Nouvelle acquisition

François Jean Garneray, Le Cortège du baptême du Roi de Rome, 1812

Récemment acquis, Le Cortège du baptême du Roi de Rome par François Jean Garneray et exposé au Salon de 1812, rejoint le département des peintures du musée.

Un événement historique

Présenté au Salon parmi des « vues d’intérieur d’appartement », Le Cortège du baptême du Roi de Rome rend compte d’un épisode dynastique majeur : le baptême du fils de l'Empereur le 9 juin 1811. Garneray choisit de représenter le cortège à son aller. Partie du Jardin des Tuileries, la procession débouche au début du boulevard de la Madeleine avant de gagner le boulevard Saint-Denis et la place du Châtelet pour rejoindre Notre-Dame.

Sur le tableau, vu depuis la rue des Capucines, le cortège est précisément en train de défiler sur le boulevard de la Madeleine. La cérémonie, inspirée de celle du baptême de Louis Joseph, premier dauphin de Louis XVI, est strictement définie par un programme annoncé dans la presse et exécutée par le comte Louis-Philippe de Ségur (1753-1830), et par le comte Nicolas Frochot (1761-1826), conseiller d’État et préfet de la Seine.

Un Paris pittoresque

François Jean Garneray, à l’instar d’artistes comme Canella, Boilly ou Isabey, livre ici une vision animée du Paris élégant, aristocratique et à la mode des Grands Boulevards sous le Premier Empire. Cette œuvre offre un précieux témoignage des hôtels de la rue de Caumartin, détruits ou modifiés depuis.

Derrière cette peinture d’un évènement officiel, dont le musée ne possède encore aucune représentation, l’artiste donne vie à toute une population en liesse, on notera la présence d’un marchand de coco ainsi que d’une curieuse loge rouge dans laquelle des spectateurs assistent au spectacle. La variété des costumes, des attitudes et l’attention portée à certains détails comme l’ornementation des hôtels ou encore la forêt de cheminées qui les surplombe font de ce tableau une scène parisienne extrêmement vivante.

Trois chefs-d’œuvre de l'architecte André Aubert

Parmi la trentaine d’hôtels édifiés par l'architecte dans ce quartier en plein urbanisation à la fin du 18e siècle, figure l’Hôtel Marin-Delahaye situé à l’angle de la rue de Caumartin et du boulevard de la Madeleine. Elevé en 1779 pour le fermier-général Charles Marin-Delahaye, il est successivement habité par Radix de Sainte-Foix, surintendant des Finances du Comte d’Artois, puis par Mirabeau en 1789.

En face, l’hôtel d’Aumont, également élevé par Aubert, présente une façade identique en rotonde dotée des mêmes ornementations (figures en demi-reliefs, putti, médaillons, cornets, castagnettes). Il est habité à partir de 1785 par le maréchal d’Aumont, duc et pair de France, qui rallie la Révolution et reçoit en récompense le commandement de la garde nationale. Ensuite acquis par Dominique Le Noir, l’hôtel est vendu en 1808 à Jean-Joseph Dubois-Foucou, dentiste de Napoléon Ier, Louis XVIII et Charles X et père d’Alexandre Jean-Baptiste Dubois de l’Estang, conseiller référendaire.

Le troisième hôtel, visible au premier plan du tableau est l’Hôtel de la Colonnade. Il se trouve aujourd'hui au croisement du n°43, boulevard des Capucines et des n°22-24, rue des Capucines. Cet hôtel a été construit en 1726 pour Legendre d’Armini, directeur de la compagnie de Saint-Domingue et beau-frère d’Ambroise Crozat. Le général Napoléon Bonaparte y habite momentanément, lors de sa nomination en tant que général commandant l’armée de l’Intérieur en octobre 1795 jusqu’à son mariage avec Joséphine de Beauharnais en mars 1796. En 1807, il devient la propriété du maréchal Berthier, prince de Wagram et Intendant de Paris, et est alors désigné soit en tant qu’« Hôtel Berthier » soit comme « Hôtel de Wagram ». Une grande partie de cet hôtel particulier est détruite dans les années 1850.

Sur le tableau, Garneray s’attarde à montrer le luxe avec lequel des tapisseries sont tendues sur la façade, dont la porte est surveillée par des grenadiers de la Garde.

François Jean Garneray (1755 - 1837)

Élève de David dès 1782, François Jean Garneray se présente d’abord comme « peintre en miniature » avant la Révolution et expose régulièrement au Salon entre 1791 et 1835. Cette première spécialité marque toute sa carrière, lui valant l’emploi de dessinateur à l’Académie royale de musique.

Très marqué à ses débuts par la manière de son maître, il s’en éloigne progressivement pour aller vers une touche plus douce et moins épique, s’illustrant pendant la Révolution par des portraits d'acteurs politiques, parmi lesquels Marat et Jean Jacob, musée Lambinet (Versailles) et « Louis-Michel Le Peletier de Saint Fargeau (1760-1793), conventionnel, "martyr de la Liberté" », c.1793 au musée Carnavalet.

Ces tableaux sont diffusés par la gravure grâce aux estampes en couleur de Pierre-Michel Alix. A la Restauration, Garneray se tourne vers des peintures dans le goût troubadour, contre l’enseignement et l’appréciation de David. En parallèle de la peinture d’histoire et des portraits, le peintre affectionne, durant toute sa carrière, les scènes familières et intimistes dont le musée Carnavalet conserve un témoignage : La partie de trictrac, c.1780.

Date : 1812
Matériaux et techniques : Huile sur panneau
Dimensions : H. 43 x L. 55 cm
Marques et inscriptions : Signé, Garnerey f.1812"
Mode d'acquisition : Achat de gré à gré 2022
Cette œuvre n'est pas exposée actuellement
 

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Le musée Carnavalet en famille
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En famille, de 6 à 99 ans, découvrez le musée et ses collections. Guidés par notre intervenante culturelle, vous choisirez chacun à votre tour un thème afin de construire un parcours unique sur l’histoire de Paris.

 

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Partez sur les traces des grands événements de la Révolution française. Du Palais Royal à la place Vendôme en passant par les Tuileries et la Concorde, cette promenade retrace les étapes parisiennes de la Révolution

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Dès 5 ans.
Durée : 1 h

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Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

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Aux 16e et 17e siècles, la capitale se transforme et s’agrandit sous l’impulsion d’un pouvoir royal qui, de Henri IV à Louis XIV,  ne cesse de se renforcer. Transformations architecturales et urbaines, grands événements  et vie quotidienne des habitants sont évoqués à travers les œuvres du musée. 


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Les vestiges archéologiques permettent de plonger dans la vie quotidienne des gallo-romains. Cette visite de découvertes de l’histoire de l’ancienne ville de Lutèce se poursuit par un atelier où les enfants seront invités à créer un décor inspiré d’une fresque antique. 

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Enfants à partir de 5 ans

Durée : 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes)

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