Exposition en collaboration avec l'Ecole Duperré Samedi 03 décembre 2022
PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"
Cette collaboration avec l’École Duperré s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Parisiennes Citoyennes ! » et plus largement dans le contexte du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.
L’histoire de l’École Duperré, établissement public supérieur d'art et de design situé rue Dupetit-Thouars, dans le 3ème arrondissement de Paris, est intimement liée au mouvement d’émancipation des femmes. En créant cet établissement en 1864, l’éducatrice Élisa Lemonnier inaugure l’accès des femmes à un enseignement professionnel de qualité. L’apprentissage technique, au cœur du projet d’origine, s’ouvre rapidement au développement de démarches plus créatives et expérimentales. L’École devient le lieu d’effervescence que l’on connait aujourd’hui. Cette exposition rend compte de la richesse de cet héritage et de son actualité.
L’exposition présente le travail des étudiants de deuxième année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention Recherche & Développement : Textile et Matériaux, de l’École Duperré. Cette formation en 3 ans repose sur l'apprentissage de savoir-faire, cultive une attention particulière aux possibilités de la matière, engage des pratiques de recherche et une attitude curieuse et enthousiaste envers les mouvements de la création contemporaine.
Chaque projet met en œuvre des pratiques variées telles que le tissage, la maille, l’impression textile, la confection, le travail de l’image, le moulage ou le modelage. En résulte une pluralité de réalisations (objets, surfaces, décors) aux statuts et vocations multiples.
La scénographie s’inscrit dans la tradition des expositions d’Arts Appliqués et Décoratifs auxquelles l’École Duperré a toujours participé, par exemple l’Exposition universelle de Gand en 1913, des vitrines du musée Galliera en 1921 ou l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.
Les œuvres présentées dans cette exposition font dialoguer les projets par les couleurs, les formes, les techniques, la manière d'occuper l'espace, les usages possibles ou les sujets abordés. L’environnement ainsi constitué interroge les relations entre recherche prospective et secteur d’application à travers différentes interprétations de la notion d’art décoratif.
Gratuit - Entrée libre
Lieu
Orangerie du musée Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris