Paris 1793-1794 Une année révolutionnaire

23 rue de Sévigné
75003 Paris

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h15.

Fermeture le lundi et certains jours fériés.

Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 11 €
Réductions et gratuités

Pour la première fois, le musée Carnavalet - Histoire de Paris, de référence mondiale pour ses collections de la Révolution française, prend le parti de singulariser une seule année révolutionnaire, sans doute la plus complexe. 
L’ « An II » du calendrier républicain, correspondant à la période allant du 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794, est une année décisive de la Révolution française.

Jeanne-Louise, dite Nanine, Vallain, La Liberté, 1794
© Collection Musée de la Révolution française - Département de l’Isère Dépôt du Musée du Louvre / Design graphique : Atelier Pierre Pierre

1789, année de la Prise de la Bastille et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, serait la glorieuse année de la Révolution, et même de la Révolution française tout entière. L’année pendant laquelle Paris se serait définitivement imposée comme la capitale des Lumières et des Révolutions.

Mais face à la clarté de « 89 », « 93 » apparaît bien plus ténébreuse et embarrassante. À peine achevée, la longue année politique qui s’écoule du printemps 1793 jusqu’à l’été 1794 a en effet trouvé un nom : la « Terreur ». Fabriqué pour des raisons politiques, le mot évoque la transition autoritaire du nouveau régime républicain. Pourtant, les années 1793 et 1794 sont aussi ce que d’autres, confiants dans leur capacité à réinventer l’histoire, ont appelé l’ « An II » : une année de rupture avec le passé et de relance des utopies révolutionnaires.

L’exposition réunit plus de 250 œuvres de toute nature, peintures, sculptures, objets d’art décoratif, objets d’histoire et de mémoire, papiers peints, affiches, pièces de mobilier… toutes interprètent des histoires collectives et des trajectoires individuelles inouïes.
Ces œuvres les plus diverses dévoilent un contexte traversé d’autant de peurs collectives et de violences d’État que d’activités quotidiennes, de fêtes et célébrations hors du commun.

 #ExpoParisRevolution

Commissariat scientifique
Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris
Philippe Charnotet, attaché de conservation, chargé des collections numismatiques au musée Carnavalet
Anne Zazzo, conservatrice en chef, chargée des collections des objets d’histoire et de mémoire au musée Carnavalet

Comité scientifique
Jean-Clément Martin, professeur émérite en histoire de la Révolution française à l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne
Alain Chevalier, directeur du Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille
Aurélien Larné, archiviste au Ministère de la Justice - Département des archives, de la documentation et du patrimoine
Marisa Linton, professeure en histoire moderne à l’Université de Kingston - Londres
Guillaume Mazeau, maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne
Allan Potofsky, professeur en histoire moderne à l’Université Paris-Cité
Charles Eloi Vial, conservateur des Bibliothèques au Département des Manuscrits à la Bibliothèque nationale de France

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Pour en découvrir davantage sur la période de 1793 - 1794, le musée propose des soirées-rencontres avec des chercheurs, des scientifiques et des auteurs, dédiées à la vie parisienne de cette époque. 

VISITES DE L'EXPOSITION

INDIVIDUELS

  • Visite guidée : visite de l’exposition avec une conférencière du musée. Tous les samedis à 10h.
  • Visite-atelier en famille : « Journal d’un révolutionnaire » (45 min visite ; 45 min atelier) – dès 8 ans
    Certains samedis à 16h et pendant les vacances scolaires.

GROUPES

Visites en autonomie ou guidées par des intervenantes culturelles du musée. 
Renseignements et réservations sur le site Internet ou à l’adresse : carnavalet.publics@paris.fr  

SCOLAIRES : FOCUS COLLÈGES ET LYCÉES
  • Le dossier pédagogique de l’exposition est disponible sur le site Internet du musée pour 
    préparer la visite : https://www.carnavalet.paris.fr/enseignants-animateurs 
  • Des visites d'1h30 « La Révolution française à Paris » sont proposées aux classes permettant de découvrir à la fois l’exposition « Paris 1793-1794, une année révolutionnaire » (45 minutes) et les salles des collections permanentes du musée, dédiées à la période révolutionnaire (45 minutes). Informations et réservations à l'adresse : carnavalet.publics@paris.fr 
ÉVÉNEMENTS ET RENCONTRES À L'ORANGERIE

Des rencontres thématiques sont organisées dans l’Orangerie du musée Carnavalet-Histoire de Paris, pendant la durée de l’exposition. 

