Eugène Atget – Voir Paris

-
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives
75003 Paris

La Fondation est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Dernière entrée : 18h20

La Fondation est fermée le lundi.
Fermeture estivale du 9 au 27 août.

Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 5 €

À partir des collections du musée Carnavalet ‑ Histoire de Paris, l’exposition présentée à la Fondation HCB est le fruit d’un long travail de recherche entrepris conjointement par les deux institutions. Le résultat est une exposition exceptionnelle autour de l’œuvre d’Eugène Atget (1857-1927), figure atypique et pionnière de la photographie.

Avant tout artisan, dont la production prolifique d’images est destinée aux artistes et amateurs du vieux Paris, c’est à titre posthume qu’Eugène Atget accède à la notoriété. Critiques et photographes perçoivent dans ses images de Paris l’annonce de la modernité. Parmi eux, Henri Cartier‑Bresson, qui cherche à l’imiter dans ses premières images.

D’abord reconnu aux États-Unis et par les cercles surréalistes français, plébiscité par les générations de photographes qui lui ont succédé, Eugène Atget exerce encore au 21e siècle une influence sans précédent même si le regard sur son œuvre reste encore parfois contrasté. Le photographe, chargé d’une chambre photographique et de plaques de verre, saisit souvent ses images au lever du jour et s’attache à collectionner le vieux Paris pendant une trentaine d’années. Il explore aussi la limite de la ville, que l’on appelle « la zone ». Ses images de rues quasi-désertes, de devantures de magasins et de cours témoignent aujourd’hui des changements urbanistiques réalisés au tournant du 20e siècle.

Au-delà de leur caractère documentaire, les images d’Eugène Atget témoignent d’une profonde sensibilité esthétique, caractérisant l’apport inestimable du photographe au medium. Alors que Paris change, la façon de travailler d’Eugène Atget évolue aussi pour devenir de plus en plus sensible à la lumière et aux effets atmosphériques. Son culte du détail (à partir de sujets modestes), à rebours du pictorialisme triomphant de l’époque, est aussi singulièrement moderne et laisse affleurer cette notion de plaisir, rarement évoquée à propos d’Atget. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne offrent ce plaisir en partage.

Biographie

Eugène Atget naît en 1857 à Libourne. Abandonnant une carrière de comédien, il commence à photographier en 1888. Autodidacte, il produit dès 1890 des documents pour les artistes – images de végétaux, de paysages et d’objets variés. En 1897, il se met à photographier systématiquement le vieux Paris, attentif aux scènes de la vie urbaine, aux détails architecturaux ainsi qu’à la topographie de la capitale. À la fin de sa vie, il rencontre l’assistante de Man Ray, Berenice Abbott, qui prendra deux portraits de lui. Eugène Atget meurt en 1927 à Paris.

Berenice Abbott apprend son décès alors qu’elle s’apprêtait à lui remettre ces deux portraits. Avec le galeriste Julien Levy et le légataire d’Atget, André Calmettes, elle permet le sauvetage du fonds d’atelier d’Eugène Atget, la reconnaissance de son travail par la publication de divers ouvrages puis l’entrée de la collection Abbott/Levy aux collections du Museum of Modern Art à New York en 1968.

Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris-Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson. Le musée Carnavalet – Histoire de Paris conserve un ensemble de plus de 9 000 tirages d’Atget, soit la collection la plus vaste de ce photographe. L’exposition Eugène Atget – Voir Paris présente une sélection d’environ 150 épreuves originales tirées par l’auteur.

Commissariat
Anne de Mondenard, responsable du département Photographies et Images numériques, musée Carnavalet – Histoire de Paris
Agnès Sire, directrice artistique, Fondation HCB

<

Agenda

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1 h 30

Autres dates :

visuel de l'oeuvre
Visites
Visite thématique : Paris, de 1900 à nos jours
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte

Avec le 20e siècle, Paris entre dans l’ère des grands bouleversements mondiaux, à la fois politiques, économiques et sociétaux. Des questionnements qui se poursuivent au 21e siècle à travers les nouvelles préoccupations sociales, environnementales et climatiques.

Durée : 1 h 30

Mascaron du Pont Neuf
Ateliers
Visite-atelier: masques et mascarons
Billets
  • Tarif par personne : 10 (TR 8)
  • En famille

Découvrez ce curieux élément de décor grimaçant : le mascaron. De l’Antiquité jusqu’à la Renaissance, masques et mascarons sont utilisés pour exprimer et exagérer les émotions. Les sculpteurs en décorent les bâtiments pour éloigner les mauvais esprits. A la suite de la visite, en atelier, les participants créent leur propre mascaron, incarnant l'émotion de leur choix.

EN FAMILLE

A partir de 4 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

 

fresqu murale, époque gallo-romaine
Ateliers
Visite-atelier : La domus romaine, décorer une maison à Lutèce
Billets
  • Tarif par personne : 10 (TR 8)
  • En famille

Les vestiges archéologiques permettent de plonger dans la vie quotidienne des gallo-romains. Cette visite de découvertes de l’histoire de l’ancienne ville de Lutèce se poursuit par un atelier où les enfants seront invités à créer un décor inspiré d’une fresque antique. 

EN FAMILLE

Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1 h 30

Autres dates :

Visites
Transformations et agrandissement de Paris (1800-1900)
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Au 19e siècle, Paris se modernise, se réorganise et s’agrandit. De nouveaux arrondissements sont créés, des avenues rectilignes sont percées, des monuments emblématiques sont construits et de nouvelles habitudes de vie font leur apparition.

 

Durée : 1 h 30

 

Visites
Le musée Carnavalet en famille
Billets
  • En famille

En famille, de 6 à 99 ans, découvrez le musée et ses collections. Guidés par notre intervenante culturelle, vous choisirez chacun à votre tour un thème afin de construire un parcours unique sur l’histoire de Paris.

 

EN FAMILLE
Durée : 1h30

 

Autres dates :

salle des enseignes
Ateliers
Visite-atelier : Le musée dans ta poche
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • En famille

Qu'est-ce qu'un musée ? Réflexion sur l'histoire et l'avenir du musée Carnavalet-Histoire de Paris lors de la visite. Le musée a 150 ans et conserve aujourd'hui 600 000 œuvres. Fraichement rénové, quels sont les choix du musée dans la présentation des œuvres et de l'histoire ? Les enfants sont amenés à créer leur propre salle de musée en miniature.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 6 ans

Durée 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes

Autres dates :

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Affiche exposition Regards du Grand Paris.
Evénements
Visites flash : Exposition Regards du Grand Paris
  • Tarif par personne : Gratuit (sans réservation)
  • Adulte, En famille

Tous les mercredis du 24 août 2022 au 07 octobre 2022 des médiateurs du CNAP-Centre national des arts plastiques accueillent le public dans la salle d'exposition "Regards du Grand Paris".

Des visites flash de 20 minutes sont proposées à 14h, 15h et 16h.

 

Informations pratiques

Tous les mercredis de 13h30 à 16h30

  • Médiation postée
  • Visites flash à 14h, 15h, 16h

Gratuit, sans réservation

Du 24 août 2022 au 07 octobre 2022

 

Médiation proposée en partenariat avec le CNAP, les Magasins Généraux et les Ateliers Médicis.