Evénements

Exposition en collaboration avec l'Ecole Duperré

  • Tarif par personne : : Gratuit - Entrée libre
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

PROGRAMMATION CULTURELLE - EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES!"

Cette collaboration avec l’École Duperré s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Parisiennes Citoyennes ! » et plus largement dans le contexte du Musée Carnavalet – Histoire de Paris.

L’histoire de l’École Duperré, établissement public supérieur d'art et de design situé rue Dupetit-Thouars, dans le 3ème arrondissement de Paris, est intimement liée au mouvement d’émancipation des femmes. En créant cet établissement en 1864, l’éducatrice Élisa Lemonnier inaugure l’accès des femmes à un enseignement professionnel de qualité. L’apprentissage technique, au cœur du projet d’origine, s’ouvre rapidement au développement de démarches plus créatives et expérimentales. L’École devient le lieu d’effervescence que l’on connait aujourd’hui. Cette exposition rend compte de la richesse de cet héritage et de son actualité.

L’exposition présente le travail des étudiants de deuxième année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention Recherche & Développement : Textile et Matériaux, de l’École Duperré. Cette formation en 3 ans repose sur l'apprentissage de savoir-faire, cultive une attention particulière aux possibilités de la matière, engage des pratiques de recherche et une attitude curieuse et enthousiaste envers les mouvements de la création contemporaine.

Chaque projet met en œuvre des pratiques variées telles que le tissage, la maille, l’impression textile, la confection, le travail de l’image, le moulage ou le modelage. En résulte une pluralité de réalisations (objets, surfaces, décors) aux statuts et vocations multiples.

La scénographie s’inscrit dans la tradition des expositions d’Arts Appliqués et Décoratifs auxquelles l’École Duperré a toujours participé, par exemple l’Exposition universelle de Gand en 1913, des vitrines du musée Galliera en 1921 ou l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.

Les œuvres présentées dans cette exposition font dialoguer les projets par les couleurs, les formes, les techniques, la manière d'occuper l'espace, les usages possibles ou les sujets abordés. L’environnement ainsi constitué interroge les relations entre recherche prospective et secteur d’application à travers différentes interprétations de la notion d’art décoratif.

Gratuit - Entrée libre

Lieu

Orangerie du musée Carnavalet
14 rue Payenne
75003 Paris

Agenda

Evénements
Table ronde / Paris, ville écologique ?
  • Handicap moteur
  • Adulte

Depuis une vingtaine d'années au moins, Paris fait face aux enjeux du dérèglement climatique et tente, par des actions des pouvoirs publics et des initiatives citoyennes, de répondre à ce défi. Cette table-ronde mettra à l’honneur des thèses menées en architecture, physique ou géographie, qui témoignent des réflexions en cours touchant à la sobriété énergétique et à la protection de la biodiversité, face à un horizon 2050 pour le moins incertain et inquiétant.

Participent : 

  • Lamia Hakim
    Les évolutions dans les opérations de logements sociaux construits à Paris entre 2007 et 2020 face aux exigences énergétiques et environnementales, Université Paris 10 

  • Ghid Karam
    Approches physiques de création d'îlots de fraîcheur urbains: application à des cours d'écoles parisiennes, Université Paris Cité.

  • Hugo Rochard
    Renaturation urbaine et actions citoyennes: vers une co-production de la ville écologique? Etudes de cas dans le Grand Paris et à New York City, Université Paris Cité. 

  • Isaure Voedts
    Aménagements urbains, espaces verts et dynamiques des espèces spontanées: analyse chez un représentant de la diversité urbaine, le rat brun Rattus norvegicus, Paris Sorbonne Université. 

Table ronde animée par  : Agnès Lascaux, responsable du département Archéologie et de la Crypte archéologique,  Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet-HIstoire de Paris
14 rue Paryenne
75003 Paris

Evénements
Ma thèse en 3 sources / Paris multiple
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit, sans réservation
  • Adulte, En famille

Découvrez ce nouveau format qui met en valeur l'actualité de la recherche des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs travaillant sur Paris, tout en s'adressant à tous les publics.

