Salle de bal de l'Hotel Wendel
Sert y Badia, José-Maria, né en 1876 à Barcelone, décédé en 1945 à Barcelone
Le peintre catalan José María Sert installé à Paris depuis 1899 est l’un des artistes les plus prisés du Tout-Paris des années folles. Dans les années 1920, en héritier de la grande tradition de peinture décorative italienne, il est reconnu comme le plus grand muraliste du 20e siècle. Au cours de sa carrière, il conçoit plus de 7 000 mètres carrés de toiles pour des églises et cathédrales, des palais, des hôtels, des complexes industriels et des édifices publics.
Commandé en 1925 par le couple de Wendel pour la salle de bal de son hôtel parisien situé dans le 9e arrondissement, cet ensemble décoratif et théâtral s’ouvre sur une composition exotique : la Reine de Saba, s’apprêtant à quitter son royaume pour partir à la rencontre du roi Salomon, domine sa cour du haut d’un éléphant blanc. Le décor colonise la totalité de la surface disponible en un art savant de la mise en espace. Sa technique particulièrement élaborée fait appel à une peinture à la sépia appliquée sur des feuilles métalliques aux effets de glacis très marqués donnant un aspect laqué à l’ensemble.
À la suite de la vente de l’hôtel, le décor est racheté puis remonté en 1989 au musée Carnavalet, dans une salle spécifiquement aménagée à cet effet.