Rencontre - Boulevard du Temple : divertissements et théâtres à Paris au début du 19e siècle Jeudi 12 février 2026
Adolphe Martial-Potémont nous offre une vue panoramique très vivante du premier quartier urbain dédié expressément au divertissement : le boulevard du Temple. C'est ici, dans les dernières décennies du 18e siècle, qu’une industrie du spectacle qui s'adressait à un public varié en quête de sensations fortes a fait ses premiers pas.
Non seulement les salles de théâtre pour les genres les plus divers se multipliaient, comme l'Ambigu Comique, la Gaité, le Théâtre des Variétés Amusantes, mais aussi de nouveaux lieux de divertissement comme le Cabinet des figures de cire ou les montagnes russes.
En 1862, lorsque le tableau est réalisé, ce quartier est sur le point d'être bouleversé par les grands travaux haussmanniens et le peintre semble vouloir immortaliser l'image d'un monde qui est sur le point de disparaître.
Par Carlotta Sorba, professeure à l'Université de Padoue et à l’European University Institut, chercheuse en résidence au musée Carnavalet-Histoire de Paris dans le cadre du projet Activate