+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Les Rencontres de Carnavalet : "L'Enragé du ciel"

Les Rencontres de Carnavalet :
Adultes / Conférences hors les murs

Les Rencontres de Carnavalet : "L'Enragé du ciel"


Durée : 01h00

Pas d'accès PMR

Salon Bouvier

Mardi 8 septembre, de 13h à 14h

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

A l'occasion de la parution de la bande dessinée L'Enragé du ciel, le musée Carnavalet vous propose une présentation du fonds photographique Roger Henrard suivie d'une rencontre avec les auteurs Joseph Safieddine et Loïc Guyon. La rencontre sera prolongée par une dédicace à la librairie du musée.

 

Gratuit

  • Mardi 8 septembre 2015 de 13h à 14h : rencontre autour de la bande dessinée "l'enragé du ciel"

Avec les auteurs Joseph Safieddine, scénariste, et Loïc Guyon, dessinateur

 

Roger Henrard (1900-1975) a été le premier à photographier « Paris vu du ciel » à très basse altitude et pendant plus de vingt ans, des années 1930 aux début des années 70 : près de 2000 photographies aériennes de Paris, aujourd’hui conservées au musée Carnavalet.

De 1939 à 1940, Roger Henrard réalise au profit des services de renseignements français d’audacieuses missions d'espionnage aérien au dessus de l’Allemagne ; une fois la France occupée, il se repliera en Algérie pour continuer le combat…

Le 21 juillet 1951, Roger Henrard apprend le décès de son fils Robert, tué aux commandes d'un avion. Il ne peut se résoudre à renoncer à voler, et il écrit Un enragé du ciel, publié en 1953. Ces mémoires expriment le caractère irrépressible de sa passion aérienne. Roger Henrard volera jusqu'à la fin de sa vie, le 26 juin 1975.

 

 

 

Le scénariste

Né en France, Joseph Safieddine est issu d’une famille franco-libanaise. Il est l'arrière petit-fils de Roger Henrard. Il publie aux éditions Manolosanctis trois albums entre 2010 et 2011 : Paco (avec Zaffiro), Le Monstre (avec Tom), L'Homme sans rêve (avec Olivier Bonhomme). Il est repéré par Thomas Cadène et l'aide à scénariser sa série Les Autres Gens. Ses origines libanaises l’ont amené à développer plusieurs histoires liées à ce pays : Les Lumières de Tyr (chez Steinkis en 2012 avec Xavier Jimenez), Je n'ai jamais connu la guerre (chez Casterman en 2013 avec Maud Begon) et Yallah Bye (paru au Lombard en 2015 avec Kyung Eun Park).

 

Le dessinateur

Loïc Guyon est né en 1984 à Lyon. Après des études d'art, il voyage à l'étranger en remplissant des carnets de voyage, puis il travaille en illustration, sur des décors dans l’animation et peint des fresques murales… L’enragé du ciel est son premier album ! Il vit et travaille à Lyon. 

 

 

La rencontre avec les auteurs sera accompagnée d’une présentation du fonds photographique Roger Henrard du musée Carnavalet par Jean-Baptiste Woloch, assistant spécialisé des bibliothèques et des musées. 

 

 

Retrouvez le programme complet des conférences organisées au musée Carnavalet.