La Régence à Paris (1715 - 1723) L'aube des Lumières

23 rue de Sévigné
75003 Paris

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h15.


Fermeture les lundis.

Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 11 €
Réductions et gratuités

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris présente une exposition consacrée à la Régence, période oubliée de l’histoire qui marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris.

Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. Il laisse derrière lui une France endettée et, comme héritier, un enfant de 5 ans trop jeune pour régner, Louis XV. Le 2 septembre, le duc Philippe d’Orléans (1674-1723), neveu du défunt, prend la régence du royaume. L’exposition s’inscrit dans la commémoration du tricentenaire de la disparition du Régent.

En 1715, la cour, le pouvoir, toutes les administrations se réinstallent à Paris, deuxième ville d’Europe, qui voit alors sa population s’accroitre considérablement. La ville, en particulier le Palais-Royal, résidence du Régent, devient ainsi le cœur de la vie politique. S’ensuit une période d’une intense effervescence culturelle qui donne naissance à un monde d’innovations philosophiques, économiques et artistiques : Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Law, Watteau… en sont les héros les mieux connus. La frénésie économique et financière, avec l’invention du papier monnaie et la banqueroute de 1720, la ponctue de coups de théâtre retentissants. Sous la Régence naît une liberté nouvelle de critiquer, ce que l’on appellera l’esprit des Lumières.

La structure thématique choisie pour le parcours de l’exposition met en évidence les innovations de la période pour en mesurer leur portée historique. Plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et de pièces de mobiliers), issues de collections publiques et privées, permettent d’explorer cette période de l’histoire et de rendre compte des mutations de la société au moment où Paris s’impose comme la capitale culturelle de la France, et cela de manière durable.

 #ExpoRegence

Commissariat général

Valérie Guillaume, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris

 

Commissariat scientifique au musée Carnavalet – Histoire de Paris

José de Los Llanos, conservateur en chef, responsable du Cabinet des Arts graphiques et du département des Maquettes.

Ulysse Jardat, conservateur du patrimoine, responsable du département des Décors, Mobilier et Arts décoratifs.

PARTENARIAT AVEC LA BANQUE DE FRANCE 

Galerie_dorée

Ouverture exceptionnelle et gratuite de la Galerie dorée de la Banque de France réservée aux visiteurs de l’exposition du musée Carnavalet – Histoire de Paris.

En lien avec l’exposition présentée au musée Carnavalet – Histoire de Paris, les visiteurs sont invités à prolonger la découverte de l'histoire de la Régence avec les décors d’époque Régence de la Banque de France, réalisés entre 1713 et 1719. Dans un cadre privilégié, la Galerie dorée ainsi que la salle du Conseil et la salle à manger du Conseil sont exceptionnellement ouvertes à la visite.

Informations & Réservations

PROGRAMMATION CULTURELLE

Visites et ateliers dans l'exposition

  • Visites guidées : Tous les samedis à 10h, découverte de l’exposition avec une intervenante culturelle du musée. Réserver en ligne​​​​​
  • Visites-ateliers : « La Régence en jeux » : A partir d’une visite de l’exposition, chaque participant crée, en atelier, un jeu de cartes inspiré des arts et des savoirs de la Régence. Découvrez en famille ce qui a fait de cette période l’aube des Lumières. Réserver en ligne
  • Visites contées : « Le Paris du petit roi » : Une visite contée pour découvrir la capitale sur les pas du petit roi Louis XV. Réserver en ligne
  • Visites en groupes : Visites en autonomie ou accompagnées par des intervenantes culturelles du musée. Renseignements et réservations via la page dédiée ou par mail à l’adresse : carnavalet.publics@paris.fr

Activités & événements autour de l'exposition

  • Rencontres & Conférences  

Musique, littérature, théâtre et arts visuels : la programmation culturelle autour de l’exposition fait la part belle aux disciplines artistiques. Pour redécouvrir la vie artistique et culturelle de la Régence, le musée propose des soirées-rencontres avec des chercheurs, des musiciens et des auteurs, dédiées à la vie parisienne de cette époque. En savoir plus.

