Le samedi 23 novembre 2024, 15h-21h
Lors de la célébration du centenaire de la Déclaration des droits des enfants le musée Carnavalet - Histoire de Paris s’associe avec la direction des Solidarités de la Ville pour proposer une journée festive dédiée aux enfants.
Ouverture exceptionnelle du musée jusqu’à 21h.
A partir de 15h, les enfants et leur famille pourront explorer le musée en y découvrant un parcours ludique animé par les volontaires de la Mission "Droits de l’enfant".
Des spectacles pour les tout-petits, un livret-jeu pour guider les plus grands et une fresque participative seront aussi proposés.
Les enfants seront invités à relire les œuvres du musée à travers la découverte de leurs droits fondamentaux tels que contenus dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Pour clôturer cette journée de célébration au musée, une soirée musicale sera proposée aux enfants et aux familles (sur inscription).
Programme
Animations dans les salles des collections permanentes
15h - 19h30 Parcours « Droit des enfants » : Jeux et animations devant les œuvres.
15h - 18h30 Fresque participative « Les droits des enfants en oeuvre »
15h15 - 20h30 Visites flash en famille : découverte du musée avec une guide-conférencière (départs à 15h15, 16h, 16h45, 17h30, 18h30, 19h15, 20h)
16h Spectacle tout-petits « Tout droit avec petit chat ! » ( 1 - 5 ans)
17h Spectacle tout-petits « Tout droit avec petit chat ! » ( 1 - 5 ans)
> Activités gratuites, inscriptions sur place.
19h30 - 20h30 « Une soirée au musée » : fin de journée festive avec danse et musique !
> Soirée gratuite, sur inscription préalable.
La Déclaration des droits des enfants
En 1924, la Société des Nations a posé les fondations des droits de l’enfant avec l’adoption de la Déclaration de Genève. Focus sur ce moment historique pour découvrir l’évolution du statut de l’enfant au fil des décennies et les figures emblématiques qui ont œuvré pour la défense des droits des enfants.
Découvrir l'histoire des droits des enfants ici