+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

L'Art du Billet

L'Art du Billet
  • Billet de 500 F type 1953 Victor Hugo © Banque de France
Exposition

L'Art du Billet

Billets de la Banque de France 1800-2000

1er avril - 11 juin 2000

Il passe de main en main, de poche en poche. On le plie, on le froisse, on l’offre, on le compte. On le voit mais on ne le regarde plus tellement on le connaît ou tellement on croit le connaître : le billet de banque. Un bien étrange objet car derrière le produit de grande consommation, imprimé à des centaines de millions d’exemplaires, il y a une oeuvre d’art, le miroir d’une époque et d’une culture, un moyen de paiement riche en technologies et pourtant si simple d’emploi. C’est donc à la découverte du billet de banque au travers de ces différentes perspectives que la Banque de France, à l’occasion de son bicentenaire, et le musée Carnavalet souhaitent emmener le public.

 

Les premiers billets sont noirs, austères. La première couleur, un bleu céleste, apparaît dès 1862, puis très vite l’impression en quatre couleurs, avant le tournant du siècle. Derrière ces innovations, il y a le souci esthétique — il caractérise « l’école française du billet » — et la volonté permanente de décourager la contrefaçon qui se retrouve dans l’apparition des signes de sécurité de la dernière gamme des billets français.

 

Pour la première fois, deux siècles de billets sont réunis dans une exposition qui évoque aussi la qualité du papier fiduciaire, la transparence des filigranes, le travail du graveur, pour terminer par une découverte interactive et ludique des signes de sécurité modernes.

 

Un cheminement fluide au long des salles, des effets d’agrandissement et de mise en perspective, le recours à des supports photographiques et vidéos mais aussi la richesse des 450 documents et objets présentés, issus des collections de la Banque et du musée Carnavalet, souvent inédits, permettent au visiteur de l’exposition L’Art du Billet – Billets de la Banque de France 1800-2000 de se familiariser en six étapes avec les aspects artistiques et technologiques du billet sans perdre le fil conducteur historique. Billets originaux, bien sûr, mais aussi maquettes et esquisses, cires et plaques d’impression, instruments et machines, et tout un ensemble de tableaux, de gravures, d’ouvrages et d’objets liés à sa fabrication montrent comment, à tout moment, le billet de banque est le reflet de son temps.

Infos pratiques

COMMISSARIAT :
- Rosine Trogan, conservateur en chef du Cabinet de Numismatique du musée Carnavalet
- Daniel David, chef du service de l’Or et de la Numismatique de la Banque de France
PUBLICATION :
L’art du Billet
Catalogue de l’exposition
Ouvrage collectif, coédition Banque de France / Paris-Musées
216 pages, 24 x 30 cm, 260 illustrations en couleur

Espace presse