+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Les nuances de Paris

Les nuances de Paris
  • Pont Marie, Fusain, aquarelle - © Nicole Reinhardt
Exposition-dossier

Les nuances de Paris

Pierre-Jacques Pelletier (1867-1931)

17 octobre 2007 - 16 mars 2008

Le musée Carnavalet invite le public à découvrir les vues de Paris du peintre Pierre-Jacques Pelletier (1867-1931). Artiste sensible aux plus infimes nuances du ciel et de l’air, son pinceau révèle la capitale dans sa lumière et à travers ses brumes. La diversité de son œuvre traduit l’influence de ses maîtres de l’école de Fontainebleau et de celle des impressionnistes. La trentaine d’huiles et pastels exposés composent une promenade sous la neige, le soleil ou la pluie, de Montmartre aux portes de Paris, Saint-Ouen et Boulogne-Billancourt, et des anciennes fortifications aux quais de Seine. La ville s’y dévoile, à peine esquissée pour ses architectures et ses habitants, mais baignée de toutes les nuances de ses variations atmosphériques.

 

Le visiteur peut ainsi redécouvrir cet artiste parisien qui habita toute sa vie à Montmartre. Sans passer par les Beaux-Arts, il étudia dans l’atelier de Gleyre, aux côtés de Charles Beauverie. Il exposa régulièrement à la Société des Artistes français dont il devint membre en 1895,  et à la Société des Artistes Indépendants, qu’il rejoignit en 1897.

 

Le musée Carnavalet s’attache plus précisément à illustrer la thématique parisienne chez Pierre-Jacques Pelletier à l’occasion du don de deux de ses œuvres par Sylviane Seraudie, alors que sort en librairie le catalogue de son œuvre.

Infos pratiques

COMMISSARIAT

Jean-Marc Léri,

Directeur du musée Carnavalet

Espace presse