+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Les Stroganoff

Les Stroganoff
  • Coupe de malachite, Russie, 1809-10, Andrei Voronikhine © Musée de l’Ermitage
Exposition

Les Stroganoff

Une dynastie de mécènes

7 mars - 2 juin 2002

Dans le cadre des échanges avec les musées des grandes métropoles mondiales, le musée Carnavalet a présenté, au printemps 2002, la collection réunie autrefois par les comtes Stroganoff dans leur palais de Saint-Pétersbourg en Russie, depuis le milieu du XVIIIe siècle, et aujourd’hui répartie entre le musée de l’Ermitage, le musée Russe, les Archives et le château de Pavlovsk.

Les nombreuses peintures, aquarelles, gravures, qui illustrent le Pétersbourg du temps des Stroganoff, ainsi que les meubles, l’orfèvrerie et les objets d’art de cette collection, étaient pour la première fois exposés dans leur ensemble en Europe occidentale.

 

La peinture française est représentée par Poussin, Hubert Robert, Claude Lorrain, Jean-François de Troy, Jacques Blanchard, Madame Vigée-Lebrun. Les Hollandais et les Italiens complètent cette section. L’exposition met en valeur la célèbre grande coupe en malachite, portée par un tripode en bronze doré, qui occupe une place d’honneur au musée de l’Ermitage. Le mobilier, aujourd’hui conservé à Pavlovsk, permet de reconstituer un petit salon. Enfin, les objets raffinés, tabatières, dessus de cheminée, colonnettes de marbre ou de malachite, services à thé, ravissants exemples d’émaux de Solvytchegodsk, évoquent le goût fastueux des Stroganoff.

 

L’exposition proposée à Carnavalet reprenait une partie de celle présentée au musée d’Art de Portland aux État-Unis, du 19 février au 31 mai 2000. Cette dernière avait attiré plus de 300.000 visiteurs et reste considérée aujourd’hui comme une des expositions les plus ambitieuses et réussies jamais organisée dans ce musée américain.

Infos pratiques

COMMISSARIAT :
Brigitte de Montclos, conservateur en chef au musée Carnavalet
SCÉNOGRAPHIE :
Le Scénoscope
PUBLICATION :
Catalogue : Les Stroganoff, une dynastie de mécènes
Édition Paris-Musées
176 pages, 24 x 31 cm broché
Prix 39 €

Espace presse