+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Enfances Parisiennes

Enfances Parisiennes
  • Montmartre (1953) © Edouard Boubat/Rapho
Exposition-dossier

Enfances Parisiennes

Photographies

14 décembre 2004 - 2 mars 2005

Dans le cadre de ses expositions-dossiers, le musée Carnavalet propose une sélection d'images cosacrée à l'enfance et entraîne le public sur les chemins de l'école buissonnière: les rues de Paris comme terrain de jeux! A travers un choix de soixante-cinq photographies issues de ses collections, le musée propose un parcours à la fois nostalgique et poétique dans l'univers des mômes parisiens, de la Belle Epoque à 1970.

L'exposition réunit des vues à caractère topographique et des images de grands photographes, qui posent sur l'enfance un regard complice (Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Sabine Weiss, etc.).

De 1880 à 1920, le musée Carnavalet accroît régulièrement sa collection de photographies topographiques, pour inventorier l'aspect des rues et des façades, parfois avant leur démolition ou simplement pour leur intérêt historique.

Au-delà de ce but documentaire, les photographes n'hésitent pas à faire poser le public présent, immortalisant des scènes de rue dont l'exposition présente les meilleurs témoignages: un petit musicien, deux fillettes et leur cerceau, une pouponnière gardée par une vieille femme, etc. Autant d'images insolites et inattendues de cette vie à Paris dont certaines sont révélées pour la première fois. Ces photographies sont signées Eugène Atget, Louis Vert -images datées autour de 1900-, UPF (Union Photographique Française) -clichés datant pour la plupart de 1895-, ou encore Charles Lansiaux -images datées de 1916 à 1920.

Plus récemment, des années 1920 à nos jours, grâce aux possibilités technologiques de l'instantané, les photographes professionnels se sont emparés de la vie urbaine pour en faire leur sujet de prédilection. Les enfants et leurs jeux ont ainsi été saisis par l'objectif de quelques célèbres photographes (Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Sabine Weiss, etc.). Ces oeuvres, acquises par le musée au fil du temps, reflètent le regard personnel de chacun de ces photographes.

En comparaison aux documents plus anciens, ces images apportent un renversement de perspective. Le photographe plus proche de son sujet, grâce à la rapidité nouvellement acquise de la prise de vue, traduit, avec humanité et complicité, ce premier élan dans le monde qu'est l'enfance.

L'exposition offre ainsi un regard croisé sur l'univers des enfants et rappelle, avec simplicité, combien leur énergie créatrice peut transformer le beau décor qu'est Paris, en un univers fabuleux et poétique.

Infos pratiques

COMMISSARIAT

Ralph Samuel Grossmann,

Conservateur au département des

Collections Photographiques

Espace presse