La Seine, de 1977 à nos jours Accrochage à découvrir dans le parcours des collections permanentes
75003 Paris
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h15.
Fermeture les lundis.
Entrée gratuite.
À travers une sélection d’œuvres contemporaines mêlant photographies, peintures et vidéo, l’accrochage dédié à la Seine, intégré dans le parcours des collections permanentes du musée, interroge le regard porté sur le fleuve. La Seine occupe en effet une place essentielle dans l’histoire de la capitale, comme dans la vie et l’imaginaire des Parisiennes et des Parisiens.
Sur une portion de 13 kilomètres, 37 ponts relient aujourd’hui les deux rives de la Seine. La passerelle Simone-de-Beauvoir, la plus récente, a été inaugurée en 2006. Si le fleuve a façonné Paris, ses usages ont évolué et l’ont à leur tour transformé.
La Seine est ainsi utilisée comme ressource, axe commercial, espace patrimonial et, de plus en plus, comme un espace propice aux loisirs, tout en demeurant un site naturel à protéger. En 1991, les berges de la Seine sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco : depuis le pont de Sully jusqu’au pont d’Iéna, sur la rive droite, et jusqu’au pont de Bir-Hakeim, sur la rive gauche.
Sur cette même rive, fermée aux automobiles en 2016, une promenade de 2,3 kilomètres est aménagée pour les piétons et les cyclistes, du musée d’Orsay au pont de l’Alma. Point de mire des Jeux olympiques 2024, la Seine est, à cette occasion, inaugurée par les athlètes comme lieu de baignade.
Photographie : Corinne Vionnet, #50, 2020 de la série Paris Paris Paris © Corinne Vionnet