Le musée Carnavalet

Cour d'honneur © Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Cour d'honneur
© Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Installé dans les hôtels Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau, au cœur du Marais, le musée Carnavalet - Histoire de Paris est le lieu de référence de l’histoire de Paris. Ses collections, qui comprennent environ 625 000 oeuvres, en font l’un des principaux musées français.

Le musée Carnavalet

Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art décoratif et d’histoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, médailles, monnaies, collections d’archéologie... 3 800 oeuvres sont présentées dans un cadre historique exceptionnel, permettant au visiteur de voyager à travers la capitale, de la Préhistoire à nos jours. L’histoire de Paris est retracée de manière unique et vivante : à la fois historique, documentaire, sentimentale et proche des Parisiennes et des Parisiens. Le musée propose une expérience de visite intergénérationnelle avec 10% des oeuvres exposées à hauteur d’enfant, une démarche d’accessibilité universelle et des dispositifs numériques qui enrichissent la connaissance d’épisodes parisiens majeurs.

Construit selon un fil chronologique continu, le parcours du musée Carnavalet - Histoire de Paris dévoile ses plus grands trésors historiques : une pirogue du Néolithique, un portrait de Madame de Sévigné par Claude Lefèbvre, le tableau de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de Jean-Jacques-François Le Barbier donné au musée par Georges Clémenceau, le décor de la bijouterie Fouquet réalisée en 1901 par Alfonse Mucha, la fameuse enseigne du cabaret Le Chat Noir créée par le peintre Adolphe-Léon Willette, ou encore la chambre de Marcel Proust.
 

Informations pratiques

En application du Plan Vigipirate urgence attentat, nous réalisons des contrôles visuels systématiques des sacs. Les bagages ne sont pas acceptés, seuls les sacs format type sacs à mains sont acceptés.
 

Vestiaire

Des vestiaires en libre-service, après la banque d’accueil et les caisses, sont à votre disposition pour déposer vos effets personnels (casiers de dimension 40x36x36cm). Les objets déposés doivent être retirés le jour même. Le dépôt d'objets de valeurs engage la responsabilité du déposant.
Attention : pour des raisons de sécurité et de conservation, il est interdit d'entrer au musée avec une valise ou un gros sac. Seuls les effets personnels de type sac à main sont autorisés. Ils doivent être portés devant ou à la main.
 


Précautions sanitaires

L’équipe du musée Carnavalet-Histoire de Paris a mis en place des mesures pour vous permettre de visiter le musée avec un maximum de sécurité sanitaire :
-          Présence à l’entrée du musée  et dans le parcours  d’une signalétique sur tous les gestes barrières
-          Nos personnels sont sensibilisés au bon respect des gestes barrière
-          Nous limitons le nombre de visiteurs dans le parcours conformément aux décisions gouvernementales
-          Masque obligatoire pour tous à partir de 6 ans
-          Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée et dans le parcours
-          Renforcement du nettoyage régulier du site avec une attention particulière portée  sur les points de contact et les équipements partagés: rampe, mobiliers …
-          Le paiement sans contact est recommandé comme moyen de paiement
 

Accès

Entrée visiteurs

23 rue de Sévigné
75003 Paris
Tél : 01 44 59 58 58
 

Transports

Métro :
ligne 1 : Arrêt Saint-Paul
ligne 5 : Arrêt Bréguet Sabin
ligne 7 : Arrêt Pont-Marie
ligne 8 : Arrêt Chemin Vert
Station Vélib' :
Station n° 3002 Saint-Gilles – Turenne
Station n°4010 Saint-Antoine – Sévigné

Bus :
lignes 96 (Place des Vosges), 91 (Saint-Gilles  - Chemin Vert), 29 (Place des Vosges), 69 (Saint-Paul), 76 (Saint-Paul)
 

Horaires

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermeture des caisses de billetterie à 17h15, 17h55 pour les comptoirs de vente
Fermeture des salles à 17h45
Jours fériés : le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

horaire d'affluence

Tarifs

INDIVIDUELS

Visite des collections permanentes
L’accès aux collections permanentes est gratuit pour toutes et tous. En raison des contraintes sanitaires, la réservation est obligatoire. Les billets horodatés gratuits pour les collections permanentes sont à retirer sur la billetterie en ligne (site internet en français et en anglais).

