux Tuileries. Anonyme , d’après Pierre Prévost, Vers 1833 ?, Musée Carnavalet, Histoire de Paris, P823, CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Visites
Rencontre - Voir Paris depuis les toits du Louvre : la participation de Pierre Prévost à la révolution des panoramas
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte

Les rencontres de Carnavalet - Découvrez la vie des collections avec celles et ceux qui la font 

Le panorama de Paris vu des toits du Louvre de Pierre Prévost (1764- 1823) plonge le spectateur au cœur de la capitale, offrant une vue à 360 degrés saisissante qui révèle des monuments emblématiques de la capitale et une vie urbaine animée. L’invention de ce type de peinture, présentée dans une rotonde et qui donne une illusion de la réalité par des effets de perspective, est anglaise. Mais le peintre britannique Robert Barker en céda l’exploitation à Robert Fulton puis à William James Thayer qui la développèrent à Paris, et en particulier au passage des panoramas. Le peintre Pierre Prévost se fit rapidement le spécialiste de ces toiles panoramiques. La vue depuis le Louvre, montrée en 1799-1800, fut la premier d’une impressionnante série de paysages urbains européens qui, présentés comme en spectacle, enchantèrent le public parisien. 

Par Néguine Mathieux, Conservatrice en chef, responsable du département des ressources historiques, documentaires et numériques, musée Carnavalet - Histoire de Paris

> Voir les autres rencontres du cycle 

Visites
Visite - Les gens de Paris, 1926-1936
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "Les gens de Paris, 1926-1936".
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire. Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Visuel : Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113 avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique. © Ville de Paris / Bibliothèque historique 

Autres dates :

Visites
Paris et son environnement : vivre avec ou sans la nature du 16e siècle à nos jours
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

La vie des Parisiens et des Parisiennes a toujours été étroitement liée à son environnement. A partir des œuvres du musée, cette visite aborde plusieurs thématiques : les activités artisanales citadines au fil des siècles, l'évolution de la pollution environnementale, jusqu'aux nuisances liées à l'industrie. L'histoire du bâti parisien, aujourd'hui confronté au défi climatique ; la Seine en tant qu'espace de navigation, ressource d'eau pour la ville, mais aussi lieu de vie de différents métiers.

Durée : 1h30

Autres dates :

Enseigne A la petite hote
Ateliers
Visite-atelier : Les enseignes de Paris
Billets
  • En famille

En bois, en pierre ou en métal, parfois très colorées ou amusantes, les enseignes présentées au musée Carnavalet permettaient de s’orienter dans les rues de la capitale. Accrochées sur les façades, elles signalaient des commerces et retenaient l’attention des passants. Après la découverte des métiers du vieux Paris, rendez-vous en atelier pour imaginer votre propre enseigne.

EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 5 ans.
Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, 75003 Paris