Tableau de Paris. Cabinet d'Aisance, Palais Royal, Théâtre français, le Bureau, Madame, différents Characteurs
Opiz ou Opitz, George Emmanuel, né en 1775 à Prague, décédé en 1841 à Leipzig
Originaire de Bohême (actuelle Tchéquie), puis formé à Dresde, en Saxe (Allemagne), Opiz séjourne à Paris en 1813-1814, où il assiste à l’occupation de la Capitale par les forces de la coalition, notamment l’armée russe, opposée à Napoléon. Connu surtout pour la minutie et la vivacité de ses gouaches et aquarelles, dont il assure aussi la diffusion au moyen de l’estampe, Opiz excelle dans la représentation d’un pittoresque urbain animé. À Paris, qu’il découvre dans des circonstances politiques extraordinaires, celles des derniers moments de l’Empire, il est particulièrement attiré par les spectacles de la rue et des lieux de plaisir, tel le Palais-Royal. Les Tableaux de différents mœurs et costumes de Paris constituent une suite d’aquarelles composées après le retour de l’artiste en Allemagne, en 1831, d’après ses souvenirs de son séjour parisien. Ici, c’est l’animation d’un lieu peu représenté par ailleurs, l’entrée du Cabinet d’aisance du Théâtre français (la Comédie française), qui retient son attention, notamment la diversité des costumes et des caractères.