  • Les enfants sont rois à Carnavalet !

La Régence, c'est l'histoire d'un enfant qui devient roi. En suivant le fil de sa nouvelle exposition temporaire, le musée Carnavalet a souhaité poursuivre et réaffirmer son engagement envers les plus jeunes. En savoir plus

CARTOGRAPHIE INTÉRACTIVE DU PARIS DE LA RÉGENCE (1715-1723)

Cette cartographie interactive permet de découvrir les bâtiments majeurs construits à Paris sous la Régence ainsi que les lieux où se sont déroulés certains événements politiques. Conçue à l'occasion de l'exposition La Régence à Paris (1715 - 1723) L'aube des Lumières au musée Carnavalet (20.10.2023 au 25.02.2024). Consulter la carte

<

Agenda

Visites
Visite de l'exposition "Paris 1793-1794"
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "1793-1794, Une année révolutionnaire".

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire.
Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Autres dates :

Femme à l'écharpe
Visites
Le Paris des femmes
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Venez redécouvrir l'histoire de Paris au travers de celle de ses femmes. De Catherine de Médicis à la femme du peuple en passant par Madame de Sévigné, les icônes contemporaines et bien d'autres, les femmes ont toujours eu leur place dans la capitale, dans les rues, les salons, au pouvoir et même durant la Révolution Française !

Cette visite est adaptée pour un public adulte et adolescent.

Durée : 1h30

Autres dates :

Ateliers
Visite-atelier : Les Lumières en jeu(x)
Billets
  • Tarif par personne : 8 (TR 10)
  • En famille

A partir d’une visite des collections avec une intervenante culturelle, chaque participant crée, en atelier, un jeu de cartes inspiré des arts et des savoirs des Lumières : arts décoratifs, musique, littérature, philosophie.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 7 ans

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Autres dates :

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family

Duration : 1h30

Autres dates :

Conte
Conte jeune public : "Qui, Que, Quoi Carnavalet"
Billets
  • Tarif par personne : 5 euros (TR 3 euros)
  • En famille

Dans un chapeau, les œuvres incontournables du musée ont déposé leurs noms sur de petits papiers qu’il suffit de piocher pour entendre une histoire ! Lors de cette séance, ce sont les enfants qui feront, au hasard, le choix des contes pour partir à la découverte d’œuvres phares du musée Carnavalet.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1h

Autres dates :

chimere vue sur Paris par Charles Jouas
Conte
Conte : « Les dits de la cité »
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille

Ponctué de fabliaux et de légendes, ce parcours conté a pour cadre le Paris médiéval. Les chimères de Notre-Dame sont prêtes à confier leurs secrets.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1h00

Autres dates :

Eric Vuillard
Evénements
Master class d’Éric Vuillard - Nuits de la lecture
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • Adulte

Le musée Carnavalet-Histoire de Paris accueille l’écrivain Eric Vuillard, interrogé par Kathleen Evin, pour une Master Class exceptionnelle proposée à l’occasion des Nuits de la lecture. 

Rencontre proposée dans le cadre de l’exposition « Paris 1793-1794. Une année révolutionnaire »

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - 14 rue Payenne, 75003

Visites
Visite de l'exposition "Paris 1793-1794"
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "1793-1794, Une année révolutionnaire".

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire.
Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1h30

Autres dates :

Ateliers
Atelier : Journal d'un révolutionnaire
Billets
  • En famille

Les périodes du 18e siècle et de la Révolution sont propices à l’écriture : lettres, correspondances, mémoires, journaux personnels fleurissent. Après un parcours dans les salles, les enfants sont amenés à créer et inventer par l’écriture et le dessin un journal personnel en se glissant dans la peau d’un citoyen qui traverse la Révolution française.


EN FAMILLE
Enfants à partir de 9 ans
Durée : 1h30
 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, 75003 Paris

Autres dates :