  • Imaginer la Révolution française : faire de l'histoire sans être historien ?
    Le 22 novembre 2024, le musée Carnavalet-Histoire de Paris accueille la deuxième journée du colloque 
    organisé par l’Université Paris Cité les 21 et 22 novembre 2024.
  • Master class d’Éric Vuillard 
    Le 23 janvier 2025, à l’occasion des Nuits de la lecture 2025, le musée Carnavalet-Histoire de Paris invite l’écrivain Eric Vuillard pour une master-class exceptionnelle.
  • Cinq soirées-événements 
    Le musée invite des artistes, des chercheuses et chercheurs, des journalistes et des actrices et acteurs engagés de la société civile à débattre autour de thématiques de l’exposition qui résonnent avec les questions de société d’aujourd’hui.
    - Citoyenneté et liberté : l’enjeu de l’éducation de 1793 à nos jours 
    - Surveiller la population. Contrôle des papiers, maintien de l’ordre et conflits dans l’espace public
    - Les sciences forensiques* au service des enquêtes historiques
    - S’engager : les ressorts des mobilisations citoyennes 
    - Les traces de 1793 dans le Paris d’aujourd’hui 

En savoir plus sur la programmation culturelle autour de l'exposition

<

Agenda

Evénements
À la découverte du Paris Noir
Billets
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • Adulte, En famille

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris reçoit Kévi Donat, guide-conférencier et créateur du Paris Noir. 

A travers une déambulation exceptionnelle dans les collections du musée, il vous fait découvrir l'histoire des personnes racisées dans la ville de Paris. De l'Ancien Régime à nos jours, il met en lumière des récits trop longtemps ignorés.

 

Evénements
Week-end en famille / 29 et 30 mars 2025
  • En famille

Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025, poussez les portes du musée Carnavalet pour un week-end festif à vivre en famille.

Un programme d'activités adaptées aux tout-petits comme aux plus grands pour (re)découvrir l'histoire de Paris !

Des visites musicales, du théâtre, des ateliers, des spectacles pour les tout-petits et des activités ludiques pour découvrir en famille les œuvres du musée. 

 

Activités gratuites. 
Inscriptions sur place le jour de l'activité. Dans la limite des places disponibles.

> Voir le programme complet

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1h30

Autres dates :

Visites
Visite thématique: Aux origines de Paris
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • En famille

Grâce aux collections du musée Carnavalet, remontez aux origines de l'Histoire de Paris, depuis les premiers habitants du site en bord de Seine jusqu'à l'établissement d'une cité gallo-romaine.
Découvrez où ce sont installés les premiers Parisiens, quelles traces ils nous ont laissées, qui étaient les Parisii et quelle était leur vie à Lutèce.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 7 ans

Durée : 1h30

Evénements
Week-end en famille / 29 et 30 mars 2025
  • En famille

Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025, poussez les portes du musée Carnavalet pour un week-end festif à vivre en famille.

Un programme d'activités adaptées aux tout-petits comme aux plus grands pour (re)découvrir l'histoire de Paris !

Des visites musicales, du théâtre, des ateliers, des spectacles pour les tout-petits et des activités ludiques pour découvrir en famille les œuvres du musée. 

 

Activités gratuites. 
Inscriptions sur place le jour de l'activité. Dans la limite des places disponibles.

> Voir le programme complet

Autres dates :

Visites
Visite : Le Paris Queer
Billets
  • Adulte, En famille

Explorez le musée lors d'une visite mettant en lumière l'histoire LGBTQIA+ de Paris à travers ses collections. 
Visite réalisée et animée par Alex et Doïna, fondateur· ice· s de Queer Tours France.

Durée : 1h30

Autres dates :

Ateliers
Visite-active : Paris-ci par-là
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • En famille

Partez à la chasse aux détails ! 
Cette visite active vous lance un défi : trouvez les liens entre les détails d'une sélection d'œuvres du musée. Accompagnés par une conférencière, découvrez ou approfondissez d'une manière ludique l'histoire et la vie quotidienne du Paris du 19e siècle.

 

EN FAMILLE

Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1h30

 

Le dispositif utilisé pour cette visite a été développé à partir d'une proposition des étudiants du Master 2 Patrimoine et Musées de l'université Panthéon-Sorbonne.

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1h30

Autres dates :

pendule à la dispute de Rousseau et Voltaire
Visites
Visite thématique : vivre à Paris au 18e siècle, des idées et des savoir-faire
Billets
  • Tarif par personne : 7 euros (TR 5 euros)
  • Adulte

Au 18e siècle Paris  connaît une vitalité intellectuelle, artistique et culturelle sans précédent qui porte en elle  les grandes idées de la Révolution à venir. Les transformations urbaines se poursuivent, modifiant aussi la vie quotidienne des Parisiennes et Parisiens, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. 

Durée : 1h30

Autres dates :

Enseigne A la petite hote
Ateliers
Atelier-visite: Les enseignes de Paris
Billets
  • En famille

En bois, en pierre ou en métal, parfois très colorées ou amusantes, les enseignes présentées au musée Carnavalet permettaient de s’orienter dans les rues de la capitale. Accrochées sur les façades, elles signalaient des commerces et retenaient l’attention des passants. Après la découverte des métiers du vieux Paris, rendez-vous en atelier pour imaginer votre propre enseigne.

EN FAMILLE

A partir de 5 ans

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, 75003 Paris

Autres dates :