+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Trois photographes humanistes

Trois photographes humanistes
  • Lucien Hervé, A la gare Montparnasse, vers 1948, © Lucien Hervé
Exposition

Trois photographes humanistes

Frédéric Barzilay - Lucien Hervé - Willy Ronis

21 septembre 2005 - 15 janvier 2006

Avec l’exposition-dossier « Trois photographes humanistes », le musée Carnavalet rend hommage, grâce à sa riche collection de tirages, à trois grands noms de la photographie.

 

Appartenant à ce courant qui met l’accent sur les sujets du quotidien depuis les années trente, ces artistes ont fait de Paris un champ d’investigation privilégié. Les 55 images de la capitale exposées dans la galerie de liaison sont pour la plupart datées des années 1940 à 1960. L’exposition, permet au visiteur d’appréhender la ville à travers trois regards qui mêlent aux thèmes sociaux le lyrisme de la rue.

 

Les 18 photographies de Willy Ronis (né en 1910) sont caractéristiques du « réalisme poétique » propre à cet artiste. Membre de l’agence Rapho au côté de Robert Doisneau, il fut aussi le premier Français à travailler pour le célèbre magazine Life. Son œuvre témoigne d’un regard plein d’humanité et d’un certain humour.

 

Surnommé « l’œil de l’architecte », Lucien Hervé (né en 1910) est quant à lui surtout connu pour sa collaboration avec Le Corbusier entre 1949 et 1965. Le musée présente à travers 24 photographies son travail sur les édifices parisiens mais aussi une série où l’individu se construit dans le tissu urbain.

 

Enfin Frédéric Barzilay (né en 1917), dévoile un instantané de la vie d’après-guerre en 13 images. Proche des plus grands photographes de l’époque, il dresse un portrait sensible et parfois mystérieux de la capitale et saisit les habitants au hasard de leur vie journalière.

Infos pratiques

COMMISSARIAT

Françoise Reynaud, Conservatrice chargée

des collections photographiques

Jean-Baptiste Woloch, Assistant de conservation

Espace presse