Visite des expositions temporaires (renvoi billetterie).
L’accès aux expositions temporaires est payant. En raison des contraintes sanitaires, la réservation est obligatoire. Les billets sont à acheter sur la billetterie en ligne.
 

GROUPES

Visite libre des collections permanentes
Pour la visite libre en groupe du musée Carnavalet – Histoire de Paris, la réservation est obligatoire sur la billetterie de groupes en ligne.

Visite libre des expositions temporaires (renvoi billetterie).
Pour la visite libre en groupe des expositions temporaires, la réservation est obligatoire sur la billetterie de groupes en ligne.

Des visites guidées par des intervenants culturels du musée sont proposées en français et en anglais, voir la page Offre culturelle .
 

Application de visite

L'application officielle "Musée Carnavalet – Histoire de Paris" vous accompagne dans votre visite du musée.
Grâce au compagnon de visite vous pouvez préparer votre venue et enregistrer vos favoris mais surtout découvrir à travers 5 parcours chronologiques les collections du plus ancien musée de la Ville de Paris.
Vous pouvez également choisir le parcours des chefs d’œuvres pour ne manquer aucune œuvre incontournable.
 

- Les œuvres incontournables
>  Adulte :  30 œuvres / Enfant : 30 œuvres
 
- Salles des enseignes et introduction
Adulte : 7 œuvres  / Enfant : 10 œuvres
 
- Paris de la préhistoire au début du 16e siècle

> Adulte : 18 œuvres  / Enfant : 20 œuvres
 
- De la fin du 16e siècle au 18e siècle
> Adulte : 28 œuvres / Enfant : 32 œuvres
 
- Révolution française et début du 19e siècle

> Adulte : 24 œuvres  / Enfant : 21 œuvres
 
- De 1852 à nos jours
> Adulte : 22 œuvres   / Enfant : 15 œuvres

Pour chaque parcours, adultes et enfants,  vous trouverez une sélection d’œuvres à découvrir dans les salles du musée. Elles sont accompagnées d'un commentaire explicatif à lire ou à écouter. Des contenus audios ont été spécialement conçus pour le jeune public dans les parcours enfants.
Le compagnon de visite est disponible en 6 langues : français, anglais, espagnol, russe, allemand et chinois et prochainement en japonais .
 
L'application est téléchargeable gratuitement :
sur play store : en suivant ce lien
sur apple store : en suivant ce lien

Accessibilité

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris place au cœur de sa démarche l’accessibilité à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap et aux personnes éloignées des pratiques culturelles.

L’entrée du musée est gratuite sur présentation d’un justificatif pour les personnes en situation de handicap ainsi que leur accompagnateur.

Des dispositifs de médiation accessibles accompagnent la visite des collections permanentes afin de favoriser la mixité des publics (hauteur adaptée pour l’accrochage des œuvres, jeux à manipuler).


Prêts de matériel

Des fauteuils roulants et des poussettes cannes peuvent vous être prêtés gratuitement sur demande à l’accueil du musée. La réservation n’est pas nécessaire pour ces matériels.
Tout matériel emprunté au musée ne peut sortir de l'enceinte de l'établissement.
 


Photographie

Les photographies à titre privé sont autorisées, à condition de ne pas utiliser de flash, de pied ou de matériel imposant pouvant gêner les autres visiteurs.

Agenda

Mur Selligman
Conte
Conte jeune public: "L'ange gardien du musée"
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille

On ne s'ennuie jamais quand on est gardien de musée... Il suffit d'écouter les folles histoires que les oeuvres sont prêtes à nous raconter ! 

