+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Vue de l’exposition universelle de 1889

Vue de l’exposition universelle de 1889

Henri Saintin

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1889
Huile sur bois
Hauteur : 19 cm. Largeur : 24,5 cm.
P 2727

Élève d’Isidore Pils et du paysagiste Alexandre Ségé, Henri Saintin débuta au Salon de 1867 ; son premier envoi, une Mare sous bois au Val-Saint-Germain en hiver avait déjà toutes les caractéristiques d’un genre qu’il allait cultiver toute sa carrière. Sensible aux incertitudes de la lumière, il prit toujours prétexte du paysage pour étudier les subtiles variations climatiques ou les changements atmosphériques dûs au passage des heures et des saisons. Les forêts des environs de Paris et la Bretagne furent les sites privilégiés de sa quête de l’instant fugitif. En 1890, il faisait partie des artistes dissidents à l’origine de la scission de l’institution du Salon en deux expositions et jusqu’à sa mort, en 1899, il exposa au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Ces dernières années virent aussi une diversification de sa production : on relève quelques portraits, une scène religieuse, la Fuite en Égypte (1893) et l’introduction sporadique de la figure humaine dans des tableaux aux titres vagues comme Soir d’automne (1892). Sa carrière resta discrète – même s’il reçut commande de décors pour le Luxembourg et pour l’Hôtel de Ville –, en raison d’une modestie et d’une horreur de la réclame qui le poussaient à garder ses œuvres. Dans le domaine du paysage urbain, on connaît de lui quelques vues de Venise et de rares vues de Paris, dont le petit panneau de la donation Seligmann. Ici il s’attache à une vision d’un Paris éphémère qui pour quelques mois avait vu surgir, semblant flotter sur l’eau, des dizaines de palais aux formes capricieuses. En quelques touches rapides il rend sensible cette vision irréelle d’un Bosphore imaginaire et transitoire sur les bords de la Seine.

 

Auteur de la notice : Jean-Marie Bruson
Collection : Peintures
Mode d'acquisition : Donation François-Gérard Seligmann
  • 41347-14.jpg


© Musée Cernuschi