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La démolition des maisons du pont Notre-Dame en 1786

La démolition des maisons du pont Notre-Dame en 1786

Hubert Robert
(1733 - 1808)

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Vers 1786
Huile sur toile
Hauteur: 86,5 cm Longueur: 159,5 cm
P 173

C'est un instant unique que le peintre a choisi de représenter : le premier rang de maisons du pont Notre-Dame est déjà anéanti et la démolition du second est en cours. La vue se dégage alors sur le pont-au-Change encore couvert de ses maisons, détruites quelques années plus tard.
Au lieu de se placer sur le quai à niveau égal avec le pont, Hubert Robert a choisi de descendre sur la berge de l'île de la Cité au ras de l'eau. La composition de sa toile s'organise alors autour du plan médian occupé par le sujet principal du tableau : la démolition des maisons. La grande originalité de l'artiste est d'avoir su combiner le premier plan avec l'arrière-plan au sein de la partie inférieure de la toile. L'œil se promène alors parmi l'activité des lavandières sur les berges puis est progressivement attiré sous les ponts où l'infini est suggéré par la succession des arches.

 

Célèbre pour ses paysages de ruines antiques, Hubert Robert fut aussi l'observateur méticuleux des grands changements architecturaux de Paris. Tout événement singulier retenait son pinceau comme le décintrement du pont de Neuilly (salle 61) ou encore l'incendie du Théâtre du Palais Royal (salle 63).

En savoir +

Sous le règne de Louis XVI, l'architecture connaît un grand regain à Paris. Des édits fixent de nouvelles normes pour la voirie, les premiers égouts sont mis en place, une numérotation des maisons se développe, un éclairage public est installé en certains points de la capitale. Au nom de la sécurité et de la salubrité, la destruction des maisons sur les ponts de Paris est imposée. Cette décision entraîne un changement considérable du paysage. Ces maisons étroites, couronnées de hauts toits pointus, atteignaient parfois des hauteurs déraisonnables et opposaient leur barrière à la vue du promeneur. Bien souvent vétustes, la plupart remontaient au XVIe siècle, elles constituaient un danger certain pour les habitants et les passants.

Le pont Notre-Dame, reconstruit en 1500, fut la première opération d’urbanisme moderne avec des maisons uniformes, construites toutes sur le même modèle. On les voit bien sur cette peinture d’Hubert Robert, à l’époque où ce pont fut démoli, en 1786. »

Salle : Salle 63
Collection : Peintures
Mode d'acquisition : Dépôt du musée de Versailles (MV 786), en 1898
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© Musée Cernuschi