 

EN FAMILLE

Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1 heure

Autres dates :

Conte
Conte jeune public : « Du logis au musée »
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • En famille, En situation de handicap

Sur une façade, les saisons sont cachées. Ailleurs, une bijouterie nous invite à entrer. De la cour au jardin, d’hier à aujourd’hui, ce parcours poétique propose de découvrir comment deux belles maisons ont été transformées pour devenir musée.


Dès 5 ans.
Durée : 1 h

Autres dates :

Evénements
SOIRÉE : Transmission et création, des formes d’engagement
Billets
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Arrivée possible entre 18h et 19h

PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"

Comment la création contribue-t-elle à la transmission des engagements pour les droits des femmes ?

Au programme :

  • Accès libre de 18h à 19h : Exposition des projets des étudiants du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design de l'école Duperré. Plongez dans un univers faisant dialoguer couleurs, formes et techniques et réinterprétant la notion d’art décoratif.
  • De 19h à 21h :

- Pastilles théâtrales par étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

- Masterclass animée par les membres de la revue La Déferlante sur le thème: Un média féministe, pour quoi faire ? Une fondatrice de la revue vous parlera de la nécessité de la création d’une revue féministe et des moyens de cette création, de sa place dans le paysage médiatique et politique, et de son lien avec l’histoire des médias féministes.

- Atelier participatif « Mythes et meufs » animé par l’autrice de BD Blanche Sabbah (La nuit remue Paris), activiste féministe. Blanche Sabbah mettra en dessin à partir de vos idées la vie d’une parisienne citoyenne.

 

Lieu : Orangerie du muse Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris

Evénements
Exposition en collaboration avec l'Ecole Duperré
  • Tarif par personne : Gratuit - Entrée libre
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"

Cette collaboration avec l’École Duperré s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Parisiennes Citoyennes ! » et plus largement dans le contexte du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.

L’histoire de l’École Duperré, établissement public supérieur d'art et de design situé rue Dupetit-Thouars, dans le 3ème arrondissement de Paris, est intimement liée au mouvement d’émancipation des femmes. En créant cet établissement en 1864, l’éducatrice Élisa Lemonnier inaugure l’accès des femmes à un enseignement professionnel de qualité. L’apprentissage technique, au cœur du projet d’origine, s’ouvre rapidement au développement de démarches plus créatives et expérimentales. L’École devient le lieu d’effervescence que l’on connait aujourd’hui. Cette exposition rend compte de la richesse de cet héritage et de son actualité.

L’exposition présente le travail des étudiants de deuxième année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention Recherche & Développement : Textile et Matériaux, de l’École Duperré. Cette formation en 3 ans repose sur l'apprentissage de savoir-faire, cultive une attention particulière aux possibilités de la matière, engage des pratiques de recherche et une attitude curieuse et enthousiaste envers les mouvements de la création contemporaine.

Chaque projet met en œuvre des pratiques variées telles que le tissage, la maille, l’impression textile, la confection, le travail de l’image, le moulage ou le modelage. En résulte une pluralité de réalisations (objets, surfaces, décors) aux statuts et vocations multiples.

La scénographie s’inscrit dans la tradition des expositions d’Arts Appliqués et Décoratifs auxquelles l’École Duperré a toujours participé, par exemple l’Exposition universelle de Gand en 1913, des vitrines du musée Galliera en 1921 ou l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.

Les œuvres présentées dans cette exposition font dialoguer les projets par les couleurs, les formes, les techniques, la manière d'occuper l'espace, les usages possibles ou les sujets abordés. L’environnement ainsi constitué interroge les relations entre recherche prospective et secteur d’application à travers différentes interprétations de la notion d’art décoratif.

