Décoration du cabinet doré de l'hôtel La Rivière
Le Brun, Charles (atelier de)
Après une formation auprès des grands maîtres tant à Paris qu’à Rome, Charles Le Brun multiplie les chantiers parisiens prestigieux. Sa facilité d’invention, qui embrasse tous les arts, fait de lui le spécialiste des décors ambitieux.
En 1652, il se voit confier les travaux d’embellissement de l’hôtel appartenant à Louis Barbier, abbé de La Rivière, situé place Royale (actuellement 14, place des Vosges).
Le motif principal du cabinet doré représente le lever de l’aurore peint à même l’enduit de maçonnerie et remonté pierre à pierre. Tandis que l’histoire de Psyché se déploie dans la grande chambre sur la toile au plafond et les voussures. L’ensemble est encadré d’un luxueux décor en stuc réalisé par Gerard Van Opstal.
À partir de la Révolution, l’hôtel La Rivière change plusieurs fois d’affectation : mairie d’arrondissement, école, synagogue de la rue des Tournelles. Les éléments les plus précieux sont alors déposés, puis remontés au musée Carnavalet à partir de 1878. Les décors forment ainsi les premières salles reconstituant l’atmosphère d’une époque ou period room.