Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris

-
23, rue Madame de Sévigné
75003 Paris

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h15.

Fermeture les lundis.

Plein tarif : 11€
Tarif réduit : 9€
Conditions pour les reductions et gratuités

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du 20e siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement. 

Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son œuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget – Voir Paris présentée à la Fondation HCB et réalisée à partir des collections du musée Carnavalet. Un ouvrage comprenant les essais des commissaires et 200 reproductions est publié aux Éditions Paris Musées.

Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson.

COMMISSARIAT GÉNÉRAL : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris et François Hébel, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson

COMMISSARIAT SCIENTIFIQUE : Anne de Mondenard, conservatrice en chef, musée Carnavalet - Histoire de Paris, Agnès Sire, directrice artistique et Aude Raimbault, conservatrice des collections, Fondation Henri Cartier-Bresson

Avec le soutien de

Logo CMP   Logo Crédit du Nord

Concours de roman graphique jusqu'au 31 octobre 2021 : à l’occasion de l’exposition, le musée organise un concours de roman graphique inspiré de la photographie de l’affiche.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de participation.

<

Agenda

Ateliers
Visite-atelier : Les Lumières en jeu(x)
Billets
  • Tarif par personne : 8 (TR 10)
  • En famille

A partir d’une visite des collections avec une intervenante culturelle, chaque participant crée, en atelier, un jeu de cartes inspiré des arts et des savoirs des Lumières : arts décoratifs, musique, littérature, philosophie.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 7 ans

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Autres dates :

Visites
Visite de l'exposition "Le Paris d'Agnès Varda, de-ci, de-là"
Billets
  • Adulte, En famille

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "Le Paris d'Agnès Varda, de-ci, de-là".

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire.
Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Autres dates :

"Le Marché et la fontaine des innocents" Chalon, John James
Visites
Visite-thématique : Se vêtir à Paris du 16e siècle à nos jours
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte, En famille

Découvrez l'évolution des costumes portés par les Parisiennes et les Parisiens du 16e siècle à nos jours. Vêtements, coiffures, accessoires et attitudes donnent vie aux personnages dans les œuvres du musée et racontent les diverses strates de la société qui font la vie parisienne.

Durée : 1h30

Autres dates :

Ateliers
Atelier : Journal d'un révolutionnaire
Billets
  • En famille

Les périodes du 18e siècle et de la Révolution sont propices à l’écriture : lettres, correspondances, mémoires, journaux personnels fleurissent. Après un parcours dans les salles, les enfants sont amenés à créer et inventer par l’écriture et le dessin un journal personnel en se glissant dans la peau d’un citoyen qui traverse la Révolution française.


EN FAMILLE
Enfants à partir de 9 ans
Durée : 1h30
 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, 75003 Paris

Visites
Visite : Le Paris Queer
Billets
  • Adulte, En famille

Explorez le musée lors d'une visite mettant en lumière l'histoire LGBTQIA+ de Paris à travers ses collections. 
Visite réalisée et animée par Alex et Doïna, fondateur· ice· s de Queer Tours France.

Durée : 1h30

Autres dates :

Ateliers
Visite-atelier : Les Lumières en jeu(x)
Billets
  • Tarif par personne : 8 (TR 10)
  • En famille

A partir d’une visite des collections avec une intervenante culturelle, chaque participant crée, en atelier, un jeu de cartes inspiré des arts et des savoirs des Lumières : arts décoratifs, musique, littérature, philosophie.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 7 ans

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite en langue des signes française - Exposition "Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là"
  • LSF
  • Tarif par personne : 5
  • En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Le guide sourd vous proposera une visite de l'exposition "Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là". L’exposition met en valeur l’œuvre photographique encore méconnue de l’artiste et révèle la place primordiale de la cour-atelier de la rue Daguerre (Paris 14e), lieu de vie et de création, de 1951 à 2019. Plus généralement, elle montre l’importance de Paris dans une œuvre libre et foisonnante qui ne cède jamais à la facilité et fait merveilleusement dialoguer documentaire et fiction.

Réservations : 
L'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite, pas besoin de réserver au préalable. 
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe du musée :
carnavalet.publics@paris.fr

Autres dates :

salle des enseignes
Ateliers
Visite-atelier : Le musée dans ta poche
Billets
  • En famille

Qu'est-ce qu'un musée ? Réflexion sur l'histoire et l'avenir du musée Carnavalet-Histoire de Paris lors de la visite. Le musée a 150 ans et conserve aujourd'hui 600 000 œuvres. Fraichement rénové, quels sont les choix du musée dans la présentation des œuvres et de l'histoire ? Les enfants sont amenés à créer leur propre salle de musée en miniature.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 6 ans

Durée : 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, 75003 Paris

Autres dates :

Visites
Visite en langue des signes française - Dessinez-moi Paris
  • LSF
  • Tarif par personne : 5
  • Adulte, En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Laissez parler votre créativité au cœur du musée Carnavalet ! Lors de cette visite guidée, crayons en main, vous capturerez l’âme de Paris à travers le dessin : portraits, paysages, objets inspirés des collections du musée.

Réservations : 
L'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite, pas besoin de réserver au préalable. 
Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe du musée :
carnavalet.publics@paris.fr