Révéler et soutenir la présence des éthiques du soin au Musée Carnavalet
Initié en 2025, le partenariat de recherche-création "Care de Paris", entre les équipes du Musée Carnavalet - Histoire de Paris, le Programme Climat de soin et le collectif Issues, est né du désir partagé d'investiguer les liens entre pratiques muséales et éthiques du soin. A travers ce partenariat, en interrogeant la place du soin au musée, le musée Carnavalet poursuit son engagement en faveur du musée inclusif.
L’objectif :
Faire du musée un lieu plus accueillant, notamment pour les personnes en situation de vulnérabilité psychologique ou sociale et renforcer le lien entre culture et soin.
Les questions clés abordées lors de cette première année :
• Comment intégrer l’attention, l’écoute et la bienveillance dans l’accueil du public et dans la médiation ?
• Comment créer un environnement où chacun se sent bien, physiquement et mentalement ?
• Comment faire du musée un espace inclusif et d’expression de soi ?
Les temps forts de l'année 2025-2026 :
• En mai et juin 2025 : Des ateliers de co-construction ont permis d'associer des professionnels du soin et du monde muséal, des chercheurs et chercheuses, des partenaires et des experts du vécu, c'est-à-dire des personnes qui s'appuient sur leur expérience personnelle d'une situation (maladie, handicap, précarité, etc.) pour enrichir les pratiques professionnelles, la formation ou la recherche, en valorisant un savoir issu de leur parcours de vie (OMS, 2010).
• De septembre 2025 à mars 2026 : Premières expérimentations menées au musée et partenariat avec le DIU Philosophie, éthique et design (Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury), autour des 4 axes définis lors des ateliers de co-construction : la lutte contre les stigmatisations, l'enjeu sensoriel, l'enjeu relationnel et l'enjeu institutionnel.
• Le 14 avril 2026 : soutenances des élèves du DIU Philosophie, éthique et design, participation au Séminaire « Climat de soin », happening final avec la chorale des agents du musée et présentation de la "boite à musée" réalisée par Ambre Panhard, Matthieu Hemmer, Marcela Mussi et Antoine Fenoglio, où l'on retrouve les observations, les réflexions et les traces recueillies lors des expérimentations menées au musée.
Les premières réalisations :
- 4 propositions du musée ont constitué le terrain du DIU "Philosophie, éthique et design" :
- La proposition ponctuelle "Carnavalet respire, espace créatif et de partage"
- Le programme d'art thérapie mené au musée depuis 2022
- Les petits déjeuners solidaires organisés avec La Chorba les vendredis matin
- Le sac sensoriel pour découvrir les salles des 17e et 18e siècle en mobilisant les sens, la créativité et l'imagination.
- Le cahier « Musée et santé mentale : une année d'expérimentations » propose le recueil du projet et des actions concrètes de recherche en acte. Les expérimentations interrogent les formes d’attention, de médiation et de présence au sein des institutions culturelles et ont été développées en compagnonnage entre les équipes du musée, du collectif Issues et les élèves du DIU « philosophie, éthique et design » (promotion 2025/2026, CY / CNAM).
- La mise en œuvre du cahier de recueils à travers la « Boîte à musée » (Fenoglio, Hemmer, Mussi et Panhard; Paris 2026) inspirée de Marcel Duchamp, finalise l'année de recherche-création en actant l'émergence du ready-to-care éthique, artistique et soignant. "
Les partenaires du musée Carnavalet - Histoire de Paris :
Le collectif ISSUES
Antoine Fenoglio, designer et philosophe, a cofondé le collectif ISSUES avec Marcela Mussi, ingénieure et psychanalyste. Ensemble, ils développent des projets qui mêlent éthique, soin et création. Ils sont aussi à l’origine d’ouvrages, commissariats et de formations sur le lien entre conception, design, société et santé mentale. Pour ce projet, le collectif est accompagné par Ambre Panhard, historienne de l'art et curatrice qui s'intéresse aux liens entre art et santé à travers des projets culturels interdisciplinaires entre la France et le Royaume-Uni.
Le programme "Climat de soin"
En 2018, Antoine Fenoglio, designer, et Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, titulaire de la Chaire de philosophie à l’hôpital, inauguraient un nouveau séminaire au Cnam intitulé « Design with care ». Ce séminaire interrogeait les rapports entre soin, design et philosophie. L’année suivante, ils publiaient Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen aux éditions Gallimard et initiaient ainsi des réflexions autour du concept de « Climat de soin ». Dans ce manifeste, ils proposaient dix points venant poser sans hiérarchie tout « ce » qui ne peut nous être volé : le silence, l’horizon, le soin des morts, la liberté d’usage, la qualité de vie, la santé physique et psychique, le temps long, la possibilité de demeurer et devenir ; mais aussi les méthodes qui permettent d’éviter que ce vol ait lieu : le proof of care, le climat de soin, l’enquête, le droit d’expérimentation, la générativité du vulnérable et, plus généralement, la furtivité.
Parmi ces principes, la nécessité de constituer un « Climat de soin » émerge dans les contextes planétaire et local d’impasses écologiques, sociales et humaines qui marquent les modes de vie et de production de notre époque. C’est sorti comme une interjection : « pas de soin du climat sans climat de soin » ! « Climat de soin » est ainsi devenu un programme de recherche qui, à travers les projets à long terme, séminaires, publications, ateliers et résidences, vise à investiguer et démontrer la place vitale du prendre soin dans les épistémologies, dans nos modes de création, dans nos relations au monde et au vivant.