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Le Pont-Neuf et la pompe de la Samaritaine, vus du quai de la Mégisserie

Le Pont-Neuf et la pompe de la Samaritaine, vus du quai de la Mégisserie

Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1777
Huile sur toile
Hauteur: 46 cm Longueur: 83,2 cm
P 269

Un cadrage quasi photographique : seuls les volumes du premier plan sont nets. Architectures et personnages du second plan n'ont plus de contours précis, donnant ainsi l'illusion de la distance, de la vibration de la lumière. L'impression de luminosité diffuse naît aussi du passage insensible de demi-teintes chaudes : blanc-rose, blanc-jaune à des harmonies plus froides : rose-gris, gris-bleu. Ou encore du jeu des ombres qui ne sont pas noires mais colorées : bleues, vertes, violettes. Le ciel occupe la moitié de la composition et semble d'autant plus présent que les divers tons de bleus se retrouvent sur les toits, le fleuve, certains vêtements.
Pour remédier aux " embarras de Paris " on dégage les ponts. Comme on le voit dans ce tableau exécuté en 1777 par Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (1715-1793), toutes les petites boutiques ont disparu. Des trottoirs, les seuls de la capitale, séparent le flot des piétons de la circulation. Raguenet a reproduit avec une minutie scrupuleuse le décor de la ville, le bâtiment de la pompe de la Samaritaine (à droite) qui alimente en eau le Louvre et les Tuileries, l'hôtel des Monnaies récemment élevé sur le quai Conti (1771). Il n'en est pas moins attentif aux mille anecdotes de la rue. Allongé sur le parapet un homme somnole, insensible à l'agitation… Au pied de la statue d'Henri IV une charrette bloque carrosses, chaises à porteurs et cavaliers. Mais le véritable spectacle n'est-il pas le ciel immense, un peu voilé de cette matinée ensoleillée ? La brume lumineuse qui estompe toits et façades, et fait palpiter les silhouettes fugitives des passants ?

Salle : Salle 29
Collection : Peintures
Marques Inscriptions Poinçons : Au recto, en bas à gauche, sur le parapet : "Raguenet / 1777".
Mode d'acquisition : Achat en 1882
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© Musée Cernuschi