Eugène Atget – Voir Paris

-
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives
75003 Paris

La Fondation est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Dernière entrée : 18h20

La Fondation est fermée le lundi.
Fermeture estivale du 9 au 27 août.

Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 5 €

À partir des collections du musée Carnavalet ‑ Histoire de Paris, l’exposition présentée à la Fondation HCB est le fruit d’un long travail de recherche entrepris conjointement par les deux institutions. Le résultat est une exposition exceptionnelle autour de l’œuvre d’Eugène Atget (1857-1927), figure atypique et pionnière de la photographie.

Avant tout artisan, dont la production prolifique d’images est destinée aux artistes et amateurs du vieux Paris, c’est à titre posthume qu’Eugène Atget accède à la notoriété. Critiques et photographes perçoivent dans ses images de Paris l’annonce de la modernité. Parmi eux, Henri Cartier‑Bresson, qui cherche à l’imiter dans ses premières images.

D’abord reconnu aux États-Unis et par les cercles surréalistes français, plébiscité par les générations de photographes qui lui ont succédé, Eugène Atget exerce encore au 21e siècle une influence sans précédent même si le regard sur son œuvre reste encore parfois contrasté. Le photographe, chargé d’une chambre photographique et de plaques de verre, saisit souvent ses images au lever du jour et s’attache à collectionner le vieux Paris pendant une trentaine d’années. Il explore aussi la limite de la ville, que l’on appelle « la zone ». Ses images de rues quasi-désertes, de devantures de magasins et de cours témoignent aujourd’hui des changements urbanistiques réalisés au tournant du 20e siècle.

Au-delà de leur caractère documentaire, les images d’Eugène Atget témoignent d’une profonde sensibilité esthétique, caractérisant l’apport inestimable du photographe au medium. Alors que Paris change, la façon de travailler d’Eugène Atget évolue aussi pour devenir de plus en plus sensible à la lumière et aux effets atmosphériques. Son culte du détail (à partir de sujets modestes), à rebours du pictorialisme triomphant de l’époque, est aussi singulièrement moderne et laisse affleurer cette notion de plaisir, rarement évoquée à propos d’Atget. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne offrent ce plaisir en partage.

Biographie

Eugène Atget naît en 1857 à Libourne. Abandonnant une carrière de comédien, il commence à photographier en 1888. Autodidacte, il produit dès 1890 des documents pour les artistes – images de végétaux, de paysages et d’objets variés. En 1897, il se met à photographier systématiquement le vieux Paris, attentif aux scènes de la vie urbaine, aux détails architecturaux ainsi qu’à la topographie de la capitale. À la fin de sa vie, il rencontre l’assistante de Man Ray, Berenice Abbott, qui prendra deux portraits de lui. Eugène Atget meurt en 1927 à Paris.

Berenice Abbott apprend son décès alors qu’elle s’apprêtait à lui remettre ces deux portraits. Avec le galeriste Julien Levy et le légataire d’Atget, André Calmettes, elle permet le sauvetage du fonds d’atelier d’Eugène Atget, la reconnaissance de son travail par la publication de divers ouvrages puis l’entrée de la collection Abbott/Levy aux collections du Museum of Modern Art à New York en 1968.

Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris-Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson. Le musée Carnavalet – Histoire de Paris conserve un ensemble de plus de 9 000 tirages d’Atget, soit la collection la plus vaste de ce photographe. L’exposition Eugène Atget – Voir Paris présente une sélection d’environ 150 épreuves originales tirées par l’auteur.

Commissariat
Anne de Mondenard, responsable du département Photographies et Images numériques, musée Carnavalet – Histoire de Paris
Agnès Sire, directrice artistique, Fondation HCB

<

Agenda

Madame de Sévigné
Evénements
Madame de Sévigné, vivre dans le Marais au 17e siècle
Billets
  • Adulte

Les rencontres de Carnavalet - Découvrez la vie des collections avec celles et ceux qui la font 

