+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

La Révolution française

La Révolution française
  • 2.jpg
Exposition

La Révolution française

Trésors cachés du musée Carnavalet

30 septembre 2009 - 3 janvier 2010

Le musée Carnavalet conserve la plus ancienne et la plus importante collection au monde consacrée à la Révolution française et offre une documentation complète et vivante sur cette période, dont Paris fut le principal théâtre.


À l’automne 2009, les salles de la Révolution seront fermées pour rénovation.

Ces travaux sont l’occasion de proposer aux visiteurs une exposition originale révélant les trésors cachés des collections révolutionnaires - rarement présentés du fait de leur fragilité - et les acquisitions récentes.

Sélectionnées parmi plus de 25 000 oeuvres, l’exposition regroupe 200 pièces d’une grande variété (dessins, gravures, peintures, objets d’art, sculptures) autour d’oeuvres phares comme le projet de David (1748-1825) pour un rideau de l’Opéra représentant le Triomphe du peuple français (cf illustration).

Elle suit un parcours chronologique retraçant les grands événements, tels le Serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, ou encore la fête de la Fédération. Des séquences thématiques viennent scander la visite : le rôle des femmes, les personnages célèbres, le vandalisme, la question religieuse, la mode, les projets architecturaux…

Le diplôme de vainqueur de la Bastille, le calendrier des femmes libres ou encore les papiers peints illustrés promettent au visiteur une approche insolite de la période révolutionnaire. Les vêtements de la famille royale, tels la chemise et le bonnet de Louis XVI, les brassières du Dauphin évoquent l’incarcération dans la prison du Temple, et donnent l’occasion au public de s’immiscer dans l’intimité de ces personnalités au destin tragique. Les trésors cachés de la Révolution dévoilent tous leurs secrets au grand public : une occasion unique, un témoignage inédit !

En parallèle et aux mêmes dates, le visiteur peut découvrir l’exposition-dossier France-Angleterre à Carnavalet, caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l’Empire.

Infos pratiques

Commissaire de l’exposition
Charlotte Lacour-Veyranne, attachée de conservation au cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet

Catalogue de l'exposition

La Révolution

Philippe de Carbonnières
Collection "Petites capitales"
Paris, éditions Paris-Musées, 2009

L'imagerie révolutionnaire de la Bastille

Relié - 208 pages
100 illustrations
dimensions : 260 x 260 mm
ISBN : 978-2-7596-0090-8
Prix public : 45 €