  • Isabelle Hostein, 
    Evolution morphologique et sociale de Paris, 1780 - 1830: les biens nationaux appropriés par les artistes des Beaux-Arts, Paris Ecole des Hautes études en sciences sociles

  • Louis Georges, 
    L'heure à Paris. Histoire sociale et urbaine de l'information horaire (1585 - 1740), Université Paris 10-Paris Nanterre.

  • François Mathou, 
    Les "déshérités de l'Ecole? : une histoire des cours du soir et de leur public dans le département de la Seine 1860 - 1914, Université de Normandie.

  • Pierre Porcher Ancelle, 
    Une masse de granit en République. Les lycées de garçons et de jeunes filles de l'académie de Paris sous la Troisième République, Paris Sorbonne Université.

  • Louise Thiroux, 
    Du raccommodage au soin: penser Paris par son mobilier urbain de confort, fin XVIIIe - fin XXe siècle, Université Paris Sciences et Lettres.

Animatrice :  Séverine Montigny, conservatrice des bibliothèques, responsable du département des Ephémères à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Evénements
Table ronde / Paris en scène
  • Handicap moteur
  • Adulte

La scène théâtrale parisienne de la Belle Époque, dans sa foisonnante diversité, fera l’objet de cette table-ronde. L’institution qu’est la Comédie-Française entrera en dialogue avec la nouveauté décoiffante du Moulin Rouge et avec les histoires et modalités de jeu des troupes yiddish venues d’Europe de l’est. Théâtre classique, opérette, music-hall, cabaret, la pluralité des genres et la multiplicité des espaces de création sont autant de facteurs qui ont fait la réputation de Paris comme grande capitale européenne, si ce n’est mondiale, du spectacle. Les chercheuses invitées reviendront sur l’histoire de ces lieux et des acteurs et actrices qui ont fait briller Paris à la Belle Époque.

Participent :

  • Laurène Haslé
    La direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au théâtre du Gymnase de 1844 à 1880, École pratique des hautes études (EPHE) et université de Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis.
  • Michèle Fornhoff-Levitt
    Le théâtre yiddish de l'entre-deux-guerres à Paris (1919-1939). La judéité mise en scène, Paris Sorbonne Université.

  • Fiona Morel 
    Julia Bartet, La divine: itinéraire d'une comédienne et singularité d'une célébrité théâtrale féminine à la Belle Epoque, Paris, Ecole des Chartes.

Table ronde animée par : Suzanne Rochefort, maitresse de conférences, Université de Lorraine.

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet-Histoire de Paris
14 rue Payenne
75003, Paris

Evénements
Table ronde / Ma vie en thèse
  • Handicap moteur
  • Adulte

Participent : 

  • Fanny Cohen-Moreau, créatrice du podcast « Passion Médiéviste »

  • Laura Lambert, Phd, Co-animatrice du podcast Thèse et vous, Coordinatrice Pint of Science à Bordeaux 
     
  • Pierre Baghdad, Phd, militant et élu au sein du collectif national doctorant de la CGT

Table ronde animée par  : Susanna Muston, responsable adjointe du service des publics, Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Lieu : Orangerie du musée Canravalet-Histoire de Paris
14 rue Payenne
75003, Paris

Evénements
Ma thèse en 3 sources / Paris et ses commerces
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit, sans réservation
  • Adulte, En famille

Découvrez ce nouveau format qui met en valeur l'actualité de la recherche des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs travaillant sur Paris, tout en s'adressant à tous les publics.

  • Défendin Détard 
    Les marchands merciers parisiens entre la Ville et la Cour, de la Régence à la Révolution française, Paris Sorbonne Université.
     
