+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

La place Louis-le-Grand (Vendôme) et le faubourg Saint-Honoré, vue vers l'Ouest

La place Louis-le-Grand (Vendôme) et le faubourg Saint-Honoré, vue vers l'Ouest

V. Antier
XVIIIe siècle

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1705
Gouache
Hauteur: 31 cm Longueur: 49,5 cm
D 9763

Le musée Carnavalet conserve deux gouaches illustrant deux vues à vol d’oiseau de la place Louis-Le-Grand. Elles portent la signature de V. Antier (qui n’est pas autrement connu) et sont datées de 1705. Cette gouache représente la place vue vers l'Ouest. On aperçoit les jardins des hôtels ayant pour façade commune ce côté de la place. A gauche, la rue Saint-Honoré passe devant le couvent des Filles de l’Assomption, que l’on reconnaît à sa lourde coupole. Il est l'œuvre de Charles Errard, et aboutit à la porte Saint-Honoré, contemporaine de la porte de la Conférence. Au-delà, le faubourg Saint-Honoré s’allonge au milieu des cultures. À droite, en oblique, on aperçoit la promenade du Boulevard (aujourd’hui de la Madeleine), en arrière de laquelle est le village de la Ville l’Évêque avec son église dédiée à sainte Madeleine.


Cette place octogonale, appelée place Vendôme (parce qu’elle occupe l’emplacement d’un hôtel de ce nom) depuis 1699, est l’une des plus belles créations monumentales du règne de Louis XIV. Entrepris à l’instigation de Louvois, sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, les travaux durèrent de 1686 à 1701. Les façades comportent un rez-de-chaussée à refends (ligne creusée sur le parement d'un mur pour marquer ou simuler les joints entre les pierres), surmonté d’un étage carrée et un attique ornés de pilastres de colonnes engagées d’ordre colossal à chapiteaux corinthiens. Elles furent construites en premier lieu sur un plan rectangulaire puis abattues et reconstruites à partir de 1700 sur le plan octogonal actuel ; puis des hôtels particuliers vinrent se placer derrière ce décor architectural, le terrain ayant été loti. La statue équestre de Louis XIV, œuvre de Girardon, fut érigée en 1699 au centre de la place.

Auteur de la notice : Bernard de Montgolfier
Salle : Cabinet des arts graphiques
Collection : Cabinet des arts graphiques
  • 24110-3bd.jpg


© Musée Cernuschi