+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Le Brésil de Marc Ferrez (1843 - 1923)

Le Brésil de Marc Ferrez (1843 - 1923)
  • Vue extérieure de la baie de Guanabara, État de Rio de Janeiro, c.1890 © Institut Moreira Salles
Exposition

Le Brésil de Marc Ferrez (1843 - 1923)

21 septembre - 11 décembre 2005

Photographies des collections de l'Institut Moreira Salles à Rio de Janeiro

Dans le cadre de l’année du Brésil en France, le musée Carnavalet présente les photographies de Marc Ferrez (1843–1923) né à Rio de Janeiro dans une famille d’origine française. Le visiteur est invité à embarquer pour un véritable voyage dans le temps, à destination d’un immense pays, à la fois vierge et en pleine construction.

Les 150 images exposées, tirages d’époque aux belles teintes brunes ou épreuves modernes réalisées d’après les négatifs originaux, forment autant de miroirs d’une nation en mutation : aux luxuriants paysages emblématiques du « Nouveau monde » répondent les vues urbaines qui témoignent des profonds changements économiques et sociaux de la fin du XIXème et du début du XXème siècles.


A partir des années 1860, Marc Ferrez est un acteur essentiel de la scène photographique brésilienne. Comme photographe de la Marine impériale et de la Commission géologique de l’Empire, il parcourt différentes provinces du Brésil dans les années 1875-1876 et se spécialise dans la production de vues topographiques. Missionné pour des commandes publiques, il fixe avec des appareils parfois très sophistiqués la construction des plus importantes lignes de chemin de fer ainsi que diverses activités de production telles que les fermes de café et de canne à sucre ou encore les mines d’or de la région du Minas Gerais. Les oeuvres exposées au musée Carnavalet sont le fruit de ces grands reportages commandées notamment par l’empereur Pedro II (1825-1891).

 

Outre son intérêt documentaire, l’oeuvre de Marc Ferrez est reconnue pour son exceptionnelle qualité artistique. Sa maîtrise de la lumière et la précision dans le choix du point de vue mettent en valeur les aspects formels et abstraits de la composition. La figure humaine tient une place discrète mais sa présence invite le spectateur à parcourir l’image dans toutes ses dimensions et à prendre la mesure des paysages.


La longue carrière de Marc Ferrez lui a permis d’être un témoin actif de l’essor technologique de la fabrication des images. Il a pratiqué aussi bien le paysage que le portrait, la scène de rue, la photographie d’architecture, la photographie maritime, panoramique, stéréoscopique, et s’est investi dans les techniques d’avenir – la carte postale, le cinéma, l’autochrome.


Cette exposition est la première consacrée à Marc Ferrez en France, pays avec lequel il entretint des liens étroits puisqu’il y vécut une partie de son enfance et y revint régulièrement jusqu’à la fin de sa vie.

Suite aux précédents échanges avec de grandes métropoles telles que San Francisco, Rome, Moscou, New York ou Shanghaï, le musée Carnavalet trouve dans cette exposition, l’occasion de jeter un pont entre Paris et Rio de Janeiro.

Infos pratiques

COMMISSARIAT
Jean-Marc Léri
Conservateur en chef
Directeur du musée
Sergio Burgi
Institut Moreira Salles
Collections photographiques
CATALOGUE
Le Brésil de Marc Ferrez (1843-1923)