  • Sofian Bouchfira, 
    Les sources aveyronnaises de la limonade parisienne : sociologie historique d'une forme sociale et entrepreneuriale (1958-2017), Paris, Ecole des hautes études en sciences sociales
     
  • Camille Napolitano, 
    La parade des marchandises. Étalagisme et art de la devanture à Paris dans l'entre-deux-guerres, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Natacha Rollinde, 
    Quelle place pour les commerçant indépendants dans la transition socio-écologique ? Les primeurs et la transformation du système alimentaire parisien, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

  • Agathe Ménétrier, 
    « Mon cher Jérome Ottoz - du mythe du marchand de couleurs à sa micro-histoire (Paris, 1850s-1890s) », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

Animatrice : Néguine Mathieux, responsable du Centre de ressources, Musée Carnavalet-Histoire de Paris
 

Visites
160 ans - Visite active : Paris-ci, par-là
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Partez à la chasse aux détails ! Cette visite active vous lance un défi : trouvez les liens entre les détails d'une sélection d'œuvres du musée. Accompagnés par une conférencière, découvrez ou approfondissez d'une manière ludique l'histoire et la vie quotidienne à Paris au 19e siècle.

Activité gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscriptions sur place, au départ de la visite. (10h-11h ; 14h-15h)

Lieu : 23 rue Madame de Sévigné 75003

Autres dates :

Evénements
Ma thèse en 3 sources / Paris et ses créateurs
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit, sans réservation
  • Adulte, En famille

Découvrez ce nouveau format qui met en valeur l'actualité de la recherche des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs travaillant sur Paris, tout en s'adressant à tous les publics.

  • Geoffrey Phelippot, 
    La Sphère royale : l'entreprise cartographique de Nicolas de Fer à Paris (v.1640-1720), Paris, Ecole des Hautes études en sciences sociales

  • Clotilde Euzennat, 
    Vivre du portrait au XVIIIe siècle. Louis Tocqué (1696-1772), peintre du roi, Paris, Ecole des Chartes

  • Vladimir Nestorov, 
    La peinture à Paris sous le règne d'Henri IV et la régence de Marie de Médicis (1594-1620 ca.), Université Bourgogne Franche-Comté. 

  • Justine Lecuyer, 
    Le Tapissier-décorateur de 1848 à 1914: permanences et mutations d'une profession au cœur de l'industrie française de l'ameublement, Paris Sorbonne Université

  • Béatrice Cotte, 
    Bernard Blossac (1927-2002) : illustrateur de la haute couture parisienne, de la seconde guerre mondiale au années 1970, Université Artois

  • Florent Guérif, 
    La maison Fouquet: production, réseaux et savoir-faire bijoutiers-joaillers entre 1869 et 1960, Université Paris, sciences et lettres

Animatrice : Anne-Laure Sol, responsable du département des peintures et des vitraux, musée Carnavalet – Histoire de Paris

Visites
160 ans - Visite thématique : Objets insolites
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Connaissez-vous la boîte à marmotte ? Avez-vous déjà vu canard dans une nacelle ? Ou encore, pouvez-vous deviner l'utilité des boules de Moulins ? Découvrez une nouvelle manière de vous plonger dans les collections du musée Carnavalet - Histoire de Paris à travers des objets historiques qui sortent de l'ordinaire.

Activité gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscriptions sur place, au départ de la visite.(11h30-12h30 ; 16h30-17h30)

Lieu : 23 rue Madame de Sévigné 75003

Autres dates :

Visites
160 ans - Visite active : Paris-ci, par-là
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : Gratuit
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Partez à la chasse aux détails ! Cette visite active vous lance un défi : trouvez les liens entre les détails d'une sélection d'œuvres du musée. Accompagnés par une conférencière, découvrez ou approfondissez d'une manière ludique l'histoire et la vie quotidienne à Paris au 19e siècle.

Activité gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscriptions sur place, au départ de la visite. (10h-11h ; 14h-15h)

Lieu : 23 rue Madame de Sévigné 75003

Autres dates :

Ateliers
160 ans - atelier créatif participatif
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Dans les collections, découvrez un espace créatif et participatif. Avec des crayons, des feutres ou encore du métal à repousser, avec du papier ou des magazines à découper, laissez parler votre inspiration dans un moment convivial avec des activités accessibles à tous et repensées pour les jeunes adultes. 

 

Activité en accès libre, gratuite et sans réservation, dans la limite des places disponibles. 

Lieu : Collections permanentes, 23 rue Madame de Sévigné, 75003