Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris

-
23, rue de Sévigné
75003 Paris
Tél : 01 44 59 58 58

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h15.

Fermeture les lundis.

Plein tarif : 11€
Tarif réduit : 9€
Conditions pour les reductions et gratuités

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du 20e siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement. 

Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son œuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget – Voir Paris présentée à la Fondation HCB et réalisée à partir des collections du musée Carnavalet. Un ouvrage comprenant les essais des commissaires et 200 reproductions est publié aux Éditions Paris Musées.

Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson.

COMMISSARIAT GÉNÉRAL : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris et François Hébel, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson

COMMISSARIAT SCIENTIFIQUE : Anne de Mondenard, conservatrice en chef, musée Carnavalet - Histoire de Paris, Agnès Sire, directrice artistique et Aude Raimbault, conservatrice des collections, Fondation Henri Cartier-Bresson

Avec le soutien de

Logo CMP   Logo Crédit du Nord

Concours de roman graphique jusqu'au 31 octobre 2021 : à l’occasion de l’exposition, le musée organise un concours de roman graphique inspiré de la photographie de l’affiche.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de participation.

<

Agenda

Marche des femmes, Groupe de femmes assises faisant le signe « féministe ».
Visites
Visite de l’exposition Parisiennes citoyennes !
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros + billets de l'exposition (TR 5 euros + billets de l'exposition)
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée, découvrez l’exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789 – 2000) »

 

ADULTES

Durée : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1 h 30

Autres dates :

Hubertine Auclert tenant une pancarte
Ateliers
Visite-atelier : Féministes et on le manifeste !
Billets

C’est le rendez-vous pour les ados ! Au programme, (re)découverte des Parisiennes en lutte pour l’émancipation des femmes, histoires, lectures, échanges et création de pancartes ou banderoles seul(e) ou à plusieurs. Femmages, slogans, paroles de chanson, c’est vous qui choisirez pour imaginer votre manifestation.

 

ADOLESCENTS

Pour les 13-17 ans

Durée : 1h15

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Conte
Conte jeune public : "Qui, Que, Quoi Carnavalet"
Billets
  • Tarif par personne : 5 euros (TR 3 euros)
  • En famille

Dans un chapeau, les œuvres incontournables du musée ont déposé leurs noms sur de petits papiers qu’il suffit de piocher pour entendre une histoire ! Lors de cette séance, ce sont les enfants qui feront, au hasard, le choix des contes pour partir à la découverte d’œuvres phares du musée Carnavalet.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

Ateliers
Mon petit Carnavalet - 3/5 ans
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Une visite pour un premier éveil sensible au musée. Les enfants de 3 à 5 ans découvrent les œuvres et les décors du musée à travers des comptines, du mini yoga, des petites histoires et des surprises sensorielles... Un moment privilégié à partager en famille pour une rencontre avec l’émerveillement.

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Affiche exposition Regards du Grand Paris.
Evénements
Visites flash : Exposition Regards du Grand Paris
  • Tarif par personne : Gratuit (sans réservation)
  • Adulte, En famille

Tous les mercredis du 24 août 2022 au 07 octobre 2022 des médiateurs du CNAP-Centre national des arts plastiques accueillent le public dans la salle d'exposition "Regards du Grand Paris".

Des visites flash de 20 minutes sont proposées à 14h, 15h et 16h.

 

Informations pratiques

Tous les mercredis de 13h30 à 16h30

  • Médiation postée
  • Visites flash à 14h, 15h, 16h

Gratuit, sans réservation

Du 24 août 2022 au 07 octobre 2022

 

Médiation proposée en partenariat avec le CNAP, les Magasins Généraux et les Ateliers Médicis.

Visites
Visite thématique : Paris, du Moyen Age au 16e siècle
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte, En famille

Au Moyen Age, Paris est un carrefour économique et un grand centre intellectuel. La ville se développe à l’intérieur de ses enceintes successives, sur l’île de la Cité et de part et d’autre de la Seine. De Sainte Geneviève à François 1er, cette visite propose de découvrir plus de 1000 ans d’histoire parisienne. 

Durée : 1h30

Ateliers
Visite-atelier : Féministes, et on le manifeste !
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • En situation de handicap

Au programme, (re)découverte des Parisiennes en lutte pour l’émancipation des femmes, histoires, lectures, échanges et création de pancartes ou banderoles seul(e) ou à plusieurs. Femmages, slogans, paroles de chanson, c’est vous qui choisirez pour imaginer votre manifestation.

 

JEUNES ADULTES

Pour les 18-30 ans

Durée : 1h15

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Œuvre exposition Parisiennes Citoyennes !
Visites
Visite en langue des signes française - Exposition Parisiennes Citoyennes !
  • LSF
  • En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Accompagnés par une conférencière du musée, découvrez l’exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789 – 2000) ».

La visite du 15 octobre est organisée à l'occasion de la Semaine de Lutte contre les Discriminations de la ville de Paris et elle est gratuite.

Pour la visite du 19 novembre, l'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite.

Autres dates :