Les gens de Paris, 1926-1936 Dans le miroir des recensements de population
75003 Paris
Ouverture de l'exposition du mardi au dimanche de 10h à 17h45.
Fermeture des caisses à 17h15.
Fermeture le lundi et certains jours fériés.
Plein tarif : 15 €
Tarif réduit : 13 €
Réductions et gratuités
En prenant pour point de départ trois recensements de population, réalisés à Paris en 1926, 1931 et 1936, l’exposition Les gens de Paris, 1926-1936 renouvèle le regard sur la population parisienne de l’entre-deux-guerres.
Depuis le début du 19e siècle, Paris connaît une croissance démographique continue, avec un pic de population identifié en 1921 (2,89 millions d’habitants), jamais égalé depuis. Pour connaître le chiffre et la composition de la population, Paris, comme chaque commune française, procède tous les cinq ans à un recensement donnant lieu à la publication de statistiques. Mais, à la différence des autres communes, la capitale n’a jamais dressé de liste nominative des personnes avant 1926, ce qui rend ces trois recensements de 1926, 1931 et 1936, conservés aux Archives de Paris, sans précédent.
Souvent consultés lors de recherches généalogiques, ces registres invitent à se lancer dans une enquête inédite sur la population parisienne d’il y a cent ans. Partant de la structure générale bien spécifique de la population parisienne, le portrait des Parisiennes et des Parisiens est dressé en quatre étapes, des lieux de naissance et nationalités aux professions exercées, en passant par les situations familiales et la répartition au sein de chaque quartier et immeuble de la ville.
Une mosaïque de récits de vie les plus variés émerge dans un tourbillon de souvenirs et d’émotions. Cette exposition invite à mieux se – et nous – connaître et reconnaître, individuellement et collectivement.
Commissariat
Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris
Hélène Ducaté, chargée de mission scientifique au musée Carnavalet - Histoire de Paris
Sandra Brée, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), commissaire invitée
Comité scientifique
Anaïs Albert, maîtresse de conférence à l’université Paris Cité
Céline Assegond, sociologue, historienne de l’art et de la photographie, ingénieure de recherches à l’université de Tours
Claire-Lise Gaillard, chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques
Cyril Grange, directeur de recherche au CNRS
Béatrice Hérold, directrice des Archives de Paris
Paul Lecat, maître de conférence à l’Université de Tours
Nicolas Pierrot, conservateur en chef, service Patrimoine et inventaire de la Région Île-deFrance
Anne-Cécile Tizon-Germe, directrice adjointe des Archives de Paris
L’exposition s’appuie sur une étude inédite de données individuelles issues des recensements de 1926 à 1936. Dans le numéro de septembre 2025 de Population & Sociétés, l’INED met en lumière les résultats de cette recherche, menée par Sandra Brée, historienne démographe au CNRS, et l’équipe du projet POPP (Projet d'océrisation des recensements de la population parisienne), sur la population parisienne d’il y a cent ans. Lire l’article sur le site de l’INED.
Visuel : Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113 avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique. © Ville de Paris / Bibliothèque historique
AUTOUR DE L'EXPOSITION
VISITES
INDIVIDUELS
Visites guidées - Tous les samedis à 10h
Visite de l’exposition avec une intervenante culturelle du musée.
Informations et réservation des activités sur : https://www.billetterie-parismusees.paris.fr
GROUPES
- Visites de l’exposition en autonomie
- Visites guidées avec une intervenante culturelle du musée
Renseignements et réservations sur le site Internet ou par mail à l’adresse :
carnavalet.publics@paris.fr
Pour préparer la visite :
Le dossier pédagogique de l’exposition est disponible sur le site Internet du musée pour préparer la visite : https://www.carnavalet.paris.fr/enseignants-animateurs
ÉVÉNEMENTS
La programmation culturelle de l'exposition approfondit l’exploration des caractéristiques de la population parisienne et le portrait qui en est tracé par les œuvres et les documents exposés.
Par l’analyse statistique et démographique des données du recensement, c’est en effet un portrait de Paris dans l’entre-deux guerres, au pic de sa population, qui se dessine, dans une approche pluridisciplinaire, à la croisée des histoires démographiques, économiques, sociales, urbaines, anthropologiques et culturelles.
C’est cette pluridisciplinarité qui sera abordée au cours des soirées-événements organisées autour de l’exposition, tout en ouvrant des perspectives sur les problématiques et les questionnements qui touchent aussi la population parisienne d’aujourd’hui.
SOIRÉES-ÉVÉNEMENTS
Pendant toute la durée de l'exposition, le musée Carnavalet – Histoire de Paris ouvre les portes de son Orangerie pour une série d’événements en soirée.
La programmation s’articule autour de plusieurs grandes thématiques qui exploreront la vie et l’identité des Parisiennes et des Parisiens, des années 1920-1930 et d’aujourd’hui.
Jeudi 23 octobre 2025 à 19h
Les conditions de vie à Paris. Entre évolution de l’urbanisme et histoire des politiques sociales dans la capitale
En savoir plus
Jeudi 14 novembre 2025 à 19h
Récits et trajectoires de vies - Rencontre avec Isabelle Monnin
En savoir plus
Jeudi 27 novembre 2025 à 19h
L’IA dans tous ses états. Culture, art, musées, histoire
En savoir plus
Jeudi 4 décembre 2025 à 19h
La jeunesse parisienne. Lieux et formes de sociabilité, à la croisée du passé et du présent
En savoir plus
Jeudi 11 décembre 2025 à 19h
Les identités parisiennes hier et aujourd’hui. Métiers, âges, genres et société
En savoir plus
Jeudi 15 janvier 2026 à 19h
Les visages de Paris. Réalités historiques et représentations collectives de 1926 à aujourd’hui
En savoir plus
Jeudi 22 janvier 2026 à 19h – Nuit de la lecture
Participent notamment à ces rencontres :
Anais Albert, Sandra Brée, Marion Carré, Claire Lise Gaillard, Béatrice Hérold, Sophie Hovanessian, Paul Lecat, Pauline Machado, Manuela Martini, Isabelle Monnin, Sylvain Pattieu, Justinien Tribillon, Claire Zalc,…
