Les gens de Paris, 1926-1936 Dans le miroir des recensements de population

23 rue Madame de Sévigné
75003 Paris

Ouverture de l'exposition du mardi au dimanche de 10h à 17h45.
Fermeture des caisses à 17h15.

Fermeture le lundi et certains jours fériés.

Plein tarif : 15 €
Tarif réduit : 13 €
Réductions et gratuités

En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.

Depuis le début du 19e siècle, Paris connaît une croissance démographique continue, avec un pic de population identifié en 1921 (2,89 millions d’habitants), jamais égalé depuis. Pour connaître le chiffre et la composition de la population, Paris, comme chaque commune française, procède tous les cinq ans à un recensement donnant lieu à la publication de statistiques. Mais, à la différence des autres communes, la capitale n’a jamais dressé de liste nominative des personnes avant 1926, ce qui rend ces trois recensements de 1926, 1931 et 1936, conservés aux Archives de Paris, sans précédent.

Souvent consultés lors de recherches généalogiques, ces registres invitent à se lancer dans une enquête inédite sur la population parisienne d’il y a cent ans. Partant de la structure générale bien spécifique de la population parisienne, le portrait des Parisiennes et des Parisiens est dressé en quatre étapes, des lieux de naissance et nationalités aux professions exercées, en passant par les situations familiales et la répartition au sein de chaque quartier et immeuble de la ville.

Une mosaïque de récits de vie les plus variés émerge dans un tourbillon de souvenirs et d’émotions. Cette exposition invite à mieux se – et nous – connaître et reconnaître, individuellement et collectivement.

Commissariat
Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris 
Hélène Ducaté, chargée de mission scientifique au musée Carnavalet - Histoire de Paris 
Sandra Brée, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), commissaire invitée 

Comité scientifique
Anaïs Albert, maîtresse de conférence à l’université Paris Cité 
Céline Assegond, sociologue, historienne de l’art et de la photographie, ingénieure de recherches à l’université de Tours
Claire-Lise Gaillard, chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques 
Cyril Grange, directeur de recherche au CNRS 
Béatrice Hérold, directrice des Archives de Paris 
Paul Lecat, maître de conférence à l’Université de Tours 
Nicolas Pierrot, conservateur en chef, service Patrimoine et inventaire de la Région Île-deFrance 
Anne-Cécile Tizon-Germe, directrice adjointe des Archives de Paris

L’exposition s’appuie sur une étude inédite de données individuelles issues des recensements de 1926 à 1936. Dans le numéro de septembre 2025 de Population & Sociétés, l’INED met en lumière les résultats de cette recherche, menée par Sandra Brée, historienne démographe au CNRS, et l’équipe du projet POPP (Projet d'océrisation des recensements de la population parisienne), sur la population parisienne d’il y a cent ans. Lire l’article sur le site de l’INED.

Visuel : Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113 avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique. © Ville de Paris / Bibliothèque historique 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

VISITES

INDIVIDUELS

Visites guidées - Tous les samedis à 10h
Visite de l’exposition avec une intervenante culturelle du musée.
Informations et réservation des activités sur : https://www.billetterie-parismusees.paris.fr 

GROUPES

  • Visites de l’exposition en autonomie
  • Visites guidées avec une intervenante culturelle du musée

Renseignements et réservations sur le site Internet ou par mail à l’adresse : 
carnavalet.publics@paris.fr

Pour préparer la visite : 
Le dossier pédagogique de l’exposition est disponible sur le site Internet du musée pour préparer la visite : https://www.carnavalet.paris.fr/enseignants-animateurs 

ÉVÉNEMENTS

La programmation culturelle de l'exposition approfondit l’exploration des caractéristiques de la population parisienne et le portrait qui en est tracé par les œuvres et les documents exposés. 

Par l’analyse statistique et démographique des données du recensement, c’est en effet un portrait de Paris dans l’entre-deux guerres, au pic de sa population, qui se dessine, dans une approche pluridisciplinaire, à la croisée des histoires démographiques, économiques, sociales, urbaines, anthropologiques et culturelles.

