Conférence : La sagesse galante de Mme de Sévigné, art de vivre et art d’écrire Vendredi 09 décembre 2022
Conférence spéciale de Cécile Lignereux proposée dans le cadre du colloque "Intelligent Homes and Gardens / Décors et jardins intelligents" (co-organisé par la Sorbonne Nouvelle et l'Institut Universitaire de France).
Lorsque Mme de Grignan quitte sa mère pour aller vivre en Provence, Mme de Sévigné (1626-1696) découvre non seulement l’intensité exceptionnelle de ses sentiments mais encore le désir d’instaurer un mode de communication irréductible aux pratiques de civilité usuelles. Naturellement perméable aux valeurs de l’art de plaire mondain, le style inventif et généreux des lettres à Mme de Grignan résulte moins des théorisations de l’art épistolaire que d’un apprentissage tout empirique des pièges du dialogue par lettres ; moins du savoir-faire mondain que d’une volonté d’instituer un échange qui soit à la hauteur d’exigences affectives inédites ; moins de postulats esthétiques que de solutions pragmatiques. Pour aménager la distance et placer la relation épistolaire sous le signe d’une harmonie relationnelle soustraite aux débordements passionnels, Mme de Sévigné façonne les possibles langagiers qui s’offrent à elle et les infléchit au service d’un art de vivre et d’un art d’écrire qui dessinent une authentique sagesse galante.
Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur pré-inscription
Cécile Lignereux est Maître de conférences à l’université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur le genre épistolaire sous l’Ancien Régime, en particulier sur la correspondance de Mme de Sévigné, sur les rituels liés à la civilité mondaine et sur les manuels de rhétorique épistolaire.
Lieu
Orangerie du musée Carnavalet-Histoire de Paris
14 rue Payenne, Paris 3e