+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle église Sainte-Geneviève, le 6 septembre 1764

Cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle église Sainte-Geneviève, le 6 septembre 1764

Pierre-Antoine Demachy

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
1765
Huile sur toile
Hauteur : 81 cm Longueur : 129 cm
P 1931

Pierre-Antoine Demachy a laissé un grand nombre de vues parisiennes où, comme son contemporain Hubert Robert, il se plut à peindre les grands changements architecturaux de la capitale. A ce titre plusieurs de ses toiles figurent sur les cimaises du musée. Celle-ci, particulièrement réussie, fit l'objet d'un dessin préparatoire minutieux (collections du Cabinet des arts graphiques de Carnavalet). Le ciel lumineux et les architectures aux tons délicats font ressortir les coloris des figures qui animent la composition. Le peintre n'a omis aucun détail, des tribunes dressées pour les officiels et les invités de marque, aux tailleurs de pierre vêtus de blanc, debout sur les soubassements. Toutes les fenêtres des alentours sont animées de spectateurs, ainsi que les toitures sur lesquelles les curieux n'ont pas hésité à grimper.

En savoir +

Guéri d'une fièvre qui avait mis ses jours en péril, Louis XV avait accompli en 1744 un pèlerinage dans la vétuste église abbatiale dédiée à la patronne de Paris. En souvenir de cette action de grâces, le roi demanda à Jacques-Germain Soufflot, défenseur du "grand goût", d'élever une nouvelle église (l’actuel Panthéon). La cérémonie de pose de la première pierre eut lieu le 6 septembre 1764. Pour la circonstance, Soufflot fit figurer le plan au sol de la future église, de la place et de la rue qui y conduisait. Pour compléter cette évocation, Soufflot imagina un trompe-l'œil grandeur nature de la façade, tendu sur un châssis de charpente. La toile fut exécutée d'après les dessins de l'architecte par le peintre P.-A. Demachy pour les éléments d'architecture et par Callet pour les ornements sculptés.
On comprend que Demachy ait tenu à immortaliser cet événement. Par un raccourci que permet la peinture, l'artiste a également représenté un épisode qui se déroula en fait dans la bibliothèque de l'abbaye : Soufflot accompagné de Marigny, directeur général des bâtiments du roi, présente les plans de son édifice à Louis XV suivi du Dauphin, de l'abbé de Sainte-Geneviève et du duc de Chevreuse, alors gouverneur de Paris.

Salle : Salle 57
Collection : Peintures
Marques Inscriptions Poinçons : Au recto, en bas à gauche : "DEMACHY 1765"
Mode d'acquisition : Don de M. et Mme David-Weill en 1948
  • ceremoniebd.jpg


© Musée Cernuschi