C’est cette pluridisciplinarité qui sera abordée au cours des soirées-événements organisées autour de l’exposition, tout en ouvrant des perspectives sur les problématiques et les questionnements qui touchent aussi la population parisienne d’aujourd’hui.

SOIRÉES-ÉVÉNEMENTS

Pendant toute la durée de l'exposition, le musée Carnavalet – Histoire de Paris ouvre les portes de son Orangerie pour une série d’événements en soirée.

La programmation s’articule autour de plusieurs grandes thématiques qui exploreront la vie et l’identité des Parisiennes et des Parisiens, des années 1920-1930 et d’aujourd’hui.

Jeudi 23 octobre 2025 à 19h
Les conditions de vie à Paris. Entre évolution de l’urbanisme et histoire des politiques sociales dans la capitale
En savoir plus

Jeudi 14 novembre 2025 à 19h
Récits et trajectoires de vies - Rencontre avec Isabelle Monnin
En savoir plus

Jeudi 27 novembre 2025 à 19h
L’IA dans tous ses états. Culture, art, musées, histoire
En savoir plus

Jeudi 4 décembre 2025 à 19h 
Amours et célibats, amitiés et solitude. Lieux de rencontres et de convivialité à Paris au 20ème siècle et aujourd’hui
En savoir plus 

Jeudi 11 décembre 2025 à 19h
Les identités parisiennes hier et aujourd’hui. Métiers, âges, genres et société
En savoir plus

Jeudi 15 janvier 2026 à 19h
Les visages de Paris. Réalités historiques et représentations collectives de 1926 à aujourd’hui
En savoir plus

Jeudi 22 janvier 2026 à 19h – Nuit de la lecture
 

Participent notamment à ces rencontres : 
Anais Albert, Sandra Brée, Marion Carré, Claire Lise Gaillard, Béatrice Hérold, Sophie Hovanessian, Paul Lecat, Pauline Machado, Manuela Martini, Isabelle Monnin, Sylvain Pattieu, Justinien Tribillon, Claire Zalc,…

Exposition réalisée avec le soutien de
<

Agenda

Enseigne A la petite hote
Ateliers
Visite-atelier : Les enseignes de Paris
Billets
  • En famille

En bois, en pierre ou en métal, parfois très colorées ou amusantes, les enseignes présentées au musée Carnavalet permettaient de s’orienter dans les rues de la capitale. Accrochées sur les façades, elles signalaient des commerces et retenaient l’attention des passants. Après la découverte des métiers du vieux Paris, rendez-vous en atelier pour imaginer votre propre enseigne.

EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 5 ans.
Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, 75003 Paris

Autres dates :

La France travaille, photo de F. Kollar
Evénements
Les identités parisiennes hier et aujourd’hui. Métiers, âges, genres et société.
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte

Dans le cadre de l’exposition « Les gens de Paris 1926-1936. Dans le miroir des recensements de population », le Musée Carnavalet - Histoire de Paris organise une soirée explorant la diversité des identités parisiennes, hier comme aujourd’hui.

Cette rencontre explore les identités multiples liées aux métiers, aux catégories sociales, aux âges et aux répartitions de genre des Parisiennes et des Parisiens.

Intervenantes :

  • Anais Albert, historienne
  • Sophie Hovanessian
  • Manuela Martini, historienne
  • Nicolas Pierrot, conservateur du patrimoine (sous réserve)
     

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet-Histoire de Paris
14 rue Payenne
75003 Paris

Visites
Visite - Les gens de Paris, 1926-1936
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "Les gens de Paris, 1926-1936".
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire. Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Visuel : Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113 avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique. © Ville de Paris / Bibliothèque historique 

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1h30

Autres dates :

Photo Lamine Diene
Ateliers
Carnavalet Respire ! Espace créatif et de partage
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : gratuit
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Un lieu et des pratiques pour découvrir le musée en douceur.
Venez découvrir au cœur du musée une offre à destination des personnes en situation de handicap (adultes, enfants, familles), en accès libre et ouverte à tous.

L’espace sera animé par une art-thérapeute qui proposera les activités et accompagnera les participants dans leur création.