Madame de Sévigné, vivre dans le Marais au 17e siècle
C’est au cœur du Marais sur la nouvelle place Royale (actuelle place des Vosges) que nait, en 1626, Marie de Rabutin Chantal, future marquise de Sévigné.  La célèbre épistolière ne conçoit pas sa vie parisienne hors de ce quartier qu’elle affectionne tant. Elle loue pendant presque vingt ans l’hôtel Carnavalet, « une grande et belle maison » qu’elle partage avec sa famille. Le Grand Siècle voit l’âge d’or de ce périmètre situé entre la forteresse de la Bastille et l’hôtel de ville animé par de profonds bouleversements urbains. Des hôtels particuliers s’y construisent, de nouvelles églises aussi belles qu’à Rome rivalisent avec les anciennes paroisses pendant que des espaces dédiés à la promenade remplacent les remparts. C’est une époque de foisonnement artistique et intellectuel qui anime le Marais. On se presse au théâtre aussi bien qu’aux sermons de Bourdaloue, les artistes multiplient les commandes et le carnaval est fêté rue Saint-Antoine mais gare aux téméraires qui y circulent la nuit !

Rencontre avec Anne-Laure Sol, conservatrice en chef, département des peintures et des vitraux  du musée Carnavalet – Histoire de Paris et David Simonneau, assistant de conservation au sein du cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet - Histoire de Paris
 

> Voir les autres rencontres du cycle 

Lieu : Rendez-vous au niveau de l’accueil billetterie pour le début de la visite

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1 h 30

Autres dates :

Visites
Visite thématique: Aux origines de Paris
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Grâce aux collections du musée Carnavalet, remontez aux origines de l'Histoire de Paris, depuis les premiers habitants du site en bord de Seine jusqu'à l'établissement d'une cité gallo-romaine.
Découvrez où ce sont installés les premiers Parisiens, quelles traces ils nous ont laissées, qui étaient les Parisii et quelle était leur vie à Lutèce.

 

Durée : 1h30

Ateliers
Visite-atelier : Les Lumières en jeu(x)
Billets
  • Tarif par personne : 8 (TR 10)
  • En famille

Les Lumières en jeu(x)A partir d’une visite des collections avec une intervenante culturelle, chaque participant crée, en atelier, un jeu de cartes inspiré des arts et des savoirs des Lumières : arts décoratifs, musique, littérature, philosophie.

 

EN FAMILLE

Enfants à partir de 7 ans

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Autres dates :

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

Ateliers
Atelier en famille : Jeu de l'oie
Billets
  • En famille

A vos crayons ! Avec notre plasticienne, les élèves découvrent les monuments des arrondissements de Paris, esquissent des œuvres et créent leur propre jeu de l'oie illustré par leurs dessins.

 

A partir de 7 ans

Durée : 2h00

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Ateliers
Visite-active : Paris-ci par-là
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Partez à la chasse aux détails ! Cette visite active vous lance un défi : trouvez les liens entre les détails d'une sélection d’œuvres du musée. Accompagnés par une conférencière, découvrez ou approfondissez d'une manière ludique l'histoire et la vie quotidienne du Paris du 19e siècle.

 

En famille
Enfants dès 5 ans

Durée : 1h30

 

Le dispositif utilisé pour cette visite a été développé à partir d'une proposition des étudiants du Master 2 Patrimoine et Musées de l'université Panthéon-Sorbonne.

Evénements
Les droits des enfants au musée
  • Handicap moteur
  • En famille

Lors de la célébration du centenaire des droits des enfants le musée Carnavalet-Histoire de Paris s’associe avec la direction des Solidarité de la Ville pour proposer une journée festive dédiée aux enfants, avec une ouverture exceptionnelle jusqu’à 21h.  

A partir de 15h, les enfants et leurs familles pourront explorer le musée en y découvrant un parcours ludique animé par les jeunes volontaires de la Mission droits de l’enfant. Des spectacles pour les tout-petits, un livret-jeu pour guider les plus grands et une fresque participative seront aussi proposés. 

Le public sera invité à relire les œuvres du musée en suivant le fil rouge de l’histoire des droits de l’enfant.

Pour clôturer cette journée de célébration au musée, une soirée musicale est proposée aux enfants et aux familles à partir de 19h.

chimere vue sur Paris par Charles Jouas
Conte
Conte : « Les dits de la cité »
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille

Ponctué de fabliaux et de légendes, ce parcours conté a pour cadre le Paris médiéval. Les chimères de Notre-Dame sont prêtes à confier leurs secrets.

Dès 5 ans.
Durée : 1 h 00

Autres dates :