Gratuit - Entrée libre

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris

Marche des femmes, Groupe de femmes assises faisant le signe « féministe ».
Visites
Visite de l’exposition Parisiennes citoyennes !
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros + billets de l'exposition (TR 5 euros + billets de l'exposition)
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée, découvrez l’exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789 – 2000) »

 

ADULTES

Durée : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite thématique : La Révolution française à Paris
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

C’est à Paris que se tiennent les grands événements de la Révolution française, dont le musée Carnavalet conserve la plus ancienne et la plus importante collection au monde. Au fil des salles, objets, sculptures, peintures, dessins, racontent de façon vivante cette période essentielle de l’histoire de Paris, de la France et du monde.

Durée : 1h30

Visites
Visite en langue des signes française - À la découverte du musée Carnavalet - Histoire de Paris
  • LSF
  • En situation de handicap

Visite pour personnes sourdes et malentendantes

Cette visite en langue des signes française présente le nouveau parcours du musée Carnavalet. C'est une découverte des œuvres incontournables et de la rénovation du musée.

L'achat des billets est à effectuer en caisse le jour de la visite.

statuette de Mercure
Ateliers
Visite-atelier: Sur les ailes de Mercure
Billets
  • En famille

Dieu du commerce et des voyageurs, Mercure fait l’objet d’un véritable culte dans la ville antique de Lutèce. Après avoir identifié les signes distinctifs de Mercure, les participants dessinent leur propre interprétation du célèbre messager des dieux.

EN FAMILLE

A partir de 6 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Evénements
Exposition en collaboration avec l'Ecole Duperré
  • Tarif par personne : Gratuit - Entrée libre
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"

Cette collaboration avec l’École Duperré s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Parisiennes Citoyennes ! » et plus largement dans le contexte du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.

L’histoire de l’École Duperré, établissement public supérieur d'art et de design situé rue Dupetit-Thouars, dans le 3ème arrondissement de Paris, est intimement liée au mouvement d’émancipation des femmes. En créant cet établissement en 1864, l’éducatrice Élisa Lemonnier inaugure l’accès des femmes à un enseignement professionnel de qualité. L’apprentissage technique, au cœur du projet d’origine, s’ouvre rapidement au développement de démarches plus créatives et expérimentales. L’École devient le lieu d’effervescence que l’on connait aujourd’hui. Cette exposition rend compte de la richesse de cet héritage et de son actualité.

L’exposition présente le travail des étudiants de deuxième année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention Recherche & Développement : Textile et Matériaux, de l’École Duperré. Cette formation en 3 ans repose sur l'apprentissage de savoir-faire, cultive une attention particulière aux possibilités de la matière, engage des pratiques de recherche et une attitude curieuse et enthousiaste envers les mouvements de la création contemporaine.

Chaque projet met en œuvre des pratiques variées telles que le tissage, la maille, l’impression textile, la confection, le travail de l’image, le moulage ou le modelage. En résulte une pluralité de réalisations (objets, surfaces, décors) aux statuts et vocations multiples.

La scénographie s’inscrit dans la tradition des expositions d’Arts Appliqués et Décoratifs auxquelles l’École Duperré a toujours participé, par exemple l’Exposition universelle de Gand en 1913, des vitrines du musée Galliera en 1921 ou l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.

Les œuvres présentées dans cette exposition font dialoguer les projets par les couleurs, les formes, les techniques, la manière d'occuper l'espace, les usages possibles ou les sujets abordés. L’environnement ainsi constitué interroge les relations entre recherche prospective et secteur d’application à travers différentes interprétations de la notion d’art décoratif.

Gratuit - Entrée libre

Lieu : Lieu : Orangerie du musée Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris

Ateliers
Mon petit Carnavalet - 18/36 mois
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Une visite tout en douceur pour un premier éveil sensible au musée. Les bébés de 18 à 36 mois découvrent les œuvres et les décors du musée à travers des comptines, du mini yoga, des petites histoires et des surprises sensorielles... Un moment privilégié à partager en famille pour une première rencontre avec l’émerveillement.

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 74004 Paris

Autres dates :