Ivan Theimer, trois commandes parisiennes des années 1980 Mardi 24 septembre 2024
Les rencontres de Carnavalet - Découvrez la vie des collections avec celles et ceux qui la font
Ivan Theimer, trois commandes parisiennes des années 1980
Ivan Theimer vit et travaille à Paris depuis 1968. Son œuvre se place dans la grande tradition de la sculpture, combinant virtuosité technique et inspiration des maîtres, notamment ceux de la Renaissance italienne. Il reçoit au long de sa carrière de nombreuses commandes publiques, et notamment trois commandes parisiennes dans les années 1980 : trois sculptures monumentales dans les espaces extérieurs du palais de l’Élysée (1985), le relief Histoire des quatre fils Aymon pour le Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales (1988) et le Monument à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen érigé sur l’esplanade du Champ-de-Mars (1989).
En 2022, le musée a eu l’opportunité de faire entrer dans ses collections plusieurs maquettes et esquisses préparatoires pour ces trois monuments, grâce à la générosité de l’artiste et de son entourage. Présentées dans la salle d’actualité du musée, nous vous invitons à les découvrir.
Rencontre avec Juliette Tanré-Szewczyk, conservatrice en chef du patrimoine, département des sculptures et patrimoine architectural et urbain du musée Carnavalet – Histoire de Paris
> Voir les autres rencontres du cycle
Lieu
Rendez-vous au niveau de l’accueil billetterie pour le début de la visite