Activités proposées :

  • Écrire une lettre ou une carte postale
    Cet atelier propose un moment d’introspection et de douceur. Inspirés par les œuvres du musée, les participants écrivent une lettre ou une carte postale à eux-mêmes, à une personne chère ou même à une figure imaginaire.
  • Mandala à colorier
    Mandalas inspirés de l'architecture du musée. Le coloriage permet de découvrir les détails de l’architecture tout en cultivant calme et concentration.
  • Crée ton propre tableau
    Sur une feuille blanche encadrée, les participants sont invités à imaginer et dessiner leur propre tableau.
  • Œuvre en partage
    Cet atelier invite à créer une œuvre collective où chacune ajoute sa touche sans forcément connaître la réalisation des autres.
  • Livret Balade Sensible
    Proposition du livret de balade sensible, avec possibilité d’échanger par la suite dans la galerie Choiseul.
  • Réalisation d’une cocotte en papier
    Grâce à la carna-cocotte, les participants pourront découvrir les œuvres de leurs choix en s'amusant. 

Lieu :
Galerie Choiseul
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
23 rue Madame de Sévigné, Paris 3e

Horaires : 
En accès libre entre 14h et 17h

atelier à tous les étages
Ateliers
Visite-atelier : A tous les étages
Billets
  • En famille

Sous le Second Empire, Paris se transforme. De nouveaux immeubles sont construits, apportant plus de confort et d’espace à leurs habitants. Mais à mesure que l’on monte les étages, ces atouts disparaissent…


EN FAMILLE
Achetez un billet pour chaque enfant et un pour chaque adulte participant.

Enfants à partir de 8 ans.

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)
 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Ateliers
Mon petit Carnavalet - 3/5 ans
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : 5€ pour les enfants. Entrée gratuite dans les collections permanentes pour le parent.
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Une visite pour un premier éveil sensible au musée. Les enfants de 3 à 5 ans découvrent les œuvres et les décors du musée à travers des comptines, du mini yoga, des petites histoires et des surprises sensorielles... Un moment privilégié à partager pour une rencontre avec l’émerveillement.

Pour garantir de bonnes conditions de visite, nous n'accueillons qu'un adulte accompagnateur par enfant.

Durée : 1h00

 

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue Madame de Sévigné, 75003 Paris

Autres dates :

Panorama de Paris pris du toit du pavillon de Flore, aux Tuileries. Anonyme , d’après Pierre Prévost, Vers 1833 ?, Musée Carnavalet, Histoire de Paris, P823, CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Visites
Rencontre - Voir Paris depuis les toits du Louvre : la participation de Pierre Prévost à la révolution des panoramas
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte

Les rencontres de Carnavalet - Découvrez la vie des collections avec celles et ceux qui la font 

Le panorama de Paris vu des toits du Louvre de Pierre Prévost (1764- 1823) plonge le spectateur au cœur de la capitale, offrant une vue à 360 degrés saisissante qui révèle des monuments emblématiques de la capitale et une vie urbaine animée. L’invention de ce type de peinture, présentée dans une rotonde et qui donne une illusion de la réalité par des effets de perspective, est anglaise. Mais le peintre britannique Robert Barker en céda l’exploitation à Robert Fulton puis à William James Thayer qui la développèrent à Paris, et en particulier au passage des panoramas. Le peintre Pierre Prévost se fit rapidement le spécialiste de ces toiles panoramiques. La vue depuis le Louvre, montrée en 1799-1800, fut la premier d’une impressionnante série de paysages urbains européens qui, présentés comme en spectacle, enchantèrent le public parisien. 

Par Néguine Mathieux, Conservatrice en chef, responsable du département des ressources historiques, documentaires et numériques, musée Carnavalet - Histoire de Paris

> Voir les autres rencontres du cycle 

Visites
Visite - Les gens de Paris, 1926-1936
Billets
  • Adulte

Accompagnés par une conférencière du musée découvrez l’exposition "Les gens de Paris, 1926-1936".
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.

Pour bénéficier de cette activité, un billet d'entrée à l'exposition est également nécessaire. Celui-ci n'est pas compris dans le tarif de la visite guidée et doit être acheté séparément.

Visuel : Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113 avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique. © Ville de Paris / Bibliothèque historique 

Autres dates :