+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Albert Marquet

 Albert Marquet
  • Notre Dame, soleil (1905), Paris, FNAC, © ADAGP, Paris 2004
Exposition

Albert Marquet

Vues de Paris et de l'Ile-de-France

20 octobre 2004 - 23 janvier 2005

L'exposition sur les Vues de Paris et de l'Ile-de-France dans l'oeuvre du peintre Albert Marquet (1875-1947) présente quelques 130 pièces, toutes techniques confondues, (peintures, pastels, aquarelles, encres, estampes, etc.), réparties selon deux axes, l'un consacré à Paris, l'autre à l'Ile-de-France. Des oeuvres sur papier réunissant les deux thèmes sont aussi présentes.

 

Paris est nettement plus représenté. A cela plusieurs raisons : arrivé dans la capitale en 1890, il y fait son apprentissage d'artiste dans l'effervescence de l'époque, entouré de ses amis peintres, Matisse, Manguin, Camoin. Amoureux de la capitale et de son fleuve, Paris reste son port d'attache et un thème de prédilection pour sa peinture.

 

Les sites de l'Ile-de-France constituent pour Marquet autant de lieux de détente, de villégiature, où les amis sont conviés. C'est aussi l'occasion pour le peintre, sollicité par une nature presque intacte, d'y puiser de nouvelles forces, d'exprimer de nouvelles émotions.

 

L'oeuvre graphique, considérable, touche à tous les genres, selon des techniques diverses mises au service de la pensée exigeante et volontiers caustique de l'artiste.

Réjouissance pour les yeux et l'esprit, retour nostalgique et serein sur la nature qui nous entoure et invitation à la réflexion sur nous-mêmes qui la peuplons, voilà ce qu'est cette exposition.

Infos pratiques

COMMISSARIAT

Jacqueline Lafargue, Conservateur en Chef

PUBLICATION

Catalogue : Marquet

Vues de Paris et de l'Ile-de-France

Format : 21x27 cm

Ouvrage broché, grands rabats

impression quadri

Editions Paris-Musées

Prix : 29 €

Catalogue de l'exposition

Marquet

broché - 144 pages
122 illustrations couleurs
dimensions : 210 x 270 mm
ISBN : 2-87900-845-X
Prix public :  29€