Eugène Atget – Voir Paris

-
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives
75003 Paris

La Fondation est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Dernière entrée : 18h20

La Fondation est fermée le lundi.
Fermeture estivale du 9 au 27 août.

Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 5 €

À partir des collections du musée Carnavalet ‑ Histoire de Paris, l’exposition présentée à la Fondation HCB est le fruit d’un long travail de recherche entrepris conjointement par les deux institutions. Le résultat est une exposition exceptionnelle autour de l’œuvre d’Eugène Atget (1857-1927), figure atypique et pionnière de la photographie.

Avant tout artisan, dont la production prolifique d’images est destinée aux artistes et amateurs du vieux Paris, c’est à titre posthume qu’Eugène Atget accède à la notoriété. Critiques et photographes perçoivent dans ses images de Paris l’annonce de la modernité. Parmi eux, Henri Cartier‑Bresson, qui cherche à l’imiter dans ses premières images.

D’abord reconnu aux États-Unis et par les cercles surréalistes français, plébiscité par les générations de photographes qui lui ont succédé, Eugène Atget exerce encore au 21e siècle une influence sans précédent même si le regard sur son œuvre reste encore parfois contrasté. Le photographe, chargé d’une chambre photographique et de plaques de verre, saisit souvent ses images au lever du jour et s’attache à collectionner le vieux Paris pendant une trentaine d’années. Il explore aussi la limite de la ville, que l’on appelle « la zone ». Ses images de rues quasi-désertes, de devantures de magasins et de cours témoignent aujourd’hui des changements urbanistiques réalisés au tournant du 20e siècle.

Au-delà de leur caractère documentaire, les images d’Eugène Atget témoignent d’une profonde sensibilité esthétique, caractérisant l’apport inestimable du photographe au medium. Alors que Paris change, la façon de travailler d’Eugène Atget évolue aussi pour devenir de plus en plus sensible à la lumière et aux effets atmosphériques. Son culte du détail (à partir de sujets modestes), à rebours du pictorialisme triomphant de l’époque, est aussi singulièrement moderne et laisse affleurer cette notion de plaisir, rarement évoquée à propos d’Atget. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne offrent ce plaisir en partage.

Biographie

Eugène Atget naît en 1857 à Libourne. Abandonnant une carrière de comédien, il commence à photographier en 1888. Autodidacte, il produit dès 1890 des documents pour les artistes – images de végétaux, de paysages et d’objets variés. En 1897, il se met à photographier systématiquement le vieux Paris, attentif aux scènes de la vie urbaine, aux détails architecturaux ainsi qu’à la topographie de la capitale. À la fin de sa vie, il rencontre l’assistante de Man Ray, Berenice Abbott, qui prendra deux portraits de lui. Eugène Atget meurt en 1927 à Paris.

Berenice Abbott apprend son décès alors qu’elle s’apprêtait à lui remettre ces deux portraits. Avec le galeriste Julien Levy et le légataire d’Atget, André Calmettes, elle permet le sauvetage du fonds d’atelier d’Eugène Atget, la reconnaissance de son travail par la publication de divers ouvrages puis l’entrée de la collection Abbott/Levy aux collections du Museum of Modern Art à New York en 1968.

Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris-Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson. Le musée Carnavalet – Histoire de Paris conserve un ensemble de plus de 9 000 tirages d’Atget, soit la collection la plus vaste de ce photographe. L’exposition Eugène Atget – Voir Paris présente une sélection d’environ 150 épreuves originales tirées par l’auteur.

Commissariat
Anne de Mondenard, responsable du département Photographies et Images numériques, musée Carnavalet – Histoire de Paris
Agnès Sire, directrice artistique, Fondation HCB

<

Agenda

image d'illustration
Ateliers
Autour de l'exposition : Atelier Cyanotype
Billets
  • Tarif par personne : 10 euros (TR 8 euros)
  • En famille

Comment réaliser une œuvre en jouant avec la lumière ?

Cet atelier permettra de réaliser un cyanotype, l’un des plus anciens procédés photographiques, en créant par le dessin son propre négatif.

 

A partir de 8 ans

 

 

Visites
Visite conférence de l'exposition : Henri Cartier Bresson, Revoir Paris
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros + billet d'entrée (TR 5 euros + billet d'entrée)
  • Adulte

Henri Cartier-Bresson a entretenu tout au long de sa vie un lien riche et complexe avec Paris. Cette visite sera l’occasion d’en explorer les contours entre lieu de vie et source d’inspiration artistique.

visuel de l'oeuvre
Visites
Visite thématique : Paris, de 1900 à nos jours
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte

Avec le 20e siècle, Paris entre dans l’ère des grands bouleversements mondiaux, à la fois politiques, économiques et sociétaux. Des questionnements qui se poursuivent au 21e siècle à travers les nouvelles préoccupations sociales, environnementales et climatiques.

Durée : 1 h 30

Ateliers
Atelier enfant (gratuit) : Patrimoine en poésie (stage du 2 et 3 novembre 2021)
Billets
  • En famille

Venez visiter le musée et écrire un poème sur une œuvre qui vous inspire. En vers ou en prose, laissez libre cours à votre imagination !

Accompagnés par un intervenant du Labo des histoires, les participants composeront leur propre poème. Ils pourront ensuite participer, s’ils le souhaitent, au jeu-concours « Patrimoine en poésie » (du 18 septembre 2021 au 20 décembre 2021).

L'inscription au jeu-concours est réservée aux enfants de 8 à 12 ans. 

Atelier gratuit à partir de 8 ans

Visites
Le Salon Wendel : histoire d’un décor exceptionnel
Billets
  • Adulte, En famille

Actuellement en restauration, la salle de bal décorée par José Maria Sert pour Maurice de Wendel en 1925 nous plonge dans un univers théâtral et fantastique. Ce grand peintre décorateur, compagnon de Misia, admiré par Marcel Proust, fut un familier des cercles artistiques et mondains du Paris de la Belle Époque et des Années folles, que nous évoquerons à travers cette visite.

Enrichie d’une rencontre avec les restauratrices et restaurateurs de cet extraordinaire décor peint, la visite sera aussi l’occasion unique de découvrir les mystères de sa technique singulière.

Durée : 1h30

chimere vue sur Paris par Charles Jouas
Conte
Conte jeune public : « Les dits de la cité »
Billets
  • Tarif par personne : 5 euros (TR 3 euros)
  • En famille

Ponctué de fabliaux et de légendes, ce parcours conté a pour cadre le Paris médiéval. Les chimères de Notre-Dame sont prêtes à confier leurs secrets.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h 00

Ateliers
Atelier enfant : portrait d'enfant
Billets
  • En famille
illustration
Ateliers
Atelier enfant : Journal d'un révolutionnaire
Billets
  • Tarif par personne : 10 euros (TR 8 euros)
  • En famille

Les périodes du 18e siècle et de la Révolution sont propices à l’écriture : lettres, correspondances, mémoires, journaux personnels fleurissent. Après un parcours dans les salles, les enfants sont amenés à créer et inventer par l’écriture et le dessin un journal personnel en se glissant dans la peau d’un citoyen qui traverse la Révolution française.


Dès 8 ans.

Autres dates :

visuel : statue d’Etienne Marcel par Idrac
Visites
Visite thématique : gouverner Paris, du Moyen Âge à nos jours
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte

Paris n’a pas à l’origine le statut de capitale. Comment la ville a-t-elle été gérée au cours des siècles ? Comment les Parisiens ont-ils – parfois de façon violente – tenté de devenir les acteurs de leur propre histoire ? Ce parcours thématique propose d’interroger l’histoire de la municipalité parisienne, du 12e siècle à nos jours.

Durée : 1 h 30

Autres dates :

visuel : statue d’Etienne Marcel par Idrac
Visites
Visite thématique : gouverner Paris, du Moyen Âge à nos jours
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte

Paris n’a pas à l’origine le statut de capitale. Comment la ville a-t-elle été gérée au cours des siècles ? Comment les Parisiens ont-ils – parfois de façon violente – tenté de devenir les acteurs de leur propre histoire ? Ce parcours thématique propose d’interroger l’histoire de la municipalité parisienne, du 12e siècle à nos jours.

Durée : 1 h 30

Autres dates :