L'histoire

L’hôtel Carnavalet vers 1740 par Westermann  CARP2006
Westermann (d’après Raguenet), L'hôtel Carnavalet vers 1740, 1926
© Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris est le plus ancien musée de la Ville de Paris. Il ouvre au public le 25 février 1880 dans l’hôtel Carnavalet situé au cœur du Marais, l’un des quartiers de la capitale où le patrimoine architectural est particulièrement préservé.

Depuis 1880, l’extension du musée a été importante, avec la construction de nouveaux bâtiments et l’annexion de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau en 1989. Aujourd’hui, l’architecture du musée offre une histoire de plus de 450 ans qui se déploie sur deux hôtels particuliers. Depuis plus de 150 ans, ses collections sans cesse enrichies retracent l’histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours.
 

Deux hôtels particuliers

Cour d'honneur © Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Cour d'honneur, hôtel Carnavalet
© Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Au 23 rue de Sévigné, l’hôtel des Ligneris (dit Carnavalet) est, avec la cour carrée du Louvre, l’un des rares témoins de l’architecture de l’époque Renaissance à Paris. Construit au milieu du 16e siècle (1548-1560) pour Jacques des Ligneris, président au parlement de Paris, il s’agit de l’un des hôtels particuliers du Marais les plus anciens de Paris. 
L’hôtel est vendu en 1578 à Françoise de la Baume, épouse du chevalier Kernevenoy, surnommé « Monsieur de Carnavalet ». Ce nom déformé s’est imposé.

À partir de 1660, le célèbre architecte François Mansart surélève le porche de l’hôtel sur l’actuelle rue de Sévigné et crée deux nouvelles ailes. L’écrivaine Madame de Sévigné s’y installe en 1677 jusqu’en 1694.

Enfin, sur proposition du préfet Haussmann, à l’époque des Grands Travaux de Paris (1853-1870), l’hôtel est acheté par la Ville de Paris en 1866, pour en faire le Musée historique de la capitale. 

L’extension du musée est immédiatement décidée avec des galeries en enfilade de deux étages. Les façades sur jardin intègrent des éléments de bâtiments parisiens démolis : l’arc de Nazareth datant du 16e siècle, le pavillon des Drapiers du 17e et le pavillon de Choiseul du 18e siècles. Plusieurs sculptures quittent également leur lieu d’origine pour rejoindre le musée, telles que la statue du roi Louis XIV par Antoine Coysevox ou le relief d’Henri IV par Lemaire (auparavant installés à l’Hôtel de Ville), et aussi la statue de la Victoire par Louis-Simon Boizot (venant de la place du Châtelet)… À l’intérieur, le parcours de visite intègre des plafonds peints et des panneaux sculptés, et aussi de nombreux décors de boiseries provenant d’intérieurs parisiens.

Au 29 rue de Sévigné, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau est construit entre 1688 et 1690, sur les plans de Pierre Bullet (1639-1716), architecte du Roi et de la Ville, pour le compte de Michel Le Peletier de Souzy (1640-1725). Son Orangerie est remarquable. Les bâtiments ont été annexés au musée en 1989. C’est alors que la bijouterie Fouquet par Alphonse Mucha, le salon du café de Paris par Henri Sauvage et la salle de bal de l’hôtel Wendel par José-Maria Sert ont été installés.

En octobre 2016, le musée a fermé au public pour engager un grand chantier de rénovation, mené par l’architecte en chef des Monuments historiques François Chatillon. Le site présente un intérêt patrimonial majeur qui a justifié sa protection au titre des Monuments historiques depuis 1846 et du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais depuis 1965. 

C’est dans un cadre historique exceptionnel, devenu accessible à tous, que le musée Carnavalet – Histoire de Paris ouvre aujourd’hui.

Hôtel Le Peltier de Saint-Fargeau
L’entrée de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau au temps de son occupation par la société de Factage parisien, Eugène-Edmond Valton, vers 1866
© Musée Carnavalet - Histoire de Paris / Ville de Paris

Les dates clés

  • 1548-1560 : construction de l’hôtel particulier pour Jacques des Ligneris, président du Parlement de Paris.
  • 1660 : l’hôtel est complété par le célèbre architecte François Mansart qui surélève le porche de la façade sur l’actuelle rue de Sévigné.
  • 1677-1696 : Madame de Sévigné et sa famille résident dans l’hôtel.
  • 1688 : Pierre Bullet, architecte du Roi et de la Ville, construit l’hôtel Le Peletier Saint-Fargeau.
  • 1866 : l’hôtel Carnavalet est acquis par la Ville de Paris.
  • 1880 : le musée Carnavalet ouvre ses portes au public.
  • 1989 : l’hôtel Le Peletier Saint-Fargeau est annexé au musée.
  • 2015 : début du déménagement complet des collections.
  • 2016 : fermeture du musée et suite du déménagement complet des collections.
  • Mi-2017 : début du chantier de rénovation.
  • 2021 : réouverture du musée.
     

Des collections sans cesse enrichies depuis plus de 150 ans

L'histoire de Paris de la Préhistoire à nos jours
© Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

L’idée d’un musée consacré à l’histoire de Paris s’impose sous le Second Empire (1852-1870) alors que la capitale s’agrandit. En 1866, à l’instigation du préfet de la Seine Haussmann, et peut-être comme instrument compensatoire des destructions parisiennes, la municipalité se porte acquéreur de l’hôtel Carnavalet pour y abriter la nouvelle institution qui doit documenter Paris, tout en portant une attention particulière à la présentation des collections.

Dès la création du musée sont collectés des objets authentiques, « ayant appartenu » à une personnalité et détenant ainsi une forte charge émotionnelle, individuelle et collective. C’est ainsi que le musée Carnavalet rassemble, entre autres exemples, le nécessaire de campagne de Napoléon Ier, les souvenirs de la famille royale mais aussi ceux des révolutionnaires, la montre de Zola ainsi que la chambre et les objets personnels de Marcel Proust.

Deux missions pionnières visant à documenter les transformations de Paris viennent également structurer durablement le musée : la surveillance des fouilles et des démolitions apporte ainsi près de 10 000 pièces archéologiques au musée, et des commandes de peintures ou de photographies des rues et des quartiers intègrent les collections.

Les donations constituent le mode d’acquisition principal. Depuis la création du musée, des dizaines de milliers de donateurs ont ainsi contribué à la constitution et l’enrichissement des collections, aujourd’hui structurées en 10 départements. Les premiers donateurs (Jules Cousin, Théodore Vacquer et Alfred de Liesville) travaillaient même au musée Carnavalet !

Des dons exceptionnels sont à souligner : en 1896, Georges Clemenceau offre au musée une peinture ayant appartenu à son père, la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen », attribuée à Jean-Jacques Le Barbier ou encore en 1902, l’impératrice Eugénie, veuve de Napoléon III, donne le berceau du prince impérial conçu par Victor Baltard. 

Aujourd’hui, le musée Carnavalet – Histoire de Paris rassemble plus de 640 000 œuvres, de la préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, maquettes, enseignes, dessins, gravures, affiches, médailles et monnaies, objets d’histoire et de mémoire, photographies, boiseries, décors et pièces de mobilier… se complètent pour former une histoire et une mémoire de la capitale, au caractère unique. L’esprit du lieu favorise en effet une visite riche en expériences et en émotions.
 

Agenda

A la découverte du Paris Noir au musée Carnavalet
Evénements
À la découverte du Paris Noir au musée Carnavalet – Histoire de Paris
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, le musée Carnavalet – Histoire de Paris reçoit Kévi Donat, guide-conférencier et créateur du Paris Noir. A travers une déambulation exceptionnelle dans les collections du musée, il vous fait découvrir l'histoire des personnes racisées dans la ville de Paris. De l'Ancien Régime à nos jours, il met en lumière des récits trop longtemps ignorés.

 

Autres dates :

Enseigne A la petite hote
Ateliers
Atelier-visite: Les enseignes de Paris
Billets
  • En famille

En bois, en pierre ou en métal, parfois très colorées ou amusantes, les enseignes présentées au musée Carnavalet permettaient de s’orienter dans les rues de la capitale. Accrochées sur les façades, elles signalaient des commerces et retenaient l’attention des passants. Après la découverte des métiers du vieux Paris, rendez-vous en atelier pour imaginer votre propre enseigne.

EN FAMILLE

A partir de 4 ans

Durée : 1h30 (visite: 45 minutes, atelier: 45 minutes)

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

Visites
Visite thématique : Les incontournables du Musée
Billets
  • Handicap moteur
  • Adulte, En famille

Pour une première visite au musée, laissez-vous guider et plongez dans l’histoire de Paris à travers une sélection d’œuvres emblématiques de nos collections. 

Durée : 1 h 30

Autres dates :

Visites
Révoltes et manifestations populaires à Paris (19e-20e siècles)
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Après la Révolution française, l’histoire de Paris a été marquée par d’autres mouvements insurrectionnels. Capitale des révolutions au 19e siècle, des Trois Glorieuses de 1830 à la Commune de 1871 en passant par la révolution de 1848, elle connaît encore aux 20e d’importantes manifestations et contestations populaires. 

Durée : 1 h 30

A la découverte du Paris Noir au musée Carnavalet
Evénements
À la découverte du Paris Noir au musée Carnavalet – Histoire de Paris
Billets
  • Déficient intellectuel
  • Handicap moteur
  • Tarif par personne : 5 (TR 3)
  • Adulte, En famille, En situation de handicap

Dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, le musée Carnavalet – Histoire de Paris reçoit Kévi Donat, guide-conférencier et créateur du Paris Noir. A travers une déambulation exceptionnelle dans les collections du musée, il vous fait découvrir l'histoire des personnes racisées dans la ville de Paris. De l'Ancien Régime à nos jours, il met en lumière des récits trop longtemps ignorés.

 

Autres dates :

Ateliers
Visite-active : Paris-ci par-là
Billets
  • Tarif par personne : 7 (TR 5)
  • Adulte, En famille

Partez à la chasse aux détails ! Cette visite active vous lance un défi : trouvez les liens entre les détails d'une sélection d’œuvres du musée. Accompagnés par une conférencière, découvrez ou approfondissez d'une manière ludique l'histoire et la vie quotidienne du Paris du 19e siècle.

 

En famille
Enfants dès 5 ans

Durée : 1h30

 

Le dispositif utilisé pour cette visite a été développé à partir d'une proposition des étudiants du Master 2 Patrimoine et Musées de l'université Panthéon-Sorbonne.

Autres dates :

La marche pour la publication de la paix
Evénements
La Marche pour la publication de la Paix
Billets
  • Adulte

Les rencontres de Carnavalet - Découvrez la vie des collections avec celles et ceux qui la font (2)

La Marche pour la publication de la Paix
Le lundi 1er juin 1739, un défilé triomphal est organisé à Paris pour célébrer la Paix de Vienne signée entre la France et l’Autriche en novembre de l’année précédente. Le prévôt des marchands de Paris, Michel-Etienne Turgot, commande au peintre Charles Parrocel de fixer le souvenir de ce défilé. Constituée de trente-huit feuilles assemblées, La Marche pour la publication de la Paix forme une longue frise continue de 39 mètres. Le dessin est légué par son auteur à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1752. En 1762 le comte de Caylus, célèbre amateur d’art, membre de l’Académie et ami de Parrocel, offre une « table à rouleaux » pour abriter le dessin. C'est ce meuble qui abrite encore aujourd'hui le dessin. Passé à la Révolution dans les collections du musée du Louvre, il est déposé plus tard au château de Versailles, puis, au début du 20e siècle, au musée Carnavalet.

Rencontre avec José de Los Llanos,  conservateur en chef du patrimoine, responsable du Cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet – Histoire de Paris

> Voir les autres rencontres du cycle 

Lieu : Rendez-vous au niveau de l’accueil billetterie pour le début de la visite

Visites
ENGLISH : key pieces for a parisian history
Billets
  • Adulte, En famille

For a first visit to the museum, immerse yourself in the history of Paris through a selection of emblematic works from our collections.

Adult, Family,

Duration : 1h30

Autres dates :

salle des enseignes
Ateliers
Visite-atelier : Le musée dans ta poche
Billets
  • En famille

Qu'est-ce qu'un musée ? Réflexion sur l'histoire et l'avenir du musée Carnavalet-Histoire de Paris lors de la visite. Le musée a 150 ans et conserve aujourd'hui 600 000 œuvres. Fraichement rénové, quels sont les choix du musée dans la présentation des œuvres et de l'histoire ? Les enfants sont amenés à créer leur propre salle de musée en miniature.

EN FAMILLE

Enfants à partir de 6 ans

Durée 1h30 (visite : 45 minutes, atelier: 45 minutes

Lieu : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, 75004 Paris

Autres dates :

bannière "Musée et engagement social"
Evénements
Journée d'étude : Musée et engagement social, témoin ou acteur ?
Billets
  • Adulte

Organisée par les étudiants du master Musées et nouveaux Médias de l'Université Sorbonne Nouvelle, cette journée d'étude a pour thème l'engagement social des musées.

Comment lutter contre les discriminations dans le monde muséal ? Autour de plusieurs tables rondes, des intervenant.e.s issu.e.s du champ muséal viendront échanger autour de l'antiracisme, des représentations féministes et de la mise en avant des regards LGBTQIA+. Les réflexions et partages d'expériences de chercheur.euse.s, professionnel.le.s, artistes, personnalités publiques questionneront le sujet aux prismes des collections et des expositions, de l'intégration de nouvelles cibles et acteur.rice.s et des pratiques professionnelles.

> Programme complet

Lieu : Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris, 14 rue Payenne, Paris 3e