+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Augustin Dupré (1748-1833)

Augustin Dupré (1748-1833)
  • Astrée (1797) © Photothèque des Musées de la Ville de Paris
Exposition

Augustin Dupré (1748-1833)

Graveur général des Monnaies de France

1er avril - 11 juin 2000

Augustin Dupré (1748-1833) fut nommé Graveur général des monnaies de France à l’occasion des concours de 1791, les premiers ouverts à tous les artistes et non aux seuls membres de l’Académie royale de peinture et sculpture. Rapidement, il centralisa à l’hôtel des monnaies de Paris la fabrication des coins avec lesquels les monnaies étaient frappées dans les divers hôtels des monnaies de province. Il dut créer de nouveaux types monétaires correspondant au passage de l’Ancien Régime à la République puis au système décimal. Dès les années 1770, il s’était signalé en dessinant et gravant des médailles relatives à des événements nationaux et surtout à la guerre d’indépendance des Etats-Unis, qui le rendirent célèbre Outre-Atlantique. Il réalisa des types monétaires considérés comme les plus beaux de l’histoire numismatique française.

 

Le musée Carnavalet conserve un ensemble varié d’oeuvres - dessins, esquisses et modèles en cire, terre et plâtre, poinçons, essais, en étain, monnaies et médailles - du graveur Augustin Dupré, dont une sélection est présentée dans l’exposition qui permettra au visiteur de comprendre les techniques mises en oeuvre pour la gravure et la frappe des monnaies. A travers cette exposition, c’est aussi une des grandes époques de mutation dans la politique financière et monétaire de l’Etat qui est évoquée. L’évolution stylistique dans l’oeuvre de Dupré illustre remarquablement les changements politiques à l’époque révolutionnaire.

 

L’exposition et le catalogue complet des oeuvres d’Augustin Dupré conservées au musée Carnavalet feront connaître au grand public un artiste reconnu par les numismates comme l’un des plus grands graveurs en monnaies et médailles.

Infos pratiques

COMMISSARIAT :
- Rosine Trogan, conservateur du Cabinet de Numismatique du musée Carnavalet
- Philippe Sorel, conservateur du département des Sculptures du musée Carnavalet
PUBLICATION :
Augustin Dupré (1748-1833), graveur général des monnaies de France
Catalogue complet des oeuvres conservées au musée Carnavalet
Rosine Trogan, Philippe Sorel, édition Paris-Musées
328 pages, 22x27 cm, 450 illustrations en noir et blanc

Espace presse