+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Au pays des Musées

Au pays des Musées
  • apg-violet.jpg
Exposition

Au pays des Musées

L'Art pour grandir

Du 30 mai au 20 juin 2012

« Au pays des musées » revient pour la troisième année consécutive dans les musées de la Ville de Paris.

L’idée de départ reste identique : réunir autour d’un projet commun les enfants de soixante-quinze centres de loisirs parisiens et les équipes de dix musées municipaux. La règle du jeu consiste comme les années précédentes à concevoir une exposition sans connaître à l’avance ce que l’on va montrer.

Cette année, l’ensemble des 75 créations des enfants sont exposées au musée Carnavalet. Celles-ci ont été réalisées en regard d’une sélection d’œuvres originales de référence et conservées dans chacun des musées participants. Ces œuvres ont été choisies pour leur possibilité de transposition immédiate dans le monde des enfants car elles racontent des histoires singulières et peuvent être réinterprétées en explorant leurs multiples facettes.

Le fil conducteur de l’exposition proposé cette année est un travail artistique sur le volume et les trois dimensions afin de privilégier une approche sensible et plastique de l’œuvre d’art. A partir de cette orientation technique, une grande liberté a été laissée à chaque centre de s’inspirer des œuvres de référence. Les enfants ont été invités à découvrir des œuvres en volume et en relief telles que des sculptures, des maquettes, des hauts et bas-reliefs, des masques, des costumes... et à expérimenter en retour les techniques du modelage, du façonnage, de l’assemblage, de la couture ou de la vidéo. Combinant les approches ludique, pratique et théorique, ce projet leur a permis d’entrer dans une véritable démarche collective de création. Ils ont pu appréhender les différentes techniques de mise en volume et maîtriser l’utilisation de matériaux aussi bien traditionnels que de récupération.

Cette exposition invite tous les publics à s’approprier le caractère insolite, décalé et parfois humoristique de ces travaux d’enfants, aux qualités imaginatives indéniables !

Commissariat :
Gaëlle Rio, conservateur du patrimoine au musée Carnavalet
assistée de Karine Marquet, chargée d’action culturelle au musée Carnavalet

Scénographie :
Laure Cheung
Graphisme :
Cécile Philibert

Infos pratiques

Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné - 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 58 58 ; Fax : 01 44 59 58 10
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h
sauf les lundis et jours fériés

 